Étape 7 (optionnelle) | Permettre la réutilisation et la visualisation des données

Le simple dépôt des données de recherche dans un entrepôt n’est pas toujours une démarche suffisante pour garantir la réutilisation de ces dernières par d’autres. De ce fait, de plus en plus de projets font de la réutilisation de leurs données par d’autres et de l’exposition contextualisée de ces dernières sur le web la raison d’être de leur démarche de recherche : création d’un corpus ouvert sur le web, d’une plateforme technologique, d’atlas interactifs, etc. Les conditions de diffusion et de visualisation de ces corpus "structurés" nécessitent le plus souvent la construction d’une solution ad hoc impliquant généralement une recherche d’hébergement et des développements informatiques spécifiques (prestation interne ou externalisée).

Le signalement et la maintenance dans le temps de ces corpus/outils doivent également faire l’objet d’une attention particulière. Le montage de tels projets, motivés par la réponse à un appel à projet ou un souhait de capitalisation en prévision d’un départ en retraite par exemple, doit être anticipé le plus possible et faire l’objet d’un montage spécifique impliquant une recherche de financement et de partenaires notamment pour la mise en œuvre technique.

Dans ce cas, un retour à l’étape 0 permettant de préciser les enjeux de traitement et de signalement de ce corpus est recommandé. En cas de traitements ou d’exploitations spécifiques identifiés (développements, reprise et nettoyage de données, outils de visualisation, analyses statistiques, etc.), une recherche de financement et un nouveau montage de projets pourraient se révéler nécessaires.