DRI - Direction des relations internationales

La Direction des Relations Internationales (DRI) a pour mission d’approfondir les coopérations entre centres de recherche en favorisant l’entrée dans des réseaux internationaux. Ces coopérations se réalisent notamment au travers de programmes de mobilité.
 

Mobilité individuelle des chercheurs dans le cadre du programme Erasmus+

Mobilité des enseignants-chercheurs

La collaboration de l'Université Jean Moulin Lyon 3 avec d’autres universités et centres de recherche, en France et à l’étranger, participe de la qualité des recherches de ses laboratoires. Dans le cadre de la mobilité des personnels du programme Erasmus+, les enseignants-chercheurs peuvent réaliser :
 

  • Une mobilité d’enseignement dans une université partenaire (minimum 2 jours et 8h d’enseignement délivrés dans une université partenaire),
  • Une mobilité de formation sous la forme de job shadowing (environ 3 jours dans une composante, service, labo pour découvrir des fonctionnements, échanger des pratiques, préparer un projet de coopération etc.) ou de staff week (formation d’une semaine sur une thématique organisée par une université).


Attention : la participation à un colloque n’est pas éligible pour la mobilité des enseignants-chercheurs dans le cadre du programme Erasmus+.

► Infos + : mobilité du personnel avec le programme Erasmus+ (accès intranet)

Mobilité de stage comme étudiant doctorant

Afin de favoriser ces collaborations et l’interdisciplinarité qui peut en découler dès les travaux de thèse, l'Université Jean Moulin soutient également la mobilité des doctorantes et des doctorants. Ces derniers ont la possibilité d’effectuer un stage de 2.5 à 12 mois dans un organisme situé dans un pays du programme Erasmus+.

Le stage fait l’objet d’une convention et d’un contrat d’apprentissage ou Learning agreement signé par un référent académique. Il doit être reconnu dans l’obtention de crédits ECTS du diplôme.

Règles d’attribution des aides à la mobilité de stage des étudiants

Mobilité de formation des personnels pour les chercheurs en contrat doctoral

Les ATER et chercheurs en contrat doctoral ne sont pas éligibles à la mobilité d’enseignement.

Infos + : mobilité de formation pour les enseignants (accès intranet)
 

Cartographie des universités partenaires

Pour les programmes d’échange d’étudiants
Pour les programmes délocalisés
 

Projets Erasmus+ contenant un volet Recherche

Projets en cours

 

Projets réalisés

 

Activités recherche réalisées dans le cadre de la participation de l’Université Jean Moulin Lyon 3 à l’Université Européenne ARQUS - phase 1 (2019-2022)

Projet de coopération internationale Erasmus+ « Renforcement des Capacités » ou « Capacity Building »

Projet ARMDOCT sur la réforme de l’enseignement doctoral en Arménie (2020-2023).

L'Université Jean Moulin a été partenaire du projet piloté par l’Université Internationale EURASIA en Arménie, en étroite collaboration avec l’UFAR. Notre établissement est intervenu comme expert aux cotés de 3 autres universités européennes pour accompagner les universités arméniennes à mettre en place une réforme de l’enseignement doctoral dans leur pays, adapté au contexte et aux besoins, en s’appuyant sur l’expérience et le cadre existant en Europe.

Porteur académique du projet : Guillaume Rousset