Gouvernance de l'Université Jean Moulin

La gouvernance de l’Université Jean Moulin Lyon 3, structurée autour du Président et de son équipe, se caractérise par son aspect collégial et démocratique. L'Université est administrée par des conseils et des commissions qui regroupent, selon les cas, des représentants des personnels enseignants, des personnels administratifs, des étudiants et/ou des personnalités extérieures. À l'instar du Président de l'Université, ces représentants procèdent de l'élection par le biais de scrutins directs ou indirects régulièrement organisés.

Ces différents organes, selon leur nature, émettent des avis, formulent des propositions ou rendent des décisions exécutoires sur les différentes questions qui intéressent l'établissement.

Les sections disciplinaires, compétentes à l'égard des personnels enseignants (SDECE) et des étudiants (SDU), sont à même de prononcer des sanctions à l'encontre d'auteurs d'infractions aux règlements.

Le Président

Professeur des universités en littérature française moderne et contemporaine, Gilles BONNET a été réélu, pour 4 ans, président de l'Université le 7 janvier 2025.
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L'équipe présidentielle

Le président, les vice-présidents, vice-présidents étudiants et chargés de mission composent l'équipe présidentielle.
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Le projet d'établissement

"Ce projet d'établissement pour Lyon 3 est celui d'une université solidaire, ouverte sur le monde, qui concilie les valeurs d'exigence et de partage au service de la jeunesse et de notre avenir commun".
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Les Conseils

Au-delà du président et de son équipe, la gouvernance de l'Université est assurée par quatre conseils centraux. D'autres conseils et commissions régissent également le fonctionnement de certains services.
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Textes statutaires

L'Université est régie par les dispositions contenues au livre septième du code de l'éducation. Des normes internes à l'établissement viennent compléter et préciser ces dispositions.
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Arrêtés

Le président de l’Université, en tant qu’autorité administrative, est compétent pour prendre des actes règlementaires afin d’assurer l’ordre et le bon fonctionnement de l’établissement.
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