Trouver son logement étudiant

Il existe de nombreuses possibilités pour trouver un logement étudiant : résidences universitaires du Crous, colocation, résidences privées, location chez des particuliers, logement solidaire... Faites le plein d'infos !

Les logements du Crous

Résidences universitaires
La demande de logement en résidence universitaire se fait chaque année en ligne sur le site du Crous, entre le 15 janvier et le 15 mai, par le biais du Dossier social étudiant (DSE). Vous pouvez également faire une demande de logement en cours d'année.

Infos +

Résidence pour la Réussite Parc Blandan
Ce programme, qui mélange parrainage étudiant et logement Crous, permet à des étudiants boursiers en L1 d’être accompagnés toute l’année par des étudiants en L3 ou master logés dans la même résidence. Une fois les binômes formés, chacun s’engage à effectuer 9h de tutorat mensuel. 

► Infos +
 
Logement chez un particulier
Le Crous propose, via sa centrale du logement étudiant Lokaviz, des offres de chambre ou de logement chez des particuliers.

Infos +

Caution

Vous avez moins de 30 ans et avez besoin d'une caution pour votre logement ?

Découvrez la garantie Visale, le service de cautionnement gratuit proposé par le Crous.

En savoir plus

KAPS

Si vous souhaitez vivre en colocation et vous engagez dans un projet solidaire au sein de votre quartier, renseignez-vous sur les "Kolocations à projets solidaires" proposées par l'AFEV Lyon.

Infos +

La colocation

Louer un logement à plusieurs peut s'avérer être une alternative intéressante lorsqu'on est étudiant et que l'on souhaite habiter en ville.

Retrouvez des conseils et des sites de colocation sur Lyon Campus, le site dédié à l'actualité étudiante lyonnaise.

Infos +

Les autres logements

D'autres possibilités s'offrent à vous :

Logement chez l'habitant, logement privé via des agences immobilières ou des particuliers, logement en résidences universitaires privées ou encore logement solidaire...

Infos + sur le site de Lyon Campus

Aide au logement

Si vous emménagez en résidence universitaire ou dans un appartement et que vous remplissez les conditions nécessaires, vous pouvez bénéficier de l'aide au logement de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales).

En savoir plus