Réseau CADOR | Conseil et accompagnement aux données de la recherche

Raison d'être et ambition du réseau CADOR

L’ouverture de la science ne se limite pas à l’accès gratuit aux publications. Les productions scientifiques sont l’aboutissement d’un long processus de collecte, de traitement et d’analyse d’informations regroupées habituellement sous le terme général de "données de recherche". En fonction des disciplines, celles-ci peuvent renvoyer à des réalités différentes : corpus de sources littéraires, philosophiques ou juridiques, entretiens qualitatifs, points de géolocalisation, protocoles expérimentaux, etc.

Préserver ces matériaux scientifiques dans le temps est une reconnaissance de leur valeur. D’où l’effort entrepris ces dernières années pour assurer un accès élargi à tous les résultats originaux de recherche, en cohérence avec le fonctionnement cumulatif de la science. Cette dynamique est susceptible d’enclencher des effets positifs de quatre ordres :
 
  • Garantir aux chercheurs d’avoir un accès pérenne à leurs propres matériaux de recherche
  • Améliorer la qualité des données en les documentant, pour faciliter leur réutilisation
  • Réduire la duplication des efforts de recherche
  • Contribuer à la lutte contre la fraude scientifique
Les données de la recherche sont donc devenues un enjeu majeur pour la diffusion des connaissances scientifiques. En tant qu’éléments factuels, elles constituent des sources principales pour la recherche et sont aujourd’hui reconnues comme nécessaires à la validation des résultats. Conformément aux dispositions prises par l’Union Européenne depuis 2014, nombreux sont les financeurs qui ont inscrit la gestion et l’ouverture des données comme des critères par défaut de leurs appels à projets. Ils exigent pour cela la rédaction d’un plan de gestion des données (data management plan).

Ce plan de gestion est en phase de devenir la norme pour l’ensemble des financements proposé dans un cadre européen (AAP H2020 et Horizon Europe) ou national (ANR depuis 2019). Depuis le 3 décembre 2021, l’article 6 du décret n° 2021-1572 relatif au respect des exigences de l'intégrité scientifique par les établissements impose la rédaction d'un plan de gestion des données à tous les chercheurs.

C’est avec l’ambition d’accompagner ces nouvelles exigences que l’Université Jean Moulin Lyon 3 a mis en place le réseau CADOR pour le conseil et l’accompagnement aux données de la recherche. Dans un esprit de transversalité, CADOR propose d’apporter son soutien aux chercheurs, doctorants et porteurs de projet à 3 étapes de leur réflexion : dans la phase amont de définition du projet, dans la rédaction de leur plan de gestion de données et dans la mise en œuvre de ce dernier.

Les membres du réseau et leurs expertises

La direction de la recherche et des études doctorales

La direction de la recherche et des études doctorales constitue le premier point de contact pour les chercheurs et porteurs de projets désireux de s’investir plus avant dans le montage d’un projet de recherche ou dans la recherche de financements. Premier guichet d’orientation et d’accompagnement méthodologique, il contribue à poser et identifier les problématiques pouvant émerger en matière de gestion, diffusion et/ou protection des données de recherche en lien avec l’impact attendu du projet et les exigences des financeurs.

Selon la nature des interrogations soulevées, il pourra mobiliser tout ou partie des membres du réseau CADOR pour apporter un regard ou une expertise plus pointue sur les différentes étapes du processus : rédaction du plan de gestion, collecte, stockage, traitement, partage, diffusion, protection, archivage des données.

Le délégué à la protection des données personnelles

Qualifié de "chef d’orchestre" par la CNIL, le délégué à la protection des données, aussi appelé DPO pour "Data Protection Officer", est en charge de la protection des données à caractère personnel et/ou sensible au sein des organismes publics ou privés.

Dans le cadre d’une démarche de recherche il veillera à la conformité de cette dernière aux exigences définies par le règlement européen sur la protection des données et des traitements. Il contribuera à identifier les protocoles ou jeux de données susceptibles de rentrer dans ce cadre et pourra fournir un appui à l’identification des processus à mettre en œuvre en vue d’une éventuelle diffusion (anonymisation, pseudonymisation, conservation, etc.)

La bibliothèque universitaire

La bibliothèque universitaire propose un accompagnement méthodologique à la rédaction des plans de gestion de données : structure et enjeux du document, prise en main des modèles et outils à disposition, notamment au DMP Opidor développé par l’INIST-CNRS.

Son expertise s’attache également aux volets documentation, partage et dissémination du cycle de vie des données de recherche : identification des standards et formats de métadonnées, choix des entrepôts de données, intégration des principes FAIR. Acteur engagé de la formation, elle propose également à travers le dispositif ISIDOC’T, un module d’introduction à la gestion des données de la recherche à destination des doctorants.

Le pôle archives

Le pôle archives propose un accompagnement des personnels de l’établissement dans la gestion pérenne des documents et données publics, et ce dès leur création. Il est compétent pour les questions qui relèvent du tri, du classement, de la conservation et l’accessibilité des documents et données – qu’ils soient sur support papier ou numérique – tout au long de leur cycle de vie et dans le respect du cadre légal en vigueur.

Le pôle archives offre un appui dans les domaines suivants :
 

  • Arborescences de classement
  • Nommage des fichiers
  • Durée et modalités de conservation de documents numériques ou papier, sort final
  • Respect des délais légaux de communicabilité
  • Valorisation en lien avec le réseau des institutions patrimoniales
Une référente "données" auprès des laboratoires

Ingénieure de recherche membre d'EVS et rattachée à la Faculté de philosophie, la référente "données" est l’interlocutrice privilégiée des membres des laboratoires sur les besoins et projets impliquant la gestion, le traitement ou la valorisation des données de recherche. Véritable relai au sein des unités de recherche, elle assure la diffusion et la communication des formations, documents et services d’accompagnement disponibles.

Dans une logique de collaboration, elle fait remonter auprès de l’équipe CADOR les besoins exprimés par les laboratoires en lien avec les données (outils spécifiques, accompagnement particulier…).

► Contact : claire.harpet@univ-lyon3.fr

La responsable sécurité des systèmes d’information

La responsable sécurité des systèmes d’information (RSSI) définit et développe la politique de sécurité d’information de l’établissement. Elle est garante de son application et de son suivi. De fait, elle contribue à l’évaluation des risques, des menaces informatiques et étudie les solutions et moyens d’en assurer la sécurité.

Dans le cadre d’un projet de recherche, elle pourra analyser les besoins de stockage nécessaires pour assurer la sécurité, la confidentialité et la préservation des données. Elle assure une expertise sur les outils utilisés, propose des alternatives sécurisées et gère les homologations.

► Contact : anne-lyse.papini@univ-lyon.3.fr