Médiation scientifique

L’université Jean Moulin Lyon 3 propose de nombreuses activités de diffusion et de médiation scientifique, créant du lien entre science et société.

Cette riche palette comprend des activités dans et hors les murs, conférences grand public, festivals, expositions… qui rendent accessibles les travaux de nos chercheurs à divers publics, et contribuent à diffuser une culture scientifique. Touchant des questions d’actualité, ces interventions nourrissent le débat démocratique.
Cycles de conférences, expositions et projections-débats
Les services de l’Université, les facultés et les laboratoires de recherche organisent des cycles de conférences, d’expositions ou de projections-débats, ouverts au grand public :
 
 
Participation aux manifestations scientifiques (inter)nationales

La médiation scientifique passe aussi par de grandes manifestations, nationales et européennes, rapprochant la science des publics à l’échelle des territoires, et fédérant les citoyens autour d’objets scientifiques, en partenariat avec des musées, observatoires, universités… :
 


 
Évènements ou produits de médiation scientifique et culturelle à l'Université

Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Culture et de la Communication ont signé une convention-cadre "Université, lieu de culture". À ce titre, croiser la recherche, la culture et la société fait partie des missions de l’université.

La médiation scientifique et culturelle fait ainsi dialoguer la culture et les sciences avec des publics, autour d’une œuvre artistique, d’une recherche-création, d’une pratique ou d’un évènement culturel. À découvrir notamment :
 

  • Festival Identités croisées : faisant se rencontrer éducation populaire et recherche universitaire sur les migrations, le festival propose une programmation mêlant conférences, soirées culturelles, expositions interactives pour déconstruire les préjugés sur les migrations.
  • Festival Meraki : festival international de théâtre universitaire.
  • Prix Caméléon L'Année de : tous les ans, la Faculté des langues se met aux couleurs d'un pays et invite un large public à participer aux nombreux évènements organisés pour l'occasion. Au programme : le Prix Caméléon qui récompense l'auteur et le traducteur d’un roman étranger contemporain, des conférences, expositions et projections. En 2023-24, l'Allemagne était à l'honneur.
  • Résidences d'artistes

Consulter notre programmation culturelle
 

Nos chercheurs dans la cité

Les chercheurs de l'Université produisent des interviews, des articles ou des ouvrages pour rendre leurs recherches accessibles à tous.

Interviews de chercheurs : nos productions audiovisuelles
Portraits de chercheurs
Podcasts Commun Campus

Nos chercheurs dans les médias
Interventions radio, tv, presse
Articles publiés dans The Conversation