Les aides financières

Bourse sur critères sociaux

Accordées pour une année universitaire et gérées par le Crous de Lyon, les bourses sont accordées en fonction de la situation sociale de la famille et des études suivies.

Les demandes sont à renouveler chaque année entre le 15 janvier et le 15 mai directement en ligne sur www.messervices.etudiant.gouv.fr

À savoir : les étudiants ayant le statut de boursiers sur critères sociaux bénéficient de l'exonération des droits universitaires et de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).
 
Conditions d'attribution

Conditions de nationalité

Être de nationalité française ou posséder la nationalité d'un état membre de l'union européenne ou d'un état partie de l'espace économique européen. Pour les autres nationalités l'étudiant doit bénéficier d'un titre de séjour en règle, être domicilié en France depuis au moins  deux ans, et le foyer fiscal auquel il est rattaché (père, mère ou tuteur légal) doit être situé en France depuis au moins deux ans.

Conditions d'âge

Être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année universitaire pour une première demande de bourse (non opposable aux étudiants handicapés reconnus par la commission des droits et de l'autonomie des handicapés ; recul de la limite d'âge en fonction de la durée du volontariat dans les armées ou du volontariat civil et d'un an par enfant élevé).

Conditions de scolarité

Être inscrit en formation initiale, suivre des études à temps plein dans un établissement public ou dans une formation habilitée à recevoir des boursiers par le ministère chargé de l'enseignement supérieur.

À noter : le maintien de la bourse est également soumis à des conditions de progression, d'assiduité aux cours et aux TD obligatoires et de présence aux examens.

+ d'infos : www.crous-lyon.fr

FSDIE volet social

La circulaire  n°2011-1021 du 3 novembre 2011 parue au n°43 du 24 novembre 2011 affecte une part du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) à l'aide sociale destinée aux étudiants qui rencontrent des difficultés financières.

Procédure à suivre

La commission statuant sur le FSDIE social se réunit trois à quatre fois par an.

La décision d'attribution de l'aide est prise par le Conseil d'Administration qui délègue son pouvoir au Président de l'Université, après avis de la Commission de la Formation et de la Vie Étudiante (CFVU)
 
► Prochaines commissions : 12 novembre et 5 décembre 2019

Contact

Pôle Vie Étudiante
Christine MACHET

FSDIE Volet Social/DEVU
1C avenue des Frères Lumière CS 78242
693372 Lyon Cedex 08
04 78 78 74 67
christine.machet@univ-lyon3.fr

Horaires accueil

  • Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h | 13h30-16h30
  • Mercredi et Vendredi : 9h-12h (fermé l'après-midi)


+ d'infos sur l'intranet étudiant

Remboursement des droits d'inscription

Vous êtes étudiant boursier ?

Dans le cas d'une attribution tardive de bourse et d'avance des frais d'inscription (notification non présentée au moment de l’inscription), vous pouvez faire une demande de remboursement des droits d'inscription auprès du Pôle Vie Étudiante.

+ d'infos sur l'intranet étudiant

Les aides spécifiques

On distingue deux types d'aides permettant de répondre aux situations particulières :
 
  • Une allocation ponctuelle pour les étudiants qui rencontrent momentanément de graves difficultés
  • Une allocation annuelle (réservée aux étudiants inscrits dans une formation relevant du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) qui peut être allouée à l'étudiant ne bénéficiant pas du soutien matériel de ses parents, mais également en cas de rupture familiale ou de reprise d'études.
+ d'infos : www. crous-lyon.fr

 

Autres bourses et soutiens financiers

► Aide au mérite : une aide au mérite complémentaire sur critères sociaux est accordée aux étudiants dans les conditions énoncées par la circulaire n°2015-006 du 20 février 2015

Départ à l'étranger : s'informer auprès du service des Relations Internationales

Allocations de recherche doctorale : Les dossiers sont à retirer auprès du secrétariat de l'École Doctorale.

Prêt étudiant garanti par l'État : rendez-vous sur le Portail étudiant du Ministère


+ d'infos : www.etudiant.gouv.fr