Projet d'établissement 2021-2026

Ce projet d’établissement est une nouvelle étape dans la vie de notre université après l’abandon du projet de fusion des universités. Co-construit avec les personnels et les étudiants de notre établissement, il ambitionne de nous réunir autour de valeurs et d’objectifs partagés sur le long terme afin de faire face aux nouveaux enjeux sociétaux et aux évolutions de l’enseignement supérieur. Dans un monde en mutation, l’université doit plus que jamais assumer son rôle d’intégration sociale en préparant les jeunes générations à relever ces nouveaux défis.

Reconnue et plébiscitée pour l’exigence et l’excellence de ses formations, Lyon 3 doit être aussi un acteur majeur de l’accompagnement des transformations sociétales en cours : changement climatique, digitalisation, globalisation, mutations du travail, droits humains ou encore santé globale sont autant d’enjeux que nos formations et nos ressources de recherche se doivent de relever.
L’université est aussi un lieu d’émancipation qui doit permettre à chacun de s’épanouir, d’entreprendre et de s’élever à son meilleur niveau. L’exigence qui fait l’identité de Lyon 3 ne vaut que si elle est partagée. La qualité de vie universitaire, celle de ses étudiants et de ses personnels, en est une condition. Lyon 3 sera une université engagée sur le plan social, environnemental et sociétal.

Ce projet d’établissement pour Lyon 3 est celui d’une université solidaire, ouverte sur le monde, qui concilie les valeurs d’exigence et de partage au service de la jeunesse et de notre avenir commun.
Éric CARPANO, président
 

Lyon 3, université solidaire | Exigence & Partage



 

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7 axes stratégiques incarnés par 100 actions concrètes

Ce projet d'établissement se structure autour de 7 axes stratégiques, présentés chacun dans le document global autour d'intentions et objectifs, puis déclinés en propositions concrètes (à découvrir ci-dessous dans chaque axe).

 
Axe 1 : Formation et insertion
  • Réussites des étudiants
  • Aménagements de parcours
  • Diversité de l’offre de formation
  • Majeures/Mineures
  • Individualisation de la formation
  • Approche par compétences
  • Compte personnalisé de remédiation linguistique
  • Cohérence des MCC (modalités de contrôle des connaissances et des compétences)
  • La « seconde chance »
  • Révision du calendrier des examens
  • Révision du calendrier universitaire
  • Amélioration de l’articulation Licence/Master
  • Développement raisonné de la pédagogie numérique
  • Renforcer l’enseignement des langues
  • Améliorer la mobilité internationale
  • Améliorer l’accueil des étudiants étrangers
  • Lisibilité & cohérence de l’offre de formation
  • Une formation adossée à la recherche
  • Pilotage de la formation
  • La formation tout au long de la vie
  • VAPP & VAE (Valorisation des acquis personnels et professionnels / Valorisation des acquis de l’expérience)
  • Développement des formations en alternance
  • Encadrement qualitatif des stages
  • Développement du centre d’entrepreneuriat
  • Renforcer les liens entre actions culturelles et offre de formation
     
Axe 2 : La recherche dans la société
  • Axe de recherche : sociétés en transformation
  • Axe de recherche : Humanités environnementales
  • Redonner du temps aux chercheurs
  • Soutien aux laboratoires
  • Soutien aux gestionnaires de laboratoires
  • Soutien aux doctorants
  • Améliorer le suivi des doctorants
  • Développement du pôle ingénierie recherche
  • Soutien aux publications
  • Politique volontariste en faveur de la science ouverte
  • Gestion des données de la recherche
  • Diffusion & mise en valeur de la recherche
  • Éditorialisation des résultats de la recherche
  • Outils pour la recherche
  • Collaborations et partenariats
  • Médiation scientifique externe et interne
  • Politique immobilière en faveur de la recherche
Axe 3 : Qualité de la vie universitaire
  • Plan d’action de lutte contre les précarités
  • Création d’une épicerie solidaire
  • Médecine préventive et santé
  • Amélioration continue de la QVT (qualité de vie au travail)
  • Co-construction d’un plan QVT
  • Articulation vie professionnelle/vie personnelle
  • Projet de crèche
  • Transformation de l’avant-corps en tiers-lieu solidaire
  • Simplification des circuits décisionnels et opérationnels
  • Plan d’action « Égalité femmes/hommes »
  • Lutte contre toutes les discriminations
  • Une nouvelle politique RH
  • Organisation d’une « conférence sociale »
  • Politique des rémunérations & révision du référentiel
  • Équipement informatique des enseignants et enseignants-chercheurs
  • Promouvoir une politique culturelle & sportive associant tous les personnels
  • Formation des responsables d’associations aux VSS (Violences Sexistes et Sexuelles)
  • Valorisation de la vie associative
     
Axe 4 : Accessibilité
  • Continuum lycée-université
  • Intégration des primo-entrants
  • Accueil : projet Bureau d’Accompagnement Social des Etudiants (BASE)
  • Moniteurs pédagogiques étudiants & tutorat
  • Adaptation des parcours de formation
  • Accessibilité numérique
  • Accueil des personnes en situation de handicap
  • Accessibilité des espaces et des cursus
  • Handicap : accessibilité pédagogique
  • Politique handicap
  • Nouvelle stratégie de communication
  • Déploiement d’une appli mobile Campus
Axe 5 : Une internationalisation qualitative
  • Redéfinition de la politique internationale
  • Accentuation des mobilités entrantes et sortantes
  • Internationalisation accrue des formations
  • Développement de la coopération RI-SGR
  • Formations en faveur des étudiants en exil
  • Réforme du Collegium conçu comme un incubateur de recherche international
  • Valorisation de l’entrepreneuriat étudiant à l’international
Axe 6 : Démocratisation de la gouvernance
  • Une gouvernance participative
  • Nomination de référents Prag-Prce & Biatss
  • Mise en place d’une politique culturelle concertée et création du comité culturel
  • Création d’une Assemblée consultative étudiante
  • Gouvernance de la B.U.
  • Pilotage de la formation
  • Composantes & subsidiarité
  • Construction du budget
  • Élaboration d’une charte de gouvernance
Axe 7 : Une université éthique dans un écosystème durable
  • Une nouvelle politique de site
  • Soutien au périmètre du « Lynx » PIA4
  • Adhésion à l’AUREF (Alliance des universités de recherche et de formation)
  • Développer les partenariats solidaires avec les collectivités territoriales
  • Création d’un incubateur de projets associatifs
  • De nouveaux outils pour développer les partenariats avec les milieux socioéconomiques
  • Soutien accru aux porteurs de partenariats
  • Objectif : obtention de la labellisation DD&RS (Développement Durable & Responsabilité Sociétale)
  • Promouvoir un ancrage territorial par la question écologique
  • Vers une mesure de l’impact environnemental
  • D’un schéma directeur Énergie à un plan d’action écologique