Politique de recherche

Riche de ses coopérations dans l’un des plus grands sites de recherche en France, l’Université Jean Moulin Lyon 3 promeut les recherches en sciences humaines et sociales (SHS) dans leur spécificité et leur diversité.

Tutelle principale de 16 unités de recherche et de la Maison des sciences de l’homme (MSH), accréditant sept écoles doctorales, notre Université réunit 360 enseignants-chercheurs et 500 doctorants en droit, gestion, géographie et aménagement, histoire, infocom, lettres, langues et philosophie et favorise les dynamiques transdisciplinaires.

Nous soutenons des recherches plurielles, exigeantes et de qualité, des plus fondamentales aux plus impliquées dans la cité.

 
Nos grands principes scientifiques et éthiques

Conformément à son projet d’établissement, et à la priorité donnée à l’accessibilité, l'Université Jean Moulin s’engage pour les grands principes scientifiques et éthiques de l’espace européen de la recherche : transparence et ouverture de la science, liberté des chercheurs, intégrité scientifique, responsabilité sociétale de la recherche.
L’Université promeut ainsi les valeurs du label européen HRER (Human Ressources Excellence in Research), qui réunit ces grands principes. Elle les décline dans une politique ambitieuse de science ouverte et un investissement durable pour l’intégrité scientifique, contribuant à démocratiser les savoirs et à restaurer la confiance dans la science comme un bien commun et public.

Nos engagements pratiques : le plan ambition recherche 2025

La défense des principes du label HRER passe aussi par des actes concrets et un effort historique et pluriannuel pour l’attractivité de la recherche et une amélioration de la qualité de vie au travail. Lancé en 2023, le plan ambition recherche 2025 redonne aux chercheurs du temps, des moyens financiers substantiels, des espaces, et les moyens d’une visibilité accrue dans un dialogue renforcé entre science et société.
Ce soutien passe aussi par un renforcement des services d’appui à la recherche, notamment de la nouvelle Direction de la recherche et des études doctorales (DRED).

Transition écologique et démarche éco-responsable

Convaincue que l'écologie s'inscrit pleinement dans la diversité de ses thématiques de recherche, l'Université s'engage pour les grands principes du développement durable et de la responsabilité sociétale (DD-RS).
École universitaire de la transition écologique
Dans un site en pointe sur l’environnement urbain et sur les liens entre santé et environnement, notre établissement soutient activement les recherches en écologie, tant dans des pratiques responsables que dans les thématiques. Dans une université réputée pour ses formations, l’école de transition écologique traduit cette dynamique de formation par et à la recherche qui irrigue les enseignements de la licence au doctorat.

Plan ambition recherche

Label HRER

Science ouverte

Intégrité scientifique

Écologie