Le plan ambition recherche 2025

Plan ambition recherche 2025 Dans une véritable politique du quotidien, à l’écoute des besoins des chercheurs, un effort historique est en cours, culminant dans le plan ambition recherche 2025 consacrant 2,5 millions d’euros à la revalorisation des activités de recherche. Il consiste en :
 
  • La mise en place d’instances de collégialité, transparentes, renforçant les liens de la communauté scientifique et permettant un meilleur accompagnement des directeurs d’unité de recherche et d’école doctorales.
  • Une augmentation très significative des financements de la recherche. La palette des aides et subventions à la recherche a été fortement enrichie. Partant du constat d’une sous-dotation des laboratoires de recherche, un groupe de travail collégial a proposé des critères quantitatifs et qualitatifs, transparents et équitables. Sur cette base, une augmentation de 60 % de la dotation globale est en cours de déploiement. D’ores et déjà, on constate une augmentation de l’activité des laboratoires de recherche.
  • Une augmentation significative des décharges et primes pour redonner du temps aux chercheurs et mieux reconnaître les fonctions d’encadrement de la recherche.
  • Des espaces recherche attractifs : une dynamique de rénovation des salles de travail, destinées aux doctorants et chercheurs, a été initiée. Un tiers des laboratoires en a déjà bénéficié.
    Ouvert aux chercheurs début 2025, l’espace recherche réunira les services supports de la recherche, permettant de décliner les différentes temporalités et dimensions de la recherche, de la conception à la valorisation. 
  • Un plan visibilité recherche : s’appuyant sur des outils de référencement innovants, un plan d’accompagnement personnalisé des chercheurs assurera une meilleure visibilité de leurs publications, dans une démarche de science ouverte. Un renforcement des activités de diffusion et de médiation rendra la recherche accessible à un large public.