La recherche dans la cité

L’Université Jean Moulin Lyon 3 œuvre à la diffusion, auprès d’un large public, d’un savoir fiable et de qualité, soumis aux règles de la méthode scientifique. Cet engagement s’appuie sur la richesse de ses actions pour promouvoir un idéal d’égalité dans l’accès au savoir. Ce rapprochement entre sciences et société relève d’une interaction entre les champs d’expertise de ses chercheurs et les acteurs du monde socio-économique et culturel.

L'Université s’inscrit plus largement dans deux mouvements convergents, celui de la science ouverte, qui vise à partager les données et les résultats de la recherche, et celui des sciences avec et pour la société (SAPS). Ces mouvements partagent les mêmes ambitions : redonner confiance dans la science, lutter contre la désinformationfavoriser l’esprit critique des citoyens et irriguer le débat démocratique.

L’Université assure donc pleinement sa mission de diffusion et de valorisation de la recherche, sous des formes diverses, de la publication au transfert de connaissance, notamment avec la Satt Pulsalys.

À cette fin, notre Université propose une palette d’actions en direction du grand public, des acteurs socio-économiques et culturels ainsi que des institutions publiques :
 
  • La médiation et la vulgarisation des savoirs ;
  • Les partenariats (avec les acteurs socio-économiques et culturels et les institutions publiques) ;
  • L’expertise et l’appui à la décision publique ;
  • L’implication des professionnels dans la recherche.

Médiation scientifique

Partenariats