Portraits de chercheurs

Rencontre avec Cédric MAIORE

Cédric MAIORE, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, a réalisé une thèse sur les représentations audiovisuelles du football à l'ère numérique. Il y analyse les formes et les enjeux de la (re)médiatisation du spectacle sportif footballistique, entre média télévisuel et dispositifs vidéoludiques avec l'apport notamment des données massives et des images de synthèse.

Rencontre avec François JACOB

Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université Jean Moulin Lyon 3, François JACOB fut également conservateur en charge de l'Institut et Musée Voltaire de Genève de 2002 à 2016.
Il est Directeur de la collection des "Mémoires et Documents sur Voltaire" aux éditions La Ligne d'ombre et co-responsable de l'édition des "Oeuvres complètes" de Jean-Jacques Rousseau aux éditions Classiques Garnier.

Rencontre avec Gaëlle MARTI

Gaëlle Marti est professeure de droit public et directrice du Centre d'études Européennes.
Spécialiste en droit de l'Union européenne, ses recherches portent principalement sur les structures de légitimation dans l’Union européenne, les rapports de pouvoir qui s'y nouent et les tensions entre les conceptions de la démocratie et du constitutionnalisme libéral.
Elle travaille également sur les violences sexistes et sexuelles, les droits des femmes et plus généralement les droits et libertés fondamentales.

Rencontre avec Lise BOURDEAU-LEPAGE

Lise Bourdeau-Lepage est professeure des universités en géographie et docteure en économie.
Spécialiste de la métropolisation
, elle s’intéresse à la place du bien-être en ville, à la mesure du bien-être, à l’attractivité des territoires, aux inégalités socio-spatiales.
Elle a notamment publié plusieurs ouvrages : Évaluer le bien-être sur un territoire (2020), Nature en ville : Désirs & controverses (2017), Attractivité et compétitivité des territoires (2015), Grand Paris (2013) et Ville & Santé (2014).

BRRISE - Bien-être, attractivité des territoires ruraux et inégalités socio-spatiales - est un projet que Lise Bourdeau-Lepage a dirigé durant cinq années.
► Plus d'infos : http://sites.google.com/site/lisebour

Rencontre avec Isabelle MICHALLET

Isabelle Michallet est juriste en Droit de l’environnement, Maître de conférences en Droit public HDR à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Le projet VAL-USES sur lequel elle travaille porte sur le sujet :  « Des usages traditionnels à une valorisation intégrée des sédiments dans le bassin versant de l’Usumacinta ». Projet financé par l’ANR et le CONACYT, sur la période 2017-2022 auquel elle participe au Mexique avec une équipe lyonno-mexicaine.

► Blog du projet : https://usumacinta.hypotheses.org/​ -
► Site internet de l’Observatoire :
http://sedimentos-usumacinta.mx/


 

Rencontre avec Noémie DOMINGUEZ

Autour de la Chaire "Internationalisation des PME"

Noémie Dominguez est maître de conférences en sciences de gestion à l'iaelyon school of management.
Les travaux menés portent sur l'expansion internationale des PME dans les marchés matures et émergents.
 

Portraits de doctorants

Marie POTUS, doctorante en droit privé

Marie POTUS en 4è année de thèse en droit privé dont le sujet porte sur « Réflexion sur les rapports entre l’homme, la personne et les choses à l’aube du XXIè siècle » sous la direction de Blandine MALLET-BRICOUT.




 

Océane TRANCHEZ, doctorante en droit

Océane TRANCHEZ est en 3e année de thèse dont le sujet porte sur « La diplomatie nucléaire française et le pilier technique de la dissuasion » sous la direction de François David.