Transition écologique et humanités environnementales
Humanités environnementales
En accord avec le contrat d’établissement de notre Université, nous avons fait des humanités environnementales un axe de recherche. Nous avons structuré un champ de recherche interdisciplinaire sur l’environnement, au croisement de l’écologie et de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales. Notre ambition d’en faire une thématique porteuse s’est traduite de diverses manières :- Adhésion à la Fédération de Recherche Biodiversité, Eau, Ville (FR BioEEnviS)
- Inscription dans le living lab Anthares du PEPR Solubiod
- Lancement de l’appel à projet EUTRE
- Instauration d’une journée annuelle de rencontre entre doctorants travaillant sur l’écologie
- Création de l’École universitaire de la Transition Écologique (EUTRE) en 2022
Transition écologique
Nous nous sommes également engagés dans une démarche réflexive de retour sur nos pratiques, d’évaluation de l’empreinte carbone et de l’impact écologique des activités de recherche grâce à un groupe de travail dédié. Notre engagement dans le processus de labellisation DD-RS (candidature déposée en décembre 2023) nous a permis de développer diverses mesures de sensibilisation et d’incitation.Notre Université soutient donc activement les chercheurs et les laboratoires dans la prise en compte de l’empreinte carbone des activités de recherche, grâce à la méthodologie de Labos1point5. La moitié des laboratoires ont déjà mis ces dispositifs à profit.
Label Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS)
Ce label DD&RS récompense la démarche d’engagement pour le développement durable qu’a pris notre Université.En effet, au sein de notre établissement, les notions de développement durable et de responsabilité sociétale sont inscrites dans les pratiques, au même titre que la science ouverte et l’intégrité scientifique.
Mise à jour : 5 juin 2024