Étape 4 | Stocker et partager ses données (au cours du projet)

Le stockage et la sauvegarde des données sont deux points cruciaux de la gestion des données de la recherche. Le choix du support de stockage doit tenir compte à la fois de principes techniques (accessibilité, volumétrie des données, formats utilisés), de questions de sécurité physique (prévention contre le vol ou les accidents), d’enjeux juridiques liés à la sécurité informatique (protection des données sensibles ou personnelles, gestion des droits d’accès), mais également des besoins de partage des données durant et à l’issue du projet.

Concernant les modalités de stockage ou d’hébergement des données, les universités proposent généralement des solutions institutionnelles de cloud personnel offrant des options de partage y compris avec des partenaires extérieurs, comme le OwnCloud Lyon 3 par exemple. Si la volumétrie est trop importante, les très grandes infrastructures publiques de recherche (TGIR) de type HumanNum proposent également des solutions publiques et gracieuses, comme ShareDoc par exemple. L’utilisation de cloud commerciaux, non conformes à la législation en vigueur en matière de protection des données personnelles et sensibles, est à proscrire.

Lorsque les projets impliquent la gestion ou la constitution de grosses masses de données structurées (création de corpus, de bases de données, d’ontologie, etc.), il est également possible de solliciter un appui technique et un hébergement auprès des plateformes technologiques des Maisons des Sciences de l’Homme. À ce titre, la MSH Lyon Saint-Étienne propose une offre de service adossée à PANELS, sa plateforme technologique pour la recherche en sciences sociales, labellisée plateforme universitaire de données (PUD).

Concernant les options de sauvegarde, les serveurs partagés et cloud institutionnels mis à disposition par les universités disposent généralement de protocole de sauvegarde et de récupération automatique des données hébergées. À titre individuel, il est également recommandé d’appliquer la règle simple du "3-2-1" pour 3 exemplaires (1 original et 2 copies), 2 supports différents dont 1 copie à distance.