Étape 1 | Rédiger un plan de gestion des données

Le plan de gestion des données est désormais un livrable exigé par les financeurs dans le cadre des réponses aux appels à projet.
Depuis le 3 décembre 2021, il est également rendu obligatoire par décret pour l’ensemble des chercheurs comme une garantie de respect des règles de l’intégrité scientifique. Par-delà l’aspect contraignant, il s’agit avant tout d’un document méthodologique. Sous la forme d’une checklist, il permet d’anticiper toutes les problématiques et risques touchant aux 6 grandes étapes du cycle de vie des données de recherche : planification, création ou collecte, traitement et analyse, préservation et curation, archivage et diffusion, réutilisation.

Le DMP est pensé comme un document unique mais évolutif et doit de ce fait être mis à jour tout au long du projet. Un minimum de 3 versions est classiquement demandé : une version initiale produite dans les 6 mois suivant l’acceptation du projet, une version à mi-parcours et une version finale à la clôture et évaluation du projet.

Il peut être réalisé en format papier ou électronique, à travers des outils simples de traitement de texte ou une application collaborative en ligne comme le DMP Opidor mis à disposition de l’ESR par l’INIST-CNRS.