Étape 6 | Préserver et archiver ses données (à moyen et long terme)

La préservation à long terme (y compris après la fin du projet de recherche) des données va de pair avec l’archivage des données de la recherche. Celui-ci repose sur une bonne catégorisation des données, un tri pouvant être nécessaire, afin de déterminer la valeur des données et en conséquence le périmètre et la durée de conservation de celles à archiver.
Mis en place par l’Association des Archivistes Français (AAF), le référentiel de gestion des archives de la recherche est un document mis à disposition des personnels de la recherche afin de faciliter la conservation et l’archivage des données de la recherche selon leur nature. Le service archives de l’établissement peut également être sollicité pour déterminer les critères de tri des données et les modalités d’archivage.

En l’absence d’infrastructure de pérennisation numérique propre aux établissements, des conventions pour des prestations externalisées d’archivages peuvent être passées avec les services d’archives définitifs (archives départementales) ou des tiers archiveurs agréés (CINES, BNF, etc.).

Avertissement Attention, l’archivage des données de santé requiert un agrément particulier.

Un échange préalable avec le service archives de l’établissement permettra de s’orienter vers les solutions adaptées à votre projet ; ces données étant publiques, leur conservation et leur destruction sont soumises à un cadre réglementaire.