Étape 0 | Définir son projet : poser la problématique des données

Les données de recherche sont un élément clé du projet de recherche. Ces dernières pouvant prendre des formes diverses, rares sont les projets qui ne sont pas concernés par leur gestion. À ce titre, les problématiques de collecte, gestion et conservation de ces données doivent être posées dès la conception même du projet. Elles doivent répondre de manière cohérente à la méthodologie de recherche adoptée et aux objectifs d’impacts scientifiques et sociétaux définis.

Il est désormais fréquent que les financeurs (nationaux et internationaux) aient des exigences particulières en matière de gestion de données, qu’il convient d’identifier et d’intégrer dès la définition du projet (obligation de rédaction d’un plan de gestion des données (PGD), obligation d’accessibilité, de mise à disposition et d’archivage). Ces exigences figurent désormais dans les critères d’évaluation des projets. En contrepartie, le coût de la gestion des données peut être pris en charge par les organismes de financement, ce qui suppose d’anticiper en amont les dépenses susceptibles d’être occasionnées. Afin de vous guider dans ce chiffrage, Doranum met à disposition une grille d’aide à la décision, énumérant 7 grands postes de dépenses, que vous pouvez adapter en fonction de la nature de votre projet.

Avant d’envisager le dépôt d’un projet auprès d’un financeur ayant des exigences en matière de gestion et de diffusion de données, ou de solliciter un échange plus poussé avec la cellule CADOR sur la problématique des données de recherche, nous vous invitons à prendre connaissance et, autant que possible, à compléter le formulaire de positionnement suivant :

Répondre au questionnaire de positionnement