FAQ | Conseil et accompagnement aux données de la recherche

Droit des images, droit à l’image : quelles illustrations puis-je diffuser en toute légalité ?

Les deux infographies ci-dessous vous aident à vous repérer selon les cas d'usage : diffusion d’illustrations dans une thèse, un article ou un ouvrage.

Réutiliser des images dans vos travaux : que pouvez-vous faire ?

''Je n’ai pas d’archives !'' Sept idées reçues sur les archives de la recherche

Cette plaquette réalisée par la section Aurore - AAF et à destination des équipes des laboratoires et structures de recherches souhaite éclaircir certains préjugés et faciliter les démarches auprès des services d’archives.

Plaquette sous licence CC-BY-NC-SA réalisée par Sophie Dikoff, Hélène Le Bot pour la section Aurore - AAF avec la participation de Viriginie Gentien, Anne-Flore Laloë et Annie Ripault.

Quel outil utiliser pour une retranscription automatique des entretiens ?

Cador vous présente Whisper et son interface Buzz, un outil open source et respectueux de vos données permettant de retranscrire vos entretiens et tout autre document audio ou vidéo.

Stockage des données : quels sont les services et bonnes pratiques pour sécuriser ses données sans frais ?
Stockage à l'Université

L’Université met à votre disposition un espace disque personnel de stockage de vos fichiers et de vos données sur les serveurs de l’université. Cet espace vous permet de disposer de 15 Go et est accessible à distance via le VPN.

Il est également possible de disposer d’un serveur partagé, pour déposer tous les fichiers utiles au sein du laboratoire, en ajustant les droits d’accès en fonction des équipes et des personnes.

L’Université met par ailleurs à disposition des personnels et des étudiants une solution en ligne de stockage qui s’appuie sur la solution Owncloud (accès sur authentification institutionnelle à partir de https://owncloud.univ-lyon3.fr/ ou directement depuis l'intranet).

Cet espace de 50 Go permet le stockage et le partage de vos données avec d’autres personnes, qu’elles soient affiliées à Lyon 3 ou non.
Depuis Owncloud, vous bénéficiez également d’un accès synchronisé aux fichiers déposés dans votre espace disque personnel, mentionné ci-dessus.

Pour des besoins de stockage supérieurs à 50 Go, des solutions peuvent vous être proposées. La demande doit être adressée à rssi@univ-lyon3.fr.

Aucune assistance ne pourra être fournie en cas de recours à des clouds externes (Google Drive, Dropbox, iCloud, OneDrive…) et il n’est pas recommandé d’y recourir du fait de la possibilité d’exploitation des données déposées.

Attention ! Stocker uniquement vos fichiers sur votre ordinateur et sur un disque externe ou une clé USB vous expose à des pertes de données en cas de panne matérielle ou de perte.
Il est fortement conseillé de faire une troisième copie de vos fichiers et de vos données sur un espace distant (comme les serveurs institutionnels décrits ci-dessus ou Owncloud Lyon 3).

Si vous utilisez votre ordinateur personnel, il est recommandé de le chiffrer pour protéger vos données en cas de vol, afin que celles-ci ne puissent être lues ou récupérées. Il s’agit dans ce cas d’activer le logiciel Bitlocker sur Windows ou Filevault sur Mac.

Infographie - Stocker et réutiliser ses données en toute sécurité

Autres stockages sécurisés

Resana

Resana, plateforme collaborative destinée aux agents de l’État, peut être envisagée comme une solution de stockage et d’outil d’édition collaborative. Une option à envisager dans le cadre de projets de recherche faisant intervenir plusieurs partenaires publics ou privés.
Resana est ouvert à toute personne de l’enseignement supérieur et de la recherche ayant une adresse mail institutionnelle. Pour vous ouvrir un compte, écrivez à : contact@resana.numerique.gouv.fr

Huma-Num
Huma-Num L’infrastructure Huma-Num offre également des solutions pour vous aider à réaliser et à développer vos projets et sauvegarder vos données. Elle propose notamment l’outil ShareDocs, gestionnaire de fichier permettant de collecter, de sauvegarder, d’organiser et de partager des données lors d’un projet de recherche.

Vous pouvez faire une demande d’ouverture d’espace de stockage, ce qui nécessite de créer au préalable un compte HumanID :