• Édition,
  • Recherche,

Trouver des images réutilisables

Publié le 19 mars 2024 Mis à jour le 19 mars 2024
Avant de vous lancer dans la recherche d’images en ligne, il est préférable de connaître les initiatives et sites web où vous pouvez trouver des fichiers en haute qualité, téléchargeables gratuitement et facilement réutilisables.

Attention : pour chaque site, bien vérifier les conditions d’utilisation des images et les licences associées.  
 
Moteurs de recherches et bases en ligne

Il existe des moteurs de recherche et bases d’images en ligne qui contiennent (en totalité pour certaines, en partie pour d’autres) des images librement réutilisables. Il est conseillé d’utiliser en priorité ces sites lorsque l’on cherche des images pour illustrer un sujet ou pour d’autres usages.
 

  • Openverse : possibilité de filtrer par licence (Public Domain Mark, Creative Commons)
  • Wikimedia Commons : La licence est indiquée sur la page de l’image (Rubrique « Licensing »). Pratique pour trouver des images anciennes et actuelles
  • Google Images : Restreindre la recherche en cliquant sur Outils > Droits d’usage > choisir l’usage voulu
  • Flickr : Cliquer sur « Toute licence » et choisir l’usage voulu
  • Unsplash
  • Pixabay
L’open data

« L’open data désigne un mouvement, né en Grande-Bretagne et aux États-Unis, d’ouverture et de mise à disposition des données produites et collectées par les services publics (administrations, collectivités locales...». (CNIL.FR)

Plateformes d’open data

Diverses plateformes donnent accès à ces données : un portail officiel des données européennes (data.europa.eu), une plateforme ouverte des données publiques françaises (data.gouv.fr), des plateformes territoriales (régionales : Open Data Région Bretagne, Data Île-de-France, ou métropolitaine : Data Grand Lyon, Open Data Rennes), l’IGN (toutes les données sont gratuites et librement réutilisables depuis 2021 : https://geoservices.ign.fr) et de nombreuses autres plateformes d’open data dans le monde.

En plus des données accessibles et réutilisables, il est possible d’obtenir des images à dimension (géo)spatiale/géographique (imagerie spatiale, couches SIG, cartes/plans anciens, vues topographiques anciennes, etc.) et des images produites par des institutions publiques (logos, pictogrammes, schémas, infographies, graphiques, etc.).
 

Entrepôts de données contenant des images
  • MediHAL : archive ouverte adossée à HAL et permettant le dépôt et la consultation de données visuelles et sonores (images fixes, vidéos et sons).
  • Nakala : porté par Huma-Num, cet entrepôt propose un service de dépôt et de consultation de données en sciences humaines et sociales, toutes disciplines confondues.
Collections patrimoniales numérisées
OpenGlam Le mouvement OpenGlam
Le mouvement OpenGlam, pour Galleries, Librairies, Archives, Museums, est un mouvement international lancé au début des années 2010 afin de soutenir l’ouverture la plus large possible des images patrimoniales numérisées et d’œuvrer pour la reconnaissance, le respect et la valorisation du domaine public.
 
  • OpenGLAM Survey (Douglas McCarthy et Dr Andrea Wallace, depuis 2018) : document Google Sheets recensant plus de 1600 institutions OpenGLAM dans le monde.
  • OpenGLAM Medium : blog multilingue et collaboratif avec des retours d’expérience/focus.

Certaines institutions sont résolument engagées dans une démarche OpenGLAM, alors que d’autres ont une politique plus restrictive en matière de réutilisation des contenus. Voici une sélection de ressources patrimoniales ouvertes ou semi-ouvertes :
 
Bibliothèques


[1] Gallica contient aussi des documents provenant d’autres bibliothèques (et pouvant être utilisés y compris pour des usages commerciaux). Il faut vérifier au cas par cas.

Musées
  • Museo : moteur de recherche dans les collections de plusieurs institutions patrimoniales étrangères OpenGLAM.
  • Plusieurs musées territoriaux français sont OpenGLAM : Paris Musées, Musée de Bretagne, Musées de Reims, musées de Toulouse.
Archives
  • Archives nationales,
  • Certaines archives départementales et municipales (AM Lyon, AM Toulouse, AD Hauts-de-Seine, etc.)
  • Europeana, filtre « Puis-je le réutiliser ? »

► Pour plus d’informations sur les collections patrimoniales lyonnaises, consultez le focus.

Dans les autres cas, si aucune licence ouverte ou condition d’utilisation permettant un téléchargement et une réutilisation libre et gratuite ne sont indiquées, cela signifie que l’institution applique des restrictions (redevance, demande d’autorisation, licence particulière). Il faut alors se reporter aux pages renseignant sur les conditions générales d’utilisation (CGU) du site ou portail web.

Deux grands types de restrictions peuvent s’appliquer :
 
  • pour l’accès au fichier image en bonne qualité : certains sites patrimoniaux ne proposent pas le téléchargement des images, mais seulement leur consultation dans une visionneuse. Il faut alors faire une demande de fourniture du fichier image HD auprès de l’institution (des frais de reproduction/mise à disposition peuvent être appliqués).
    Il existe cependant quelques astuces pour récupérer des images HD d’œuvres, via des outils comme IIIF download (pour Gallica) ou Dezoomify, pour certaines collections/visionneuses.
  • pour la réutilisation de l’image dans un document/projet : même si vous disposez déjà du fichier image, certaines institutions peuvent faire payer une redevance pour toute réutilisation de l’image. En France, il s’agit d’une exception concernant les bibliothèques, archives et musées, qui ne sont pas obligés de permettre la réutilisation gratuite des contenus numérisés.
 

Pour aller plus loin

  • Johanna Daniel, Martine Denoyelle, Guide pratique pour la recherche et la réutilisation des images d’œuvres d’art, Institut national d'Histoire de l’Art (INHA), 2021. ⟨hal-03267948
  • Martine Denoyelle, Katie Durand, Johanna Daniel, Elli Doulkaridou-Ramantani, Droits des images, histoire de l’art et société, Fondation de France/INHA, 2018. ⟨halshs-02066987
  • Damien Petermann, « Réutiliser les images numériques des collections : enjeux, questions pratiques », 15e rencontres professionnelles de la Fédération des écomusées et musées de société (FEMS) « Le musée digital », 2018. ⟨hal-01763577
  • Martine Denoyelle, Damien Petermann, Recueil de bonnes pratiques pour la diffusion en ligne des images patrimoniales, INHA, à paraître au printemps 2024.