- Recherche,
- Archivage,
Pourquoi archiver ses données de recherche ? Une ressource de l'Association des Archivistes Français
Une ressource de l'AAF pour comprendre les enjeux de l'archivage des données de recherche
L’Association des Archivistes Français (AAF) est une organisation professionnelle qui rassemble les acteurs de l’archivage en France, qu’ils travaillent dans le secteur public, privé ou académique. Son objectif est de promouvoir les bonnes pratiques archivistiques, de sensibiliser aux enjeux de la conservation des données, et d’accompagner les professionnels et chercheurs dans la gestion de leurs archives.
Dans ce cadre, l’AAF a conçu une plaquette pédagogique intitulée « (Re)chercher (Re)trouver - Bénéfices d’une collaboration entre chercheurs et archivistes » pensée pour synthétiser l’essentiel des enjeux de l’archivage des données de recherche.
Elle est structurée autour de six problématiques :
- Quelles bonnes pratiques pour l’ouverture et l’accessibilité des données ?, en écho aux injonctions ministérielles relatives à la science ouverte.
- Que sont les archives de la recherche ?, avec un rappel de leur définition, de leur caractère public et de leur obligation de versement.
- Pourquoi archiver ?, expliquant les enjeux de l’archivage.
- Quelles ressources ?, listant quelques acteurs majeurs en mesure d'accompagner les chercheurs sur les données de recherche.
- Quels outils ?, partageant des ressources pratiques.
- Qui fait quoi ?, clarifiant les interactions entre les différents acteurs impliqués.
En bref, cette plaquette de l’AAF a pour ambition de guider les chercheurs qui souhaitent comprendre l'archivage des données et concilier l'ouverture de leurs données avec le respect des obligations légales.
Liens utiles
- Accéder à la présentation de la plaquette par l'AAF : https://www.archivistes.org/ressources/rechercher-retrouver-benefices-dune-collaboration-entre-chercheurs-et-archivistes/
- Découvrir l'AAF : https://www.archivistes.org/qui-sommes-nous/
