Accompagnement et intégration des étudiants réfugiés

Un protocole d’accueil des candidats réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire est instauré pour accompagner individuellement ce public spécifique.

Les candidats sont accueillis au guichet unique d’accueil du Service Général des Relations Internationales sur le Campus de la Manufacture des Tabacs à Lyon.

Public cible

Cet accueil concerne spécifiquement les :
 
  • Candidats réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire admis à s’inscrire dans un diplôme national ou un diplôme d’université qui souhaitent en parallèle perfectionner leur niveau de français et leur méthodologie.
  • Candidats réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire qui souhaitent se préparer à intégrer un diplôme national l’année suivante.

Étape 1. Accueil et entretien

Lors du premier contact, le Service Général des Relations Internationales vous accueille, écoute et recense vos besoins et objectifs. Il vous présente les dispositifs de formation de l’université, vous explique les démarches à suivre et établit avec vous une feuille de route.

Étape 2. Évaluation du niveau de français

Un test sera organisé par la responsable du Français Langue Etrangère (FLE) pour évaluer votre niveau de français.

Étape 3. Information et orientation

Le Service Général des Relations Internationales vous accompagne pour un rendez-vous obligatoire avec avec un chargé d’orientation et d’insertion professionnelle au Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) pour élaborer un projet personnel de formation et un projet professionnel.

Cet accompagnement se matérialise par un premier accueil téléphonique, électronique ou physique selon l’objet de la demande. Celui-ci peut ensuite être approfondi lors d’entretiens individuels, d’ateliers collectifs ou de séances d’information avec des conseillers spécialisés en fonction des besoins détectés et des possibilités du service. La prise de rendez-vous s’effectue en ligne.

Étape 4. Accompagnement individualisé et/ou en groupe

Afin de mieux vous accompagner et vous intégrer, ceux qui en ressentent le besoin pourront bénéficier de rencontres avec une psychologue spécialisée :
 
  • Groupe de photolangage de 1h30 par semaine sur 10 semaines.
  • Rencontres individuelles à la demande.

Étape 5. Participation à un ou plusieurs dispositifs spécifiques pour l’apprentissage de la langue française

Vous avez la possibilité de suivre plusieurs formations :

► Formation d’Accompagnement et d’Intégration des REfugiés (FAIRE), certificat dédié aux étudiants réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire.

► Accès à la Maison des langues pour approfondir une langue en auto-formation :
→ Un accueil personnalisé de l’étudiant peut être mis en place (dossier par candidat, entretiens individuels avec moniteur informatique ou responsable de service)
→ Il peut participer aux « échanges linguistiques »
→ En période de fortes affluences, il peut réserver un poste informatique
→ L’acquisition de supports pédagogiques spécifiques pour l’étudiant réfugié est possible (logiciels de français et d'anglais).

Étape 6. Candidature dans un diplôme national

Le Service Général des Relations Internationales vous oriente vers l'enseignant référent « relations internationales » de la composante concernée. Cet enseignant a pour mission d’apprécier et d’évaluer votre parcours antérieur et de vous orienter vers la formation la plus adaptée à votre profil et votre projet.

Étape 7. Candidature à des formations complémentaires

Vous pouvez bénéficier de formations complémentaires :

Modules de formation du Pôle Réussite
Vous pouvez suivre l'ensemble des modules proposés dont 2 obligatoires :
  • « Intelligence émotionnelle » (être à l’écoute de ses émotions sans réagir ou surréagir)
  • « L’interculturalité » : prendre conscience de l’impact de la culture dans la relation à l’autre. Comprendre la notion de filtre culturel et son impact sur les croyances et les perceptions. Apprendre à adapter sa communication en milieu multiculturel.
MOOC 4inclusion pour l’intégration des réfugiés et migrants.

► Diplôme d’université en e-learning « Préparation aux études de droit en français » proposé par la Faculté de Droit avec une approche particulière à destination des étudiants réfugiés (ouverture sous réserve d'un nombre d'inscrits suffisants).

Accompagnement dans les démarches

Un accompagnement individualisé est proposé par plusieurs équipes :
 
  • Tutorat d’accompagnement : vous êtes suivi tout au long de l’année par une équipe de personnels administratifs, enseignants ou volontaires service civique.
  • Inscription : le Service Général des Relations Internationales vous accompagne pour l'inscription administrative.
  • Aide sociale : le Service Général des Relations Internationales vous oriente vers les assistantes sociales de l’établissement qui pourront vous accompagner et faciliter votre intégration dans la vie universitaire lyonnaise, en lien avec la Direction des études et de la vie universitaire (DEVU). La prise de rendez-vous peut s’effectuer par téléphone les mardis de 13h30 à 16h30 et les jeudis de 9h à 12h, par courriel ou sur l'application dédiée.