Accompagnement et intégration des étudiants réfugiés

Public cible

Le protocole d’accueil des candidats réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire est instauré pour accompagner individuellement ce public spécifique.

Les candidats sont accueillis au guichet unique d’accueil du Service Général des Relations Internationales sur le Campus de la Manufacture des Tabacs à Lyon.

Formations proposées

Programme F.A.I.R.E

L'objectif du programme F.AI.R.E est d'accompagner et d'intégrer les candidats réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire. 

>>> En savoir plus sur la formation

DU Passerelle - Étudiants en exil

L’objectif du DU Passerelle est de donner aux participants les moyens d’atteindre le niveau requis pour intégrer une filière universitaire, finaliser leur parcours d’étude et faciliter leur employabilité.

>>> En savoir plus sur la formation

Accompagnement dans les démarches

Un accompagnement individualisé est proposé par plusieurs équipes :
 
  • Tutorat d’accompagnement : vous êtes suivi tout au long de l’année par une équipe de personnels administratifs, enseignants ou volontaires service civique.
  • Inscription : le Service Général des Relations Internationales vous accompagne pour l'inscription administrative.
  • Aide sociale : le Service Général des Relations Internationales vous oriente vers les assistantes sociales de l’établissement qui pourront vous accompagner et faciliter votre intégration dans la vie universitaire lyonnaise, en lien avec la Direction des études et de la vie universitaire (DEVU). La prise de rendez-vous peut s’effectuer par téléphone les mardis de 13h30 à 16h30 et les jeudis de 9h à 12h, par courriel ou sur l'application dédiée.