Formations pour les étudiants en exil

Face à une demande croissante des réfugiés et des bénéficiaires de la protection subsidiaire, l'Université Jean Moulin Lyon 3 a décidé de mettre en place de nouvelles formations et de faciliter l'accès aux études supérieures en proposant une exonération des droits d’inscription lors de la première inscription de l'étudiant.

Différents parcours sont proposés aux étudiants afin de répondre au mieux à leurs objectifs :

Apprendre le français pour concrétiser son projet

Programme pour une Insertion Professionnelle Réussie des étudiants en exil

Le Programme propose des cours de français langue étrangère (FLE) et des ateliers d'acquisition de savoir-être et savoir-faire professionnels. Un tremplin nécessaire pour s'insérer dans le monde socio-professionnel.

Il est accessible sans condition de niveau de français et délivre un certificat non diplômant ne permettant pas aux étudiants de bénéficier des bourses et logements sur critères sociaux.

En savoir plus sur la formation

DU Passerelle - Étudiants en exil

Les DU Passerelle permettent à l'étudiant d'atteindre un niveau autonome en français et de se spécialiser pour intégrer, à terme, le parcours universitaire de son choix.

Ils sont accessibles aux candidats pouvant justifier d'un niveau A2 en français pour le niveau débutant et B1 pour le niveau intermédiaire.

Ces formations permettent aux étudiants de bénéficier des bourses et logements sur critères sociaux.

En savoir plus sur les formations
 

Chiffres clés

Le Programme FAIRE a accueilli 23 étudiants en 2018-19 et 57 étudiants en 2019-20.

Au premier semestre de l’année 2020-21, 16 étudiants ont été admis dans le DU Passerelle et 36 étudiants dans le Programme FAIRE, soit un total de 52 étudiants.

Cette année, 13 nationalités sont représentées par les étudiants de ces deux formations.

Accès dérogatoire

Les étudiants réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire souhaitant candidater en première année de Licence n'ont pas à compléter de première Demande d'Admission Préalable (DAP).

Ils doivent télécharger et compléter une demande d'admission à renvoyer à etudiantsetrangers@univ-lyon3.fr avant le 30 Juin 2021.

Pour plus d'informations sur les autres procédures de candidature, consultez la page dédiée.
 

DAEU

Le D.A.E.U. (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) est homologué de droit au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation et confère les mêmes droits que ceux qui s'attachent au baccalauréat.

En savoir plus sur la formation