Les étudiants en exil témoignent

Après une année au sein de l'Université Jean Moulin Lyon 3, les étudiants en exil reviennent aujourd'hui sur leur expérience.

Mohamed Étudiant du D.U. Passerelle - Étudiants en Exil

Je suis arrivé en juin 2017 sans parler français. C’était dur pour moi. Pourtant j’aime parler avec les gens et par cette méthode j’ai commencé à parler le français. Grâce au programme DU Passerelle, je suis capable de faire une production écrite correcte et cela m’aidera dans mon parcours d’études. Je me suis fait des amis, on est sortis plusieurs fois et on a révisé ensemble. L’accompagnement pédagogique nous donne beaucoup d’aide et des conseils pendant la formation.

Mohamed AHMED

Rasha Étudiante Programme FAIRE

La formation m'a apporté beaucoup de soutien pour l'intégration dans la société française et une plus grande compréhension de la culture de la France.
Rasha SHABAZ

Bahaa Étudiant Programme FAIRE

Le programme m'a donné toute confiance pour travailler pour le mieux, je crois que grâce à vous je me suis très bien intégré dans la vie universitaire, dans une certaine mesure, oui, bien mieux qu'avant.
Bahaa ALBABA

Nawar étudiant du programme FAIRE

« Le programme FAIRE m’a donné une vision générale sur la vie universitaire en France ce qui peut être intéressant pour les étudiants réfugiés avant de commencer leurs études universitaires. Finalement, je le trouve que c’est une très bonne initiative de l’Université et j’encourage sa continuation. Merci beaucoup. »

Silva, étudiante du programme FAIRE, acceptée en 3ème année de licence en droit

« Mon voyage avec la langue française a commencé dès mon arrivée en France, et le dernier endroit où j’ai étudié était avec le Programme FAIRE, organisé par le Service des Relations Internationales de l’Université Jean Moulin Lyon 3, et qui me permet d’avoir aujourd’hui un niveau de français plus élevé.

En fait, je suis une personne très motivée et sérieuse, mon expérience professionnelle, et aussi mon parcours ont renforcé ma volonté de travailler dans le droit, et être utile dans la société. Mon ambition est de mener à bien mes études de droit, et de travailler en particulier dans les droits de l’homme, des organisations internationales et des associations humanitaires. Je souhaite dans l’avenir poursuivre les études par un master en Droit International ou un master en droits de l’homme.

En fin de compte, chacun de nous devrait avoir un objectif, et travailler pour l'atteindre par la persévérance, l'effort et le travail continu. Même si nous échouons nous devons réessayer pour réussir."

Abdel, étudiant du programme FAIRE, accepté en Licence Droit accès Santé

« Le programme FAIRE m'a apporté beaucoup de choses. Premièrement il m'a permis d'améliorer mon niveau de français et de candidater en première année de licence Droit accès santé, de connaître le système de l'université pour ne pas avoir des difficultés quand je poursuivrai mes études et mon projet professionnel (emprunter des livres de bibliothèque, faire des liens avec les autres étudiants, gérer mon compte de l’université,…).

Deuxièmement il m’a permis d'intégrer le système universitaire ainsi que la société grâce aux cours de culture française qui existent dans ce programme. Par ailleurs les personnes du programme m’ont proposé des ateliers de méthodologie universitaire, l’accès à une plateforme d'apprentissage de langues en ligne, une aide pour faire les démarches de candidature, une aide pour chercher des informations sur les formations, faire les dossiers de bourse et de logement d’étudiant…

J'ai passé un baccalauréat Scientifique au Soudan, je souhaite devenir médecin. J'ai déposé ma candidature pour la licence Droit accès santé, j’ai eu un avis favorable. La possibilité de terminer une Licence en Droit est également très intéressante et en lien avec mon objectif qui est également motivé par mon envie d’aider les autres. »

Ces formations sont soutenues par des financements de :

• La Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • L'Agence Universitaire de la Francophonie