D.U. passerelle - Étudiants en exil

Résumé

L'objectif du DU (Diplôme d’Université) Passerelle – Étudiants en exil est de permettre à des étudiants en exil d'apprendre le français pour reprendre leurs études et faciliter leur insertion professionnelle. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Témoignage

Présentation

Les DU Passerelle permettent aux étudiants d'atteindre un niveau universitaire en français et de se spécialiser pour intégrer, à terme, le parcours universitaire de leur choix.

Les formations proposent environ 450 heures sur 20 semaines, du lundi au vendredi, de septembre à avril.

Les DU Passerelle « intermédiaire » et « avancés » accueillent 20 étudiants par promotion.

Objectifs

L'objectif du DU (Diplôme d’Université) Passerelle – Étudiants en exil est de permettre à des étudiants en exil d'apprendre le français pour reprendre leurs études et faciliter leur insertion professionnelle.

Deux niveaux d’apprentissage sont ouverts :

  • Intermédiaire (A2 vers B1)
  • Avancé (B1 vers B2)

Spécificités

Lieux

Lyon

Campus de la Manufacture des Tabacs

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Responsables administratifs

Partenariats

Établissements

Le Réseau Migrants dans l'Enseignement Supérieur à qui le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a confié l’examen des propositions de DU des établissements membres du réseau, a examiné et accepté la maquette du DU Passerelle - Etudiants en Exil. Les formations bénéficient donc de l'appellation nationale "DU Passerelle" et permettent ainsi aux étudiants l’accès aux bourses et logements sur critères sociaux.Depuis l’automne 2015, une quarantaine d’universités ont décidé de mobiliser des moyens financiers et humains pour accueillir des étudiants migrants. Ayant fui leur pays dans des circonstances difficiles ils possèdent aujourd’hui le statut de réfugié ou ont déposé une demande dans ce sens auprès des autorités préfectorales.

La mise en place des DU Passerelle à destination d’étudiants en exil est portée par le réseau Migrants dans l’Enseignement Supérieur (MEnS) qui regroupe 40 établissements et 7 partenaires ou tutelles des établissements (MESRI, AUF, ENIC-NARIC…).

Dans le cadre de cette dynamique nationale, l’Université Jean Moulin Lyon 3 propose ce DU Passerelle pour s’engager auprès des étudiants en exil, leur facilitant ainsi l’intégration dans le tissu socio-économique local.

En convention avec

Cette formation est soutenue par le financement de :

  • La Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Le Réseau Migrants dans l'Enseignement Supérieur,
  • L'Union Européenne

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Les candidats doivent justifier d'un titre étranger admis en équivalence du baccalauréat.
 

Public ciblé

Ces formations s'adressent aux candidats réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire, protection temporaire ou demandeurs d'asile, qui souhaitent se préparer à intégrer un diplôme national.

Modalités de candidature

Le candidat doit postuler du 1er mars au 30 avril pour intégrer le programme en septembre.

Pour cela, il doit suivre les étapes suivantes :
  1. Se connecter à la plateforme ecandidat de l'Université 
  2. Choisir le niveau de son choix dans "Offre de formation" / "Relations Internationales" / "Diplôme d'Université"
  3. Compléter le dossier en ligne et ajouter les documents demandés
  4. Le niveau de français du candidat sera évalué lors d'un test en présentiel en mai
  5. Des entretiens en présentiel seront organisés en juin pour échanger sur les motivations, la disponibilité et le projet d'étude du candidat.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Le candidat doit justifier :
  • Du statut de réfugié, de bénéficiaire de la protection subsidiaire, protection temporaire ou de demandeur d’asile
  • De l’obtention d’un baccalauréat ou d’un certificat de fin d’études secondaires dans son pays
Cette formation est accessible sans condition d’âge.

Coût de la formation

Le candidat est exonéré des droits d’inscription lors de sa première inscription dans l’enseignement supérieur français. Les frais d'inscription s'élèvent à 50€  dans le cadre d'une réinscription.

Programme

 
DU PASSERELLE – Étudiants en Exil niveau intermédiaire (A2 vers B1)
  • Français Langue Étrangère (FLE) – 400h
  • Cours d'informatique – 20h 
  • Un module de 3h par semestre parmi ceux proposés par le Pôle réussite (« Communiquer à l’oral », « Gagner en confiance en soi », …) – 6h minimum
  • Des activités d’échange (photo langage, musique, écriture …) – 40h
  • Des entretiens d’orientation et d’insertion professionnelle – 2h minimum
  • Des ateliers d'insertion professionnelle – 32h
DU PASSERELLE – Étudiants en Exil niveau avancé (B1 vers B2)
  • Français Langue Étrangère (FLE) – 200h
  • Méthodologie de l’écrit – 40h
  • Français sur Objectifs Universitaires – 40h
  • Initiation à la culture française – 20h
  • Cours d'informatique – 20h
  • Option (Droit, anglais, gestion, …) – 30h
  • 3 modules de 3h par semestre parmi ceux proposés par le Pôle réussite (« Communiquer à l’oral », « Gagner en confiance en soi », …) – 18h minimum
  • Des entretiens d’orientation et d’insertion professionnelle – 2h minimum
  • Des ateliers d'insertion professionnelle – 32h
  • Des activités d’échange (photo langage, musique, écriture …) – 40h
  • Une mission de bénévolat en association dans le cadre du module « Bénévolat et management en association » - 20h minimum

Accueil et accompagnement

Accompagnement administratif et pédagogique
Les candidats sont accueillis au sein de la Direction des Relations Internationales par la responsable administrative qui les accompagne dans leurs démarches de candidature et d’inscription.

Tout au long de sa scolarité, les étudiants sont accompagnés par la responsable administrative et la responsable pédagogique de leur formation. Des rencontres individuelles régulières sont prévues pour faire le point sur leur scolarité et son projet d’étude ou projet professionnel.

Des pairs étudiants et membres du personnel volontaires de l’Université pourront se proposer pour tutorer et mentorer les étudiants.

 
Accompagnement et écoute
Des ateliers d’écoute et échange en groupe animés par des psychologues cliniciennes expérimentées et sensibilisées à la question de l'interculturalité sont proposés à tous les étudiants en exil. Différentes techniques de groupe connues seront utilisées pour faciliter l’expression des étudiants (ex : photolangage).

Un accompagnement individuel sera également proposé à chaque étudiant.

 
Réussite universitaire

Le Pôle Réussite de l’Université propose tout au long de l’année de nombreux modules de formation aux étudiants pour les accompagner dans leur réussite universitaire : renforcer l’estime de soi, communiquer à l’oral, rebondir après l'échec, gérer son stress : comprendre les causes et les effets du stress, découvrir et maitriser les outils pour gérer son stress, travailler sa mémoire, optimiser sa concentration…

► Pour en savoir plus


Information, insertion et orientation professionnelle 
Le Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) de l’Université pourra proposer aux étudiants des rendez-vous avec des chargés d’orientation et d’insertion professionnelle afin d'élaborer un projet personnel de formation ainsi qu'un projet professionnel.

Le BAIP (Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle) accompagnera les étudiants pour les préparer au mieux à leur entrée dans la vie professionnelle, à travers différents dispositifs d’accompagnement (ateliers, évènement, entretiens…).


Aide sociale
Les assistantes sociales de l’Université pourront accompagner et faciliter l'intégration des étudiants dans la vie universitaire lyonnaise, en lien avec la Direction des études et de la vie universitaire (DEVU).

La prise de rendez-vous peut s’effectuer par téléphone les mardis de 13h30 à 16h30 et les jeudis de 9h à 12h, par courriel ou sur l'application dédiée.
 

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les DU Passerelle doivent permettre aux étudiants en exil d’acquérir :
  • Un niveau autonome en langue française
  • Une compétence interculturelle
  • La maîtrise des codes du système universitaire français
Le tout, afin de pouvoir intégrer une formation et faciliter leur insertion professionnelle future.

Ces formations délivrent un Diplôme Universitaire qui permet aux étudiants bénéficiaires de la protection internationale l’accès aux bourses et logements sur critères sociaux.

Poursuites d'études

Ces formations sont un tremplin vers l’université française. À l’issue de ces programmes, les étudiants ayant atteint le niveau de français requis sont en mesure de poursuivre leur projet d’études en intégrant la Licence de leur choix.