Infos générales
- Structure(s) de rattachement
-
- Durée de la formation
-
- 1 an
- Lieu(x) de la formation
- Lyon
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
Les DU Passerelle permettent à l'étudiant d'atteindre un niveau autonome en français et de se spécialiser pour intégrer, à terme, le parcours universitaire de son choix.
Les formations proposent environ 500 heures de cours à l'année, soit près de 25h par semaine du lundi au vendredi, réparties entre les mois de septembre à avril.
Les DU Passerelle « débutant », « intermédiaire » et « avancés » accueillent chaque année 20 étudiants par promotion.
L'objectif du DU (Diplôme d’Université) Passerelle – Étudiants en exil est de permettre à des étudiants en exil d'apprendre le français pour reprendre leurs études et faciliter leur insertion professionnelle.
Trois niveaux d’apprentissage sont ouverts :
Le Réseau Migrants dans l'Enseignement Supérieur à qui le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a confié l’examen des propositions de DU des établissements membres du réseau, a examiné et accepté la maquette du DU Passerelle - Etudiants en Exil. Les formations bénéficient donc de l'appellation nationale "DU Passerelle" et permettent ainsi aux étudiants l’accès aux bourses et logements sur critères sociaux.
Depuis l’automne 2015, une quarantaine d’universités ont décidé de mobiliser des moyens financiers et humains pour accueillir des étudiants migrants. Ayant fui leur pays dans des circonstances difficiles ils possèdent aujourd’hui le statut de réfugié ou ont déposé une demande dans ce sens auprès des autorités préfectorales.
La mise en place des DU Passerelle à destination d’étudiants en exil est portée par le réseau Migrants dans l’Enseignement Supérieur (MEnS) qui regroupe 40 établissements et 7 partenaires ou tutelles des établissements (MESRI, AUF, ENIC-NARIC…).
Dans le cadre de cette dynamique nationale, l’Université Jean Moulin Lyon 3 propose ce DU Passerelle pour s’engager auprès des étudiants en exil, leur facilitant ainsi l’intégration dans le tissu socio-économique local.
Cette formation est soutenue par le financement de :
Lyon
Le Pôle Réussite de l’Université propose tout au long de l’année de nombreux modules de formation aux étudiants pour les accompagner dans leur réussite universitaire : renforcer l’estime de soi, communiquer à l’oral, rebondir après l'échec, gérer son stress : comprendre les causes et les effets du stress, découvrir et maitriser les outils pour gérer son stress, travailler sa mémoire, optimiser sa concentration…