DAEU - Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires option A (en présentiel)

Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Durée de la formation
Lieu(x) de formation
Bourg-en-Bresse
Accessible en

Le D. A. E. U. (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires) est une formation destinée aux adultes qui n'ont ni baccalauréat, ni équivalent, quelle que soit leur situation professionnelle (salariés, demandeurs d'emploi...).
Il est homologué de droit au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation et confère les mêmes droits que ceux qui s'attachent au baccalauréat.

Objectifs

Cette formation prépare au D.A.E.U. option A, accès aux études universitaires dans les domaines Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, Langues, Communication, Droit, Sciences Économiques, Administration et Gestion.

La formation se déroule sur un an.

Les cours ont lieu 5 soirs par semaine de 18h à 20h de octobre à mai.
La remise à niveau en français démarrera en septembre.

Une promotion est proposée à Lyon dont la formation se déroulera dans les locaux de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et une autre promotion à Bourg en Bresse

Pour le site de Lyon :
Université Jean Moulin Lyon3
15 quai Claude Bernard

Pour le site de Bourg en Bresse :
2 rue du 23e R.I
01000 Bourg-en-Bresse.

Formation(s) requise(s)

Un bon niveau de français écrit, expression écrite et synthèse est indispensable.
Un niveau lycée est requis pour cette préparation d’une durée d’un an et qui porte sur un programme de terminale.

Si votre niveau de français n'est pas suffisant, une remise à niveau en français (option payante) est proposée en français pour une durée de 24 heures (12 séances de 2 heures) en complément.

REMISE A NIVEAU EN FRANÇAIS

• Méthodologie du commentaire de texte et du corpus de textes, méthodologie de la dissertation de littérature
  • Connaître et identifier les principales figures de style,
  • Structurer sa pensée : organiser un paragraphe, construire une introduction, etc...
  • Connaître les courants littéraires du XIXe siècle, notamment le réalisme et le naturalisme,
  • Rédiger une fiche de lecture et une fiche biographique.
  • Se réconcilier avec l'orthographe (é/er, l'accord du participe passé, l'orthographe des adverbes en -ment, l'orthographe des nombres, les homonymes, etc.)

En formation continue

N° RNCP 28217
N° CPF 240750

Conditions d'admission

Pour vous inscrire au DAEU vous devez avoir interrompu vos études initiales depuis 2 ans au moins et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

• avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme et justifier à cette même date de deux années d’activité professionnelle(1) à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale
  • ou avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme

(1) sont assimilés de plein droit à une activité professionnelle pour la durée correspondante : le service national / toute période consacrée à l’éducation d’un enfant / inscription à Pôle Emploi / participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d’un emploi ou d’une qualification / l’exercice d’une activité sportive de haut niveau au sens du code du sport susvisé.

Inscription

Pour présenter votre candidature, un dossier est à compléter à partir du portail de candidature de l’Université
La phase de candidature au Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (D. A. E. U) en présentiel pour l'année universitaire 2023/2024 n'est pas encore ouverte.

Pour information, les candidatures sont généralement ouvertes à partir de mi-avril.

Pour cela, il faudra vous connecter sur le Portail de candidature.

Le nombre de place à la formation est de 100 personnes maximum.

Tarif et modalités de financement :
Le coût pédagogique de la formation est de 1 200 €.
Une remise commerciale de 50 % est accordée pour les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif d’inscription en catégorie 1 ou 2, au jour de la rentrée.
Cette formation est éligible au dispositif de financement CPF (Compte Personnel Formation).

Prise en charge de la formation:
Si vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez solliciter un tarif subventionné par la Région Rhône-Alpes.
Nous vous remercions de nous contacter pour en connaitre les modalités.

Région

Pour toute demande de devis, nous vous invitons à compléter le formulaire de demande ci-dessous.

Formulaire de demande de devis

Le français et l'anglais sont des options obligatoires.

Le candidat devra choisir 2 options parmi les matières suivantes : Histoire, Géographie, Mathématiques et économie.

Modalités d'évaluation

L'examen final comporte 4 épreuves écrites.

Toutes les épreuves durent 3h, sauf le français qui dure 4h

Une réunion d'informations et un entretien obligatoire individuel se dérouleront avant le début de la formation (courant octobre).

Niveau IV

• Se présenter à des concours administratifs,

• Assurer leur promotion personnelle ou professionnelle.

Les participants titulaires du D.A.E.U. pourront à l’issue de la formation :

• Entreprendre des études supérieures (Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, Langues, Communication, Droit, Sciences Économiques, Administration et Gestion).

Responsables pédagogiques

Contacts formation continue

FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48 - fc3@univ-lyon3.fr

Formulaire de demande de devis

Pour déclarer une absence, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Déclarer une absence (réservée à la promotion du DAEU 2022/2023)