DAEU - Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires option A (en présentiel)

Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Durée de la formation
Lieu(x) de formation
Bourg-en-Bresse
Accessible en

Le D. A. E. U. (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires) est homologué de droit au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation et confère les mêmes droits que ceux qui s'attachent au baccalauréat.

Objectifs

Cette formation prépare au D.A.E.U. option A, accès aux études universitaires dans les domaines Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, Langues, Communication, Droit, Sciences Économiques, Administration et Gestion.

La formation se déroule sur un an.

Les cours ont lieu 5 soirs par semaine de 18h à 20h et le samedi de 10h à 12h de novembre à mai.

Une promotion est proposée à Lyon dont la formation se déroulera dans les locaux de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et une autre promotion à Bourg en Bresse

Pour le site de Lyon :
Université Jean Moulin Lyon3
Service FC3 LANGUES | LETTRES | PHILOSOPHIE
1 C avenue des Frères Lumière – CS 78242

Pour le site de Bourg en Bresse :
2 rue du 23e R.I
01000 Bourg-en-Bresse.

Formation(s) requise(s)

Un bon niveau de français écrit, expression écrite et synthèse est indispensable.
Un niveau lycée est requis pour cette préparation d’une durée d’un an et qui porte sur un programme de terminale.

Si votre niveau de français n'est pas suffisant, une remise à niveau en français (option payante) est proposée en français pour une durée de 24 heures (12 séances de 2 heures) en complément.

REMISE A NIVEAU EN FRANÇAIS

• Méthodologie du commentaire de texte et du corpus de textes, méthodologie de la dissertation de littérature
  • Connaître et identifier les principales figures de style,
  • Structurer sa pensée : organiser un paragraphe, construire une introduction, etc...
  • Connaître les courants littéraires du XIXe siècle, notamment le réalisme et le naturalisme,
  • Rédiger une fiche de lecture et une fiche biographique.
  • Se réconcilier avec l'orthographe (é/er, l'accord du participe passé, l'orthographe des adverbes en -ment, l'orthographe des nombres, les homonymes, etc.)

En formation continue

N° RNCP 28217
N° CPF 240750

Conditions d'admission

Cette formation est accessible uniquement aux personnes ayant interrompu leurs études initiales depuis au moins 2 ans et satisfaisant à l’une des conditions suivantes
- Avoir au moins 20 ans au 1er octobre 2022
- Si vous avez de 20 à 24 ans au 1er octobre 2022 vous devez justifier de 2 années d'activités professionnelles.

Inscription

Pour présenter sa candidature, un dossier est à compléter à partir du portail de candidature de l’Université
La phase de candidature au Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (D. A. E. U) en présentiel pour l'année universitaire 2021/2022 se déroule du 12 avril 2021 au 23 mai 2021,

ATTENTION :
Ouverture de la 3ème session de candidature du 19 juillet au 29 août 2021

pour cela, il faudra vous connecter sur le Portail de candidature.

Le nombre de place à la formation est limité, la liste peut être close sans préavis.

Le français et une langue vivante sont obligatoires,

Le candidat devra choisir 2 options parmi Histoire, Géographie, Mathématiques, Économie, autre langue vivante parmi celles enseignées à l'université Lyon 3.

Modalités d'évaluation

L'examen final comporte un entretien et 4 épreuves écrites.

Toutes les épreuves durent 3h, sauf le français qui dure 4h

Une seule session d'examens aura lieu début juin 2022 en présentiel.

Niveau IV

• Se présenter à des concours administratifs,

• Assurer leur promotion personnelle ou professionnelle.

Les participants titulaires du D.A.E.U. pourront à l’issue de la formation :

• Entreprendre des études supérieures (Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, Langues, Communication, Droit, Sciences Économiques, Administration et Gestion).

Responsables pédagogiques

Contacts formation continue

FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48 - fc3@univ-lyon3.fr

Pour toute demande de devis, nous vous invitons à compléter le formulaire de demande ci-dessous.

Formulaire de demande de devis