• Associations,
  • Culture,
  • Bibliothèques,
  • Etudiants,
  • Lettres,
  • Loisirs,
  • Numérique,
  • Pédagogie,
  • Partenariats,
  • Recherche,
  • Sciences sociales,
  • Témoignage,
  • Vie Etudiante,

Festival étudiant | L'Art au Moulin 2022

Publié le 10 mars 2022 Mis à jour le 12 mai 2022

Les étudiants des ateliers artistiques s'exposent dans un festival haut en couleurs. Ce printemps, le festival l’Art au Moulin vous invite au voyage !



Au rythme de leurs gestes et paroles, ce festival pluridisciplinaire dévoile les talents des étudiants et met en lumière, au travers de représentations originales, le travail de création réalisé tout au long de l’année dans les ateliers de pratique artistique : arts plastiques, chant, cinéma, danse, écriture, musique, photographie & théâtre.

 

ATTENTION

La lecture performée "Poèmes du monde" initialement prévue le samedi 2 avril à 11h est reportée au vendredi 22 avril à 11h30
Rendez-vous au Parc Blandan, au pied du manège
 

 
THÉÂTRE

THÉÂTRE EN LANGUE DES SIGNES

Dirigé par Géraldine BERGER & Anthony GUYON
 

LEVER DE RIDEAU

Mercredi 23 mars | 19h30
Théâtre du Point du jour
 

Voilà une joyeuse équipée motivée et singulière qui veut signer, danser, chansigner avec ferveur... Nous allons investir le hall du théâtre avec nos corps, comme un vrai terrain de jeu, danser au milieu du public qui attend pour récupérer ses billets, rendre hommage à Pina Bausch et sa Nelken Line sur les marches du théâtre du Point du Jour, en attendant les retardataires, chansigner une chanson française kitch et célèbre des années 70 et signer quelques phrases d’un poème écrit par un artiste sourd, Anthony Guyon.

Et tout cela en toute simplicité ! Que c’est bon d’être au théâtre et n'avoir plus peur de rien !


***
 

THÉÂTRE FORUM



Dirigé par Séverine PUEL
 

OSE LE DIRE

Mardi 12 avril | 18h30
IUT | Cour intérieure
 

Comment réagir dans des situations conflictuelles ou d'injustice ?

L'Atelier Théâtre Forum de Lyon 3 vous propose de venir débattre, réfléchir collectivement et, pourquoi pas, de monter sur scène !
 

***
 

THÉÂTRE EN ANGLAIS



Dirigé par Elliot REYNOLDS & Charlotte MALLON

THE CRUCIBLE
by Arthur Miller

Jeudi 14 avril | 20h
MJC Monplaisir Le Karbone


 

Inspirée des auditions McCarthy des années 1950 aux États-Unis, cette pièce d'Arthur Miller se concentre sur les incohérences des procès de sorcières de Salem et sur le comportement extrême qui peut résulter de désirs sombres et d'intentions cachées. On suit l'histoire d'Abigail et ses amies lorsque les habitants de Salem crient à la sorcellerie. Vous pourrez alors assister au procès qui plonge cette communauté de la Nouvelle-Angleterre dans la colère, l'hystérie et la confusion.
 

***
 

THÉÂTRE AVEC LA CIE DROLE DE TRAME


Dirigé par Anne-Laure POMMIER
 

DONNE-MOI PRESQUE TA MAIN

Mercredi 20 avril | 20h
MJC Monplaisir Le Karbone

Une certaine Vibration de la nature s'appelle l'Homme.
Francis Ponge

C'est l'histoire d'un jour de mariage, c'est l'excitation, pensez-donc... les choses n'ont pas été pensées à moitié... En attendant les jeunes mariés, ça discute, ça se retrouve, ça se raconte... ça règle ses comptes... mais au fait... et la fête dans tous ça ? C'est quand même bien long cette attente...


***
 

THÉÂTRE EN ITALIEN

Dirigé par Ilaria MORETTI
 

MA CAMMINARCI, NON CI CAMMINAVO
d'après Luigi Pirandello

Mercredi 1er juin | 21h
TNP | Salle Jean Bouise
 

L’uscita est un « mystère profane ».

« Mystère » fait référence à ce qui ne peut être révélé ; « profane », du latin pro-fanum, signifie littéralement « devant le lieu sacré » : quelque chose qui, ne participant pas à la « sainteté d’un lieu », en reste exclu. Dans cette méditation sur la mort – sujet central pour Pirandello – des identités restent liées à la vie par un souvenir, un sentiment, une idée. Avant de disparaître, elles s'arrêtent dans un cimetière qui n'en est pas un : lieu à mi-chemin entre eros et thanatos.
 

Ainsi, Ma cammincarci, non ci camminavo est une étude théâtrale conçue pour approfondir la notion de personnage pirandellien. Avant de jouer la pièce L’uscita, un groupe indéfini atterrit dans une sorte de terra nullius pour raconter sa condition existentielle à travers des textes de Un, personne, cent mille et de Six personnages en quête d’auteur. Ces trois œuvres – L’uscita (1916), Un, personne (1926) et Six personnages (1921) font partie d'un discours ininterrompu sur l'impossibilité d’adhérer à soi-même. Le fait d’« être personnage » n'est ni une condition métaphysique (L’uscita) ni un acte propre à la « mascarade de la vie » (Six personnages) mais plutôt une méditation sur le sujet pensé dans son intégrité – ou discontinuité – de vivant.

MUSIQUE

LYON 3 ORCHESTRA



Dirigé par Thierry VAYSSE
 
ROSES DE PRINTEMPS
Mercredi 6 avril | 20h30
MJC Monplaisir Le Karbone

 
Après ce long hiver sanitaire, Lyon 3 Orchestra vous invite à fêter en musique l’arrivée du printemps. Un bouquet musical aux senteurs italiennes, allemandes et françaises et colorés de pétales argentins vous y sera proposé.

Une rose de printemps particulière s’est mystérieusement glissée au sein de l'orchestre; saurez-vous deviner de qui s’agit-il…?


PROGRAMME

Gabrielli, Canzon
Charpentier, Prélude du te Deum
Vivaldi, Concerto pour 2 violons
Beethoven, Hymne européen
Caplet, Impression d’automne
Piazzolla, Oblivion
Edith Piaf, La vie en rose

Solistes :

Margo Pouillet, violon
Hugo Payerne, violon
Maï marie Thiaw

 
CARTE BLANCHE À NICOLAS MARBACH, COMPOSITEUR,
ET AUX SOLISTES DE LYON 3 ORCHESTRA
Mercredi 25 mai | 18h30
Auditorium Malraux


PROGRAMME

18h30 | Musique de Chambre
En présence de Nicolas Marbach


Sonate op 163 de Saint Saëns pour clarinette et piano
In vulgus ignotus de Christian Nicolas pour flûte, hautbois, clarinettes, cor et clarinette-basse.
Chant d’hiver de Nicolas Marbach pour violon et piano
Tempête sentimentale de Nicolas Marbach pour quatuor à cordes et piano

Solistes

Piano : Claire Paquier
Violons : Margo Pouillet & Hugo Payerne
Alto : Pierre Schreiber
Violoncelle : Cécile Cuchet
Flûte : Emilie Moreau
Hautbois : Blanche Fernandes
Clarinettes : Clémence Boca, Christian Nicolas, Thierry Vaysse
Clarinette basse : Joëlle Brouste
Cor : Jeanne Grovel


19h30 | Orchestre

Prélude de « Te Deum » de M.A. Charpentier
« Concerto en sol mineur » pour hautbois et cordes en sol mineur de G.F. Haendel
« Aria » de J.S Bach
« Concerto en la mineur » de A. Vivaldi pour 2 violons
« Chant d’hiver » de Nicolas Marbach pour violon et orchestre
« Oblivion » de A. Piazzolla
« Tango pour Claude » de R. Galliano

Solistes

Hautbois : Blanche Fernandes
Violons : Julia Leiter, Anna Malayac, Hugo Payerne


***

JAZZ BAND

Dirigé par Vincent BALSE

FUNK IT UP
Jeudi 7 avril | 12h30
Manufacture des tabacs | Cour sud
 

L'atelier Swing'in lyon 3 vous invite à vivre un périple musical qui vous mènera de Detroit à Los Angeles, sur les pas d'une des maisons de disques les plus emblématiques au monde : La MoTown. Michael Jackson, Stevie Wonder, Marvin Gaye... Les plus grands noms de la Soul et du R'N'B ont enregistré sous ce label dont le son si particulier des Funk Brothers (Les musiciens de studio du Label) est une référence majeure pour de nombreux artistes autour du monde.

Soul, Funk, Pop... Pendant une heure, les Trublyons joueront un ensemble de morceaux illustrant les évolutions du R'NB : des Jackson 5 à Beyoncé en passant par Raphael Saadiq, il y en aura pour tous les goûts.

 
***

 

POÉSIE ET MUSIQUES MODALES


 

Dirigé par Chems AMROUCHE


TEMPÉRANCES
Lundi 11 avril | 12h30
Auditorium Malraux

 
Pendant longtemps en Orient comme en Occident, arts, sciences et philosophie étaient intimement imbriqués. Les musiques modales, s’appuyant sur un mode plutôt qu’une tonalité étaient autrefois prédominantes et le sont aujourd’hui encore dans grand nombre de cultures. C’est à la fin du 19e siècle par le biais de l’Exposition Universelle parisienne de 1889 et la découverte des musiques arabo-andalouses que va se développer le courant orientaliste en musique, en littérature et en peinture et permettre la redécouverte de la musique modale du Moyen-Âge.

En partant du chant arabe, les étudiants ont réalisé une traversée dans l'univers de la poésie et des chants de culture orale du Maghreb, du Moyen-Orient et de la Turquie. Chems Amrouche (Lyon), Malik Ziad (Alger), Tolgahan Çoğulu (Istanbul,Turquie), Sinan Ayyıldız (Ankara,Turquie) et les étudiants interpréteront un répertoire haut en couleurs et vous feront découvrir la richesse des liens et des influences qu'ils ont pu partager ensemble.
 
Chems Amrouche : chant, guitare
Malik Ziad : gumbri, mandole algérien
Tolgahan Çoğulu : guitare microtonale
Sinan Ayyıldız : saz à double manche
Etudiants : chant



 
ARTS VISUELS

CINÉSMART

Dirigé par Lionel LACOUR

RÉSISTANCE(S)

Lundi 4 avril | 13h
Amphi Huvelin
 

Venez assister à une projection de court-métrages réalisés par nos étudiants cinéphiles !


***
 

ARTS PLASTIQUES

Dirigé par Jean-Baptiste SAVOY
 

LE RÉEL À L'ŒUVRE

Du 6 au 29 avril
Bibliothèque | Salle d'exposition

Inauguration | Mercredi 6 avril à 19h
Visite guidée | Mardi 12 avril à 12h30
Visite guidée | Mercredi 13 avril à 18h

 

Les étudiants de l'atelier d'arts plastiques de l'université ont été invités à réfléchir sur la relation que pouvait entretenir l'œuvre et le spectateur mais également sur leurs dispositifs d'exposition : la mise en situation de l'œuvre dans un espace de monstration. La présentation donne priorité à l’intégration du réel à l'œuvre, à la prise en compte de l’espace et du lieu et à la participation du spectateur, déjà dans la phase de conception de l’œuvre mais aussi dans son mode d’exposition (dispositif ou scénographie).

Jusqu’au tournant du XXe siècle, les arts étaient plutôt basés sur la mimésis. De la « représentation » les artistes passent à la « présentation » et cette nouvelle façon de concevoir l’art traversera tout le XXe. A partir des années 1900, l’art est renouvelé par la voie abstraite mais également par l’intégration du réel (matériaux pauvres, objets) comme dans les papiers collés de Picasso ou dans le ready mades de Duchamp. Le réel constitue désormais tout ou partie de l’œuvre.

Les étudiants ont du penser au dispositif d’exposition de leur travail dès la conception. Elle se définit ici par la prise en compte de la matérialité ou l’immatérialité parfois de leurs réalisations, de leurs espaces, du lieu dont fait partie de l’œuvre et de l’interactivité avec le regardant. Vous, spectateurs, avez un rôle actif dans l’œuvre, vous faites partie de l’œuvre qui parfois, n’existe pas sans vous.

 

***


PHOTO-REPORTAGE



Dirigé par Mathias Schlosser, association e-graine AURA
& Hugo Ribes, collectif Item
 

PORTRAITS CROISÉS

Du 4 avril au 30 juin
Manufacture des Tabacs, 4-6 cours Albert Thomas
 

Le dispositif « I-migrant » s’adresse à un groupe d'étudiants issus du dispositif Objectif-Reo et du D.U. passerelle - Étudiants en exil. Venez admirer cette exposition de photos sur le thème de la migration, inspirée des parcours de celles et ceux qui ont tout quitté...


Vernissage | Lundi 4 avril à 18h
Manufacture des Tabacs - Salle d'exposition



***


 

PHOTOGRAPHIE

Dirigé par Vincent NOCLIN
 

CARTE BLANCHE

Jeudi 21 avril | 18h
Point Culture nord
 

Quand la consigne donnée aux artistes de l’atelier photographie est « carte blanche », ...que de questionnements, d'idées naissantes, d'engouement, d'inspiration, de doutes parfois ou au contraire, la page blanche. Mais au fil de leurs recherches et leurs échanges, finissent par naître des projets uniques. Cette fois-ci, il sera question de photographie culinaire, de « Sea, Sex, and Sun », de déni de l’Homme face à son impact sur l'environnement, de décomposition de fruits, de Polynésie, de photos urbaines... 


Chaque étudiant porte un projet personnel et unique, et chacun est libre de choisir le format d'exposition qui mettra le plus en valeur sa création. Ce qui est certain, c’est qu’il y en aura pour tous les goûts !

 

***
 


DOCUMENTAIRE



Dirigé par Vincent NOCLIN
 

VEUILLEZ ACCEPTER LES COOKIES

Jeudi 21 avril | 19h
Auditorium Malraux
 

L’une des plus grandes révolutions, si ce n’est la plus grande, du siècle passé a été l’arrivée du numérique puis d’internet dans nos vies. Cette avancée radicale a changé notre manière de consommer, de communiquer, de voyager, de travailler, de se déplacer, d’apprendre, elle a tout changé ! Mais justement, nous pouvons nous demander ce que cela a engendré, créé ou détruit parfois. Si le numérique est omniprésent dans notre quotidien, il est intéressant de questionner notre rapport aux technologies, à internet, à la manière dont nous l’utilisons, mais aussi à la notion de consentement qui revient de tout ce nouveau système.

Quand cet univers a commencé à se développer, à prendre de plus en plus d’ampleur, avions-nous conscience de ce que cela allait devenir, de la place qu’il allait prendre à l’avenir dans nos vies ? Avons-nous participé à cet essor, avons-nous eu notre mot à dire ? Et surtout aujourd’hui, à l’air du tout numérique, avons-nous le choix ? Pouvons-nous refuser le numérique ? Dans ce documentaire nous souhaitons questionner la notion du consentement numérique à travers plusieurs générations et différentes catégories socio-professionnelles. Cela dans le but de recueillir des témoignages et vécus différents afin de cerner les potentiels enjeux et nous inviter à réfléchir à notre propre rapport au numérique et internet.

ARTS CROISÉS

CRÉATION PLASTIQUE


Dirigé par Catherine URSIN, Guy DALLEVET & LOREN
 

JE ME SUIS FONDU DANS LA GRANDE HISTOIRE

Jeudi 31 mars | 18h
Manufacture des Tabacs, Espace Rue Sud


L'atelier réunit un groupe autour d'échanges déliés et de paroles délivrées qui les guident dans la création de leur propre habit, reflet des carcans, empêchements, entraves, peurs puis de leurs combats libératoires.

La performance vous présentera différentes réalisations habitées par leurs créateurs qui vous inviteront à partager ce moment salvateur.



***


 

LECTURE AU JARDIN


Dirigé par Frédérique BRUYAS 
 

POEMES DU MONDE

Vendredi 22 avril | 11h30
Parc Blandan | Au pied du manège
 

Le Printemps est celui de la poésie sous toutes ses formes. Elle, qui a si mauvaise réputation, fleurit pourtant sur tous les continents et dans toutes les langues.
 

Elle exprime nos plus profondes aspirations et nos désirs les plus enfouis. Nous la lirons en français mais aussi en persan, en turc, en polonais, en vietnamien, en japonais… grâce à celles et ceux qui sont venus parfois de loin étudier à l'université. Alors venez les écouter sous la forme d’une lecture polyphonique, tranquillement couchés, ou assis ou debout comme il vous plaira !
 

***

 

CUT-UP


Dirigé par Elise BONNARD
 

NOTIFICATIONS LÉGERES

Mercredi 6 avril | 12h
Bibliothèque | Salle d'exposition

Créations en ligne dès le 6 avril
 

Sélectionnez les paysages pour lesquels vous souhaitez plaire ou recevoir des notifications légères...

Neuf personnages dans huit univers parallèles se mettent soudain à recevoir d’étranges notifications.
Pour voir les réseaux anciens, créez la musique.
Leurs habitudes sont bouleversées,
Fermez les vents en arrière gorge et exécutez l’or.
leurs trajectoires déviées.

Utilisez la technique d’empreinte digitale pour ressentir les images.
Comment échapperont-ils à ce système ?
Sélectionnez le rétro parallèle en appuyant deux fois sur la touche syncope.
Comment retrouveront-ils le fil de leur récit ?

Venez découvrir les aventures de science-fiction de l’atelier CUT-UP sous forme de fanzines et de créations sonores.

 

***
 

THÉÂTRE EN BOÎTE


Dirigé par Corinne GINISTI
 

PODCAST ÉDUDIANTS MAIS PAS QUE

À écouter en ligne


Au cours de cet atelier, les étudiants ont eu l'occasion d'explorer des textes littéraires des plus contemporains aux plus classiques, pour expérimenter la voix et ses nuances, à travers un média audio. Un laboratoire sensible de création de podcasts, autant de pièces radiophoniques qui donneront à entendre des sensibilités dans l'intimité sonore...