• Etudiants,
  • Culture,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie Etudiante,
  • Vie des personnels,
  • Lettres,

Théâtre en boîte | Podcasts étudiants mais pas que...

Publié le 16 novembre 2021 Mis à jour le 30 juin 2022

Prise de parole, bruitage, montage, harmonie… Glissez-vous entre les pages des auteurs et explorez l’intime des mots par la voix.

Dans le cadre de l'atelier Théâtre en boîte dirigé par Corinne GINISTI

En partenariat avec la Cie Le Rayon Vert
En collaboration avec le Pôle Audio-Visuel et Multimédia de Lyon 3

 



Au cours de cet atelier les étudiants ont l'occasion d'explorer des textes littéraires des plus contemporains aux plus classiques, pour expérimenter la voix et ses nuances, à travers un média audio. Un laboratoire sensible de création de podcasts, autant de pièces radiophoniques qui donneront à entendre des sensibilités dans l'intimité d'un son qui glisse dans l'oreille...
 

Podcast n°1 : Paul Auster, Je pensais que mon père était Dieu

Célèbre auteur, Paul Auster, inspiré par son épouse, a eu l’idée de récolter des histoires de citoyens américains pour d’abord les conter à la radio, puis l’idée lui est venue d’en faire un livre, qui donnera lieu à Je pensais que mon père était dieu (I thought my father was God). P. Auster a donc demandé aux gens de lui envoyer leurs histoires; il recherchait des histoires non conformes à ce qui était attendu de l’existence, en d’autres termes, des histoires vraies aux allures de fiction.

Ainsi, il espérait constituer avec l’aide des gens, des archives véridiques, un musée de la réalité américaine. En une année, plus de quatre mille textes lui ont été soumis; dont certains très surprenants comme celui d’un homme condamné à vie pour meurtre qui avait joint une déposition de son crime avec comme dernière phrase « je n’ai jamais été parfait, mais je suis réel » ; affirmation qui constituera le principe fondateur de ce livre.


 


 

Toutes ces histoires étaient écrites avec une conviction simple et directe. Un grand nombre de sujets s'entremêle : la famille, coïncidences déchirantes, frôlement avec la mort, rencontres miraculeuses, chagrins, douleurs, rêves. La sélection des textes donnait l’impression à l’auteur que la population entière de l’Amérique était entrée dans sa maison. C’est à la lecture de tous ces écrits que l’auteur a décidé de les assembler au sein d’un même recueil qui comprend soixante-douze textes, considérés comme les meilleurs. Cette sélection s’est faite sur la seule base de leur humanité, de leur véracité et de leur charme.

L’auteur était d’autant plus touché par la variété des auteurs de ces textes : « Tournez la page d’un texte à l’autre, vous vous retrouverez confronté à quelqu’un de différent, à un ensemble de circonstances différents, à une vision du monde totalement différente. » Entre écrits élégants et raffinés, grossiers et maladroits, et quelques écrits plus littéraires, leurs récits sont inoubliables : l’auteur les définit comme des rapports envoyés du front de l’expérience personnelle, ils parlent des univers privés d’individus américains.
 



 

De façon indirecte, grâce à une vision quasi picturale de l’instant qu’elle nous présente, nous sentons passer sous nos yeux une période entière de l’Histoire américaine.

BONUS


Podcast n°2 : Philippe Martone, L'âme de l'A

En juin 1982, une tour du quartier des Minguettes à Vénissieux fut dynamitée car elle ne répondait plus aux besoins pour lesquels elle avait été construite.
Cet événement a inspiré Philippe Martone pour écrire son texte l'âme de l'A.



Pour la petite histoire, une des dernières grandes tour du quartier Monmousseau où se trouvait cette tour dont il est question dans le texte, a été dynamitée le 2 avril 2021.

Podcast n°3 : Florilège de Noël...

Théâtre en boîte 3

Podcast n°4 : Conversations conjugales



Petites scènes courtes au fil des jours pour des couples.
Des personnes comme nous qui se parlent et qui ont du mal à se trouver, à se dire.
Caustiques, légers ou désolants, ils nous ressemblent...
 

Partie 1


 

Partie 2

Podcast n°5 : Jean Claude Grumberg, L'atelier


 

Nous nous retrouvons dans un atelier de couture, juste après la 2e Guerre Mondiale. Des femmes, entre liberté et tristesse, souvenirs et restrictions.

Podcast n°6 : Denise Bonal, Turbulences et petits détails



Corinne GINISTI, comédienne et metteur en scène
Corinne GINISTI BOCH est comédienne et metteur en scène depuis 25 ans. Elle a travaillé avec Sylvie MONGIN ALGAN, Philippe FAURE ou encore Françoise MAIMONE et Sarkis TCHEUMLEKDJIAN.

Elle crée et monte de nombreux spectacles, entre autres : Ciel, mon Feydeau ; En plein Cœur, à partir de témoignages sur la guerre ; ou encore Règles du savoir-vivre dans la société moderne de J. L. LAGARCE.

Avec la Compagnie du Rayon Vert, elle privilégie le théâtre musical avec la création de spectacles pour enfants qui mêlent les chansons et le conte (1, 2,3 …Noël, Le Petit Canard Bizarre, La petite fille et le Loup) et des spectacles pour adultes comme Un rire a parcouru la Terre, sur des textes poétiques de R. TAGORE.

Toujours avec la Compagnie du Rayon Vert, elle travaille avec Habitat et Humanisme, association avec laquelle elle porte sur scène les témoignages des bénéficiaires de l’association qui entrent pour la première fois dans un logement.

Cette année elle réalisera le spectacle Femmes Debout, spectacle théâtral créé à partir de témoignages de femmes, d'étudiantes, dans le cadre du projet transdisciplinaire SEXE F.

Elle se forme à la musique intuitive et est professeure de Technique FM Alexander et de Coordination Respiratoire.

 
Partenaires :
Logo Cie Le Rayon Vert
Thématiques :
Etudiants; Culture; Vie de l'établissement; Vie Etudiante; Vie des personnels; Lettres