• Vie de l'Université,
  • International,

Visite en Iran de Thierry Mandon et rencontres franco-iraniennes de coopération universitaire et scientifique

Publié le 8 décembre 2016 Mis à jour le 4 janvier 2017

Dans le cadre de la relance de la coopération franco-iranienne initiée depuis janvier 2016 et à l'occasion de la visite en Iran de Thierry Mandon, secrétaire d'État en charge de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, l'Ambassade de France en Iran, Campus France, la CPU (Conférence des Présidents d'Université) et la CDEFI (Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs) organisaient les Rencontres franco-iraniennes de coopération universitaire et scientifique, du 11 au 15 décembre 2016.

Jacques Comby, Président de la Commission des relations internationales et européennes (CORIE) de la CPU et Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, a conduit la délégation de représentants du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche qui accompagnait Thierry Mandon.

Renforcer les relations entre les établissements d'enseignement supérieur et les équipes de recherche


Il s’agit de la troisième rencontre des deux ministres français et iraniens après celle de Tokyo puis de Paris lors de la visite du Président Rohani en France (à laquelle avait participé Jacques Comby). Cette rencontre a permis de confirmer les grands axes de collaboration définis par les deux gouvernements avec l’appui des deux conférences (CPU, CDEFI). Parmi eux ; les télécommunications, la santé, le numérique, les villes intelligentes, les transports, l’entrepreneuriat et l’innovation etc…

Ponctuées de tables rondes, de retours d’expériences et de visites d’universités locales de premier plan, telles que l’Université de Téhéran, l’Université Amirkabir ainsi que l’Université Tarbiat Modares, les Rencontres franco-iraniennes de coopération universitaire et scientifique visaient, au-delà de l’accroissement de la mobilité étudiante, à encourager le développement des programmes de recherche et de formations bilatéraux dans les domaines précédemment cités.

La délégation réunissait une trentaine de représentants des établissements français, dont, pour la région Rhône-Alpes, l’Université de Grenoble, l’Université de Lyon - avec entre autres, l’Université Jean Moulin Lyon 3 - et des organismes de recherche (CNRS, INRIA). Parmi les autres participants, les universités de Strasbourg et de Nantes étaient également représentées.

De nouvelles opportunités de coopération pour l’Université Jean Moulin Lyon 3


Les relations d’enseignement supérieur et de recherche entre l’Université Jean Moulin et les universités iraniennes existent depuis longtemps et sont déjà très actives en particulier dans les domaines du management (iae), du Droit et des Lettres (notamment en géographie).


À l’occasion de cette visite officielle, le Président Jacques Comby, accompagné de Jérôme Rive, Directeur de l’iaelyon et Marie Ledentu, Doyen de la Faculté des Lettres et Civilisations de l’Université Jean Moulin, a signé un accord de coopération entre l’Université Jean Moulin Lyon 3 - via l’iaelyon - et l’Université de Téhéran, considérée comme la meilleure université d'Iran, en présence de Thierry Mandon et du Vice-Ministre de la Science Iranien.

*La France était le onzième pays de destination des étudiants iraniens en 2012 selon les données de l'UNESCO.
 
[legende-image]1290696747897[/legende-image]
 [legende-image]1290696747900[/legende-image]
Photo du haut : Signature de l’accord entre l’Université de Téhéran et l’Université Jean Moulin en présence de Thierry Mandon et du Président de l’Université de Téhéran, Mahmoud Nili Ahmadabadi
Photo du bas (de g. à dr.) : Jacques Comby, responsable de la délégaton universitaire, Thierry Mandon, chef de la délégation, Marie Ledentu, Doyen de la Faculté des Lettres et Civilisations, Jérôme Rive, Directeur général de l’iaelyon.


À lire aussi

>>> Mission CPU-CDEFI en Iran : « intensifier les coopérations et préparer la visite de T. Mandon », J. Comby, Président de la Corie

>>> Coopération internationale France - Iran : l'enseignement supérieur et la recherche évoqués lors d'une rencontre entre les ministres français et iranien à Paris le 28 janvier 2016