• Vie de l'Université,

Mission CPU-CDEFI en Iran : « intensifier les coopérations et préparer la visite de T. Mandon », J. Comby, Président de la Corie

Publié le 29 juillet 2016 Mis à jour le 22 septembre 2016
iran
iran

Mandaté par le MENESR, Jacques Comby, Président de la Commission des relations Internationales et Européennes (Conférence des Présidents d’Université) a conduit une délégation de représentants du secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR) en Iran, du 28 au 31 mai 2016. Cette visite, organisée conjointement à une mission du CNRS, fait suite à la rencontre entre le Secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche français, Thierry Mandon et son homologue iranien Mohammad Farhadi, à Paris, le 28 janvier dernier.

Ponctuées de rencontres avec les autorités publiques et sept universités iraniennes situées à Téhéran, cette mission, avait un double objectif : « intensifier le développement de la coopération avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche iraniens – les relations n’ayant jamais cessé - et préparer la visite du ministre français chargé de l’ESR Thierry Mandon, prévue en octobre 2016 », déclare Jacques Comby.

« La mission a également permis de mesurer la volonté forte des universitaires iraniens de travailler avec la France, mais aussi celle des autorités iraniennes à développer des relations avec notre pays considéré comme un partenaire indispensable à l’Iran et sa région », précise-t-il.

Plusieurs grands thèmes de coopération en matière de formation et de recherche ont ainsi été identifiés : les infrastructures publiques, les télécommunications, la santé, le monde urbain et les relations à l’entreprise (incubation).

Des opportunités de coopération pour l’Université de Lyon et ses membres


Cette visite a également mis en évidence l’excellence des relations entre les universités françaises et iraniennes : celles qu’entretient le site grenoblois (Université Grenoble Alpes et Grenoble INP) avec l’Université technologique Sharif (accord de coopération signé en 2014 pour 5 ans), ou celles qui lient l’Ensam avec l’Université de Téhéran en génie industriel et génie mécanique (depuis 2008).
Elle a par ailleurs révélé des opportunités de coopérations à développer avec l’Université de Lyon et ses membres, en particulier avec l’Université Jean Moulin Lyon 3 dans le domaine des sciences humaines et sociales : en particulier en Gestion, Droit (valorisation du droit continental), mais aussi des Lettres.
 
[legende-image]1290696741676[/legende-image][legende-image]1290696741677[/legende-image]
A gauche : La délégation française accueillie à l’Université de Sharif
A droite : Jacques Comby, chef de la délégation française et Reza Roosta Azad, Président de l’Université de Sharif à Téhéran (Iran)

Mission Iran CPU/CEDEFI du 28 au 31 mai 2016


La délégation, conduite par Jacques Comby, Président de la Corie était composée de : Marc Renner (CDEFI), Yannick Le Roux (DGM), Thierry Valentin et Yoann Le Bonhomme (Campus France) ainsi que Jean-Luc Clément (DREIC)

7 universités de Téhéran visitées : Allameh Tabatabaei, Shahid Beheshti, KN Toosi, Amirkabir, université de Téhéran, Al Zahra et Sharif.

Rencontre avec le ministère iranien de la Science de la Recherche et de la Technologie (MSRT)


>>> Consultez la Fiche Pays Iran


À lire aussi

>>> Coopération internationale France - Iran : l'enseignement supérieur et la recherche évoqués lors d'une rencontre entre les ministres français et iranien à Paris le 28 janvier 2016