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Procédure habilitation à diriger des recherches (HDR)

Approuvée par la Commission Recherche du 7 novembre 2023

Publié le 29 mars 2024 Mis à jour le 29 mars 2024

Préambule

La procédure HDR comporte 3 étapes préalables pour les candidats qui n’ont pas rédigé leur mémoire de HDR.
Pour les autres, tous les documents doivent être fournis en même temps et l’intégralité du dossier est directement examinée dans le cadre du processus d’autorisation de soutenance (étape 4).

1. Envoi du dossier de candidature à la Commission Doctorat et HDR

Le dossier doit permettre d'apprécier les critères de recevabilité mentionnés ci-dessus.

Ce dossier, comprendra :
  • Une lettre d'intention mentionnant le nom du garant, la spécialité CNU dans laquelle candidat ou la candidate souhaite encadrer ou les spécialités en cas de caractère interdisciplinaire de l’HDR,
  • Un CV détaillé décrivant la formation, les éléments de carrière, les responsabilités administratives, les activités d'enseignement, les financements, distinctions, expériences d’encadrement de recherche, publications ...
  • Une description des activités de recherche post-thèse ou réalisées en autonomie (3 pages maximum),
  • Une description succincte ou un plan du mémoire d’HDR (2 pages maximum) et, s’il y a lieu en fonction de la spécialité, un synopsis de l’inédit de 5 pages environ,
  • La liste des publications : articles, ouvrages, communications…
  • Une liste commentée de 3 à 5 rapporteurs possibles,
  • Le formulaire de renseignements et la demande d’autorisation d’inscription

2. Examen de la candidature par la Commission Doctorat et HDR
  • La commission examine la demande et donne un avis sur l'autorisation d'inscription. Elle peut mobiliser des expertises externes. Elle peut proposer l'inscription, rendre un avis négatif, ou conseiller au candidat de conforter son dossier et de le soumettre à nouveau. La commission se réunit 4 fois par an.
  • En cas d'avis favorable, le comité propose l’inscription.
  • En cas d’avis négatif ou de conseil de nouvelle soumission, elle fournit des recommandations au candidat ou à la candidate basées sur deux expertises.

3. Autorisation d’inscription par la Commission Recherche

La Commission Recherche vote l’autorisation d’inscription qui est valide durant trois années.

4. Processus d’autorisation de soutenance
  • Lorsque le candidat a terminé les documents nécessaires à la soutenance (mémoire de synthèse, et inédit selon les disciplines), il les fait parvenir à la Commission Doctorat et HDR, avec une proposition de jury et une date de soutenance au moins quatre mois après le dépôt des documents (formulaire de renseignements et demande d’autorisation de soutenance)
  • La Commission Doctorat et HDR vérifie la formation à l’intégrité scientifique, le format des documents, examine la proposition et valide la composition du jury, choisit ou valide le premier rapporteur et sollicite son avis.
  • Le jury doit être composé pour moitié au moins de spécialistes de la discipline d’encadrement spécifiée dont deux des trois rapporteurs.
  • Pour un positionnement interdisciplinaire, le jury doit comporter au moins 1/3 des membres de chaque spécialité dont 1 rapporteur.

5. Autorisation de soutenance
  • La commission recherche vote l’inscription pour soutenance au vu de l’avis positif du premier rapporteur
  • La Commission doctorat et HDR sollicite les deux autres rapporteurs
  • La soutenance est autorisée à réception d’un avis favorable de chacun des trois rapporteurs.