Soutenir sa thèse à Lyon 3

Les soutenances de thèse sont proposées par les directeurs et directrices de thèse.
La demande de soutenance s’effectue via le dépôt d’un dossier auprès du service général de la recherche au plus tard 2 mois et 2 semaines* avant la date de soutenance.
La thèse est ensuite déposée auprès de la Bibliothèque Universitaire, puis examinée par au moins 2 rapporteur(e)s de thèse qui rendent leur avis sur sa soutenabilité. Sur cette base, le chef d’établissement autorise ou refuse la soutenance de thèse, après avis du directeur ou de la directrice de l’école doctorale.
Sauf exception et pour des raisons de confidentialité, les soutenances de thèse sont publiques. Elles se tiennent devant un jury composé de 4 à 8 membres, au sein duquel un président et un rapporteur de soutenance sont désignés. En cas de nécessité, un ou plusieurs membres du jury peuvent siéger à distance.
Un pot de thèse peut être organisé à l’issue de la soutenance, dans les locaux de l’université.

*hors périodes de fermeture de l’établissement

Pour connaître les modalités pratiques de la procédure de soutenance, veuillez vous reporter à la rubrique Études/Doctorants de votre intranet étudiant Net3.