• Vie institutionnelle,
  • Vie Etudiante,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie de l'Université,

Ma santé | Mes aides

Publié le 5 juillet 2021 Mis à jour le 23 juillet 2021

Vous avez besoin d'aide pour un problème de santé, des difficultés temporaires ou plus pérennes, qu'elles soient financières, personnelles ou de tous ordres ? L'Université peut vous aider grâce aux services et dispositifs existants. Faites le point !

Prendre rendez-vous pour une consultation médicale

Le Service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SMPPS) propose à tous les étudiants de l'Université des consultations médicales sur rendez-vous : médecine générale, gynécologie, psychologie, diététique, aménagements d'examens... Besoin d'une écoute ? L'infirmière et les équipes du service vous orientent vers les dispositifs existants.

La confidentialité des entretiens est garantie par le secret professionnel. Toutes les prestations sont gratuites et accessibles sans carte vitale.

En savoir sur l'accompagnement du SMPPS

Bénéficier d'aides en cas de difficultés

Si vous rencontrez des difficultés personnelles, financières ou de tous ordres, qu'elles soient temporaires ou pérennes, vous pouvez bénéficier d'aides ou de dispositifs d'urgence (remboursement des droits d'inscription, FSDIE volet social, bourses...). Le service social du Crous et les assistants sociaux peuvent recevoir tout étudiant de Lyon 3 inscrit en formation initiale. Renseignez-vous auprès du Pôle vie étudiante, volet action sociale.

Des assistants sociaux peuvent vous aider. N’hésitez pas à prendre rendez-vous (confidentialité garantie).

En savoir plus sur les différentes aides

Étudiants en situation de handicap

Le Pôle Handicap Étudiant de l'Université accompagne les étudiants en situation de handicap tout au long de leurs études. Aménagements d'examens, espace multi-services d'aide à la vie quotidienne, prêt de matériels, outils spécifiques sont à votre disposition. Contactez le Pôle Handicap Étudiant dès votre rentrée.

En savoir plus sur le Pôle Handicap Étudiant

S'informer sur la Cellule d'Action contre les Discriminations et le Harcèlement (CADH)

Vous êtes témoin ou victime de discrimination ou de harcèlement ?La Cellule d’Action contre les Discriminations et le Harcèlement (CADH) de l’Université est un lieu d'écoute, d'orientation et d'accompagnement des victimes ou témoins de discrimination ou de harcèlement au sein de l'établissement. Cette cellule s'engage à répondre aux situations dont elle est saisie et à agir pour prévenir tout comportement abusif.

En savoir plus sur la CADH