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Ma santé | Mes aides

Publié le 5 juillet 2021 Mis à jour le 18 juillet 2022

Vous avez besoin d'aide pour un problème de santé, des difficultés temporaires ou plus pérennes, qu'elles soient financières, personnelles ou de tous ordres ? L'Université peut vous aider grâce aux services et dispositifs existants. Faites le point !

Consultations médicales | Premiers soins

Le Service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SMPPS) propose à tous les étudiants de l'Université des consultations médicales sur rendez-vous : médecine générale, gynécologie, psychologie, diététique, aménagements d'examens...

Urgences, besoin d'une écoute rapide ou de premiers soins ? L'infirmerie vous accueille pour des consultations avec ou sans rendez-vous.

À savoir : la confidentialité des entretiens est garantie par le secret professionnel. Toutes les prestations sont gratuites et accessibles sans carte vitale.

En savoir + sur l'accompagnement du SMPPS

Bénéficier d'aides en cas de difficultés

Si vous rencontrez des difficultés personnelles, financières, sociales ou de tous ordres, qu'elles soient temporaires ou pérennes, vous pouvez bénéficier d'aides ou de dispositifs d'urgence en fonction de votre situation (remboursement des droits d'inscription, FSDIE volet social, bourses...). N'hésitez pas à solliciter le service social du Crous et les assistants sociaux (confidentialité garantie).

► Pour prendre RDV avec une assistante sociale (pré-requis pour toute demande), envoyer un mail à ssocial@crous-lyon.fr en indiquant impérativement vos : nom, établissement d’inscription, filière, motif de la demande et coordonnées téléphoniques.

Vous pouvez vous renseigner auprès du Pôle Vie Étudiante - action sociale.

En savoir plus sur les différentes aides
 

Episcia, l’épicerie sociale et solidaire étudiante

Episcia, c’est le nom de l’épicerie sociale et solidaire étudiante qui ouvrira ses portes aux étudiants de Lyon 3 et de la Métropole de Lyon à la rentrée 2022.

Portée par l’association Lyon 3 Développement Durable (L3DD) et soutenue par l’Université Jean Moulin Lyon 3, elle vise à lutter contre la précarité étudiante et l’isolement social et offrir un lieu de vie, d’échanges et de solidarités sous toutes ses formes.

Étudiants en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap ? Aménagements d'examens, espace multi-services d'aide à la vie quotidienne, prêt de matériels, outils spécifiques... Les équipes du Pôle Handicap Étudiant de l'Université vous accompagnent tout au long de vos études.

Contactez-les dès votre rentrée et au plus tard le 15 octobre 2022 pour vos demandes d'aménagements spécifiques.

En savoir plus sur le Pôle Handicap Étudiant

Action contre les Discriminations et le Harcèlement

Vous êtes témoin ou victime de discrimination ou de harcèlement à l'Université ? La Cellule d’Action contre les Discriminations et le Harcèlement (CADH) de l’Université agit à vos côtés.

Lieu d'écoute, d'orientation et d'accompagnement des victimes ou témoins de discrimination ou de harcèlement au sein de l'établissement, cette cellule s'engage à répondre aux situations dont elle est saisie et à agir pour prévenir tout comportement abusif.

En savoir plus sur la CADH (connexion via l'intranet étudiant Net3)