• Formation continue,
  • Inscriptions,

Poursuivre ses études supérieures sans le bac ? C’est possible grâce au DAEU

Publié le 29 avril 2021 Mis à jour le 6 mai 2024
Poursuivre ses études dans le supérieur sans le bac ? C’est possible grâce au DAEU.

Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U.) offre une seconde chance à ceux qui ont quitté le système scolaire avant d’obtenir leur baccalauréat. Il permet de renouer avec les études supérieures dans un contexte favorable et adapté aux contraintes du public de la formation professionnelle continue. La prochaine session du DAEU à l'Université Jean Moulin Lyon 3, se fera au mois d'octobre en présentiel.

Des modalités pédagogiques adaptées

La préparation au DAEU est adaptée aux exigences et contraintes du public de formation continue. En fonction des établissements, le diplôme peut se préparer en journée et/ou en cours du soir avec ou non des modalités d’enseignement à distance.

Les inscriptions pour le DAEU (en présentiel) option littéraire, sont ouvertes jusqu'au 30 juin 2024.

Le 13 mai, assistez à la réunion d'information qui présentera les deux modalités présentiel/distanciel  :
  •  17h-18h : Réunion sur le DAEU présentiel
  •  18h-19h :  Réunion sur le DAEU à distance

DAEU : les mêmes droits que le baccalauréat

Le DAEU est destiné aux personnes qui ont interrompu leurs études avant d’obtenir leur baccalauréat et souhaitent :

• Poursuivre des études supérieures (notamment à l’université),
  • S’inscrire à des concours administratifs qui exigent le diplôme du baccalauréat,
  • Obtenir un diplôme attestant de leur culture générale.

Le DAEU est un diplôme national de niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation, il se déroule sur un an et donne les mêmes droits que ceux attribués en cas de succès au baccalauréat.

Le DAEU est réservé aux personnes qui relèvent du statut de la formation professionnelle continue.

Qui peut s’inscrire à un DAEU ?

Pour s’inscrire au DAEU à distance, les candidats doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis deux ans au moins et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

• Avoir vingt ans au moins au 1er octobre de l‘année de délivrance du diplôme et justifier à cette même date de deux années d’activité professionnelle (à temps plein ou à temps partiel) salariée ou d'une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale (périodes de chômage avec inscription à Pôle Emploi, éducation d'un enfant, service national, participation à un dispositif de formation professionnelle, exercice d'une activité sportive de haut niveau, etc.)
  • Avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l’année d’obtention du diplôme
  • Résider dans l'un des départements suivants : 01, 03, 15, 42, 43, 63 et 69

Pour les candidats étrangers, un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l’année de l’examen est nécessaire.

Les candidats handicapés peuvent demander une dispense de tout ou partie des conditions requises pour l’examen.

Un candidat ne peut s’inscrire à la formation que dans un seul établissement chaque année.
Quand s'inscrire ?

► Pour le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) en présentiel à Lyon
    et le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) en présentiel à Bourg-en-Bresse
► Candidatures jusqu'au 30 juin 2024

Pour le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) Sonate, en distanciel
► Candidatures à partir de juillet 2024

Coût de la formation
  • Le DAEU se compose de 4 matières : deux disciplines obligatoires (le français et une langue vivante) et 2 options parmi histoire, géographie, mathématiques, économie.
  • Le coût de la formation sur 1 an est de 1200€, hors droits d’inscription à l'université.
Comment financer son DAEU ?

Plusieurs possibilités de financement existent en fonction de votre statut :

• Demandeurs d’emploi :
    • Une remise commerciale de 50 % est accordée pour les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif d’inscription, au jour de la rentrée.
    • Si vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez solliciter un tarif subventionné par la Région Rhône-Alpes. Nous vous remercions de nous contacter pour en connaitre les modalités.
  • Salariés : Cette formation est éligible au dispositif de financement CPF (Compte Personnel Formation).
Quel DAEU choisir, DAEU A ou DAEU B ?

Le DAEU se décline en deux filières, une à dominante littéraire (A) et une à dominante scientifique (B).

► Le DAEU A est conseillé pour les études supérieures dans les domaines des arts, lettres, langues, droit, économie, gestion, sciences humaines et sociales.

► Le DAEU B est conseillé pour les études supérieures dans les domaines des sciences, technologies, et santé.

Le choix du DAEU doit se faire en fonction du projet de poursuites d’études.

L’Université Jean Moulin propose le DAEU A.