DAEU - Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires option A (à distance)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Présentation

Le D. A. E. U. (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires) est une formation à distance destinée aux adultes qui n'ont ni baccalauréat, ni équivalent, quelle que soit leur situation professionnelle (salariés, demandeurs d'emploi...).
Il est homologué de droit au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation et confère les mêmes droits que ceux qui s'attachent au baccalauréat.

Objectifs

Cette formation prépare au D.A.E.U. option A (Littéraire), qui permet l'accès aux études universitaires dans les domaines Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, Langues, Communication, Droit, Sciences Économiques, Administration et Gestion.

Spécificités

Les cours ont lieu à distance sur la plateforme DAEU SONATE.

Deux sessions ont lieu dans l'année :
  • De novembre à mi-juin
  • D'avril à novembre
Pour de plus amples renseignements : https://daeu-sonate.fr/

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts formation continue

FC3 - Service commun de la formation continue et de la professionalisation
04 78 78 70 48 - fc3@univ-lyon3.fr

Pour toute demande de devis, nous vous invitons à compléter le formulaire de demande ci-dessous.

Formulaire de demande de devis

Formation(s) requise(s)

Un bon niveau de français écrit, expression écrite et synthèse est indispensable.
Un niveau lycée est requis pour cette préparation d’une durée d’un an et qui porte sur un programme de terminale.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Pour vous inscrire au DAEU Sonate vous devez avoir interrompu vos études initiales depuis 2 ans au moins et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

• avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme et justifier à cette même date de deux années d’activité professionnelle(1) à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale
  • ou avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme

Résider dans l'un des départements suivants :
01, 03, 15, 42, 43, 63 et 69.

(1) sont assimilés de plein droit à une activité professionnelle pour la durée correspondante : le service national / toute période consacrée à l’éducation d’un enfant / inscription à Pôle Emploi / participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d’un emploi ou d’une qualification / l’exercice d’une activité sportive de haut niveau au sens du code du sport susvisé.

Coût de la formation

1 200 €

La prochaine promotion du DAEU Sonate démarre le 1er avril 2024.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 avril 2024 inclus.

Processus de candidature DAEU SONATE :

1. Pré-inscription sur le site internet du DAEU Sonate

Dans un premier temps, vous devez réaliser une pré-inscription sur le site https://daeu-sonate.fr

2. Dossier de candidature Université Jean Moulin  Lyon 3

Un lien vers le portail de candidature de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (https://ecandidat.univ-lyon3.fr) vous sera transmis par nos services.
A réception de votre dossier de candidature complet, ce dernier fera l’objet d’une étude administrative et pédagogique.

3. Réponse candidature

Si votre candidature est retenue, votre inscription sera acceptée sur le site du D.A.E.U. Sonate et sur le portail de candidature de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

4. Choix des matières optionnelles du DAEU Sonate

Vous devrez choisir :
- 1 langue vivante parmi 4 langues proposées,
- 2 matières optionnelles parmi une liste de 8 matières proposées en complément des matières obligatoires (français et méthodologie)

5. Signature d’une convention de formation professionnelle

6. Inscription à l’Université Jean Moulin Lyon 3

Processus de candidature DAEU SONATE

Liens :

Tarif et modalités de financement :
Le coût pédagogique de la formation est de 1 200 €.
Une remise commerciale de 50 % est accordée pour les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif d’inscription, au jour de la rentrée.
Cette formation est éligible au dispositif de financement CPF (Compte Personnel Formation).

Prise en charge de la formation:
Si vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez solliciter un tarif subventionné par la Région Rhône-Alpes.
Nous vous remercions de nous contacter pour en connaitre les modalités.

Région

Formulaire de demande de devis

Programme

Le français et une langue vivante sont obligatoires parmi l'espagnol, portugais, anglais et allemand.

Le candidat devra choisir 2 options parmi Histoire, Géographie, Philosophie, Mathématiques, Comptabilité, Finance d'entreprise, Initiation au travail social et Sanitaire et social.

L'examen final comporte 4 épreuves écrites.

Une seule session d'examens aura lieu, en présentiel dans les locaux de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Et après ?

Niveau de sortie

Libellé inconnu

Activités visées / compétences attestées

• Se présenter à des concours administratifs,

Les participants titulaires du D.A.E.U. pourront à l’issue de la formation :
  • Entreprendre des études supérieures (Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, Langues, Communication, Droit, Sciences Économiques, Administration et Gestion).

Secteurs d'activité ou type d'emploi

• Assurer leur promotion personnelle ou professionnelle.