Qu’est-ce que la formation professionnelle continue ?

La formation professionnelle est un droit pour tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet d’acquérir des savoirs et savoir-faire tout au long de son parcours professionnel.
L’objectif ? Continuer à se former pour monter en compétences afin de trouver un emploi, se maintenir dans l’emploi, ou bien encore changer d’emploi.

Vous relevez de la formation professionnelle continue si vous vous trouvez dans l’un des cas suivants :
  • Personne ayant interrompu ses études depuis plus de 2 ans,
  • Personne dont la formation est prise en charge par l’Etat, la Région, un employeur, un opérateur de compétences (OPCO), ou une collectivité, soit :
    • Salarié à l’initiative de l’employeur,
    • Travailleur non salarié,
    • Demandeur d’emploi,
    • Travailleur reconnu handicapé,
    • Personne sous-main de justice,
  • Titulaire d’un contrat de professionnalisation,
  • Personne qui mobilise son compte personnel de formation (CPF),
  • Personne qui bénéficie d’un congé de transition professionnelle,
  • Personne à titre individuel et qui finance la formation à ses frais.
Une personne relevant du statut de la formation professionnelle continue peut intégrer plusieurs dispositifs dans notre établissement :
  • Une formation en alternance (formation composée essentiellement d’étudiants en poursuite d’études, avec un rythme de formation qui alterne des cours théoriques à l’Université et de la pratique en entreprise),
  • Une formation initiale (formation composée essentiellement d’étudiants en poursuite d’études),
  • Une formation professionnelle continue (formation composée uniquement d’un public relevant du statut de la formation professionnelle continue).

>>> Si vous n’avez pas le diplôme d’accès de plein droit (diplôme requis) pour candidater à une formation au sein de notre établissement, il peut être possible de prétendre à la VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels).

Vous pouvez également faire reconnaître votre expérience acquise en vue d’obtenir un diplôme dans le cadre de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Informations & contact

Nos formations ont un coût pédagogique dans le cadre de la formation professionnelle continue. Nous vous invitons à contacter le secrétariat de la scolarité indiqué sur chaque formation afin d’obtenir un devis de formation pour votre projet de formation au sein de notre établissement.