• Handicap,
  • Accessibilité,
  • Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,
  • Vie des personnels,
  • Vie Etudiante,

Pour une université plus inclusive : zoom sur les initiatives menées à l'Université Jean Moulin

Publié le 16 novembre 2022 Mis à jour le 28 novembre 2022

À l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, focus sur des actions et initiatives menées à l'Université Jean Moulin autour de l'accessibilité, le handicap et l'inclusion, thématiques prioritaires de l'action portée par la gouvernance de l'Université et inscrites dans son projet d'établissement 2021-2026.

Création de la commission "Accessibilité, Handicap et Inclusion"

Impulsée par l'équipe présidentielle de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et pilotée par Gweltaz GUYOMARC'H, chargé de mission Handicap, cette commission a été créée en janvier 2022, avec une triple vocation :
  • coordonner les actions existantes en direction des personnels et étudiants en situation de handicap ;
  • proposer, par la concertation, de nouvelles actions permettant d'améliorer l'accessibilité et l'inclusion ;
  • rédiger un nouveau schéma directeur du handicap (2023-2027) et veiller à son application.
Avec une dimension très transversale tant dans sa composition - personnels et étudiants de l'Université, membres de la gouvernance - que dans les sujets qu'elle aborde - accessibilité numérique, sportifs, étudiants internationaux, patrimoine, culture, études, ... - , la commission a un rôle consultatif et se réunit chaque trimestre avec, en parallèle un travail mené en petits groupes pour privilégier l'efficacité des réflexions.

Les 3 premières commissions organisées en 2022 ont d'ores et déjà permis d'élaborer le plan global pour la rédaction du futur schéma directeur du handicap (SDH), de travailler sur des "fiches actions" et d'échanger sur les axes, les objectifs et les actions à mener.

La commission vise désormais une présentation de son schéma directeur en début d'année 2023.
 

Rencontre avec Gweltaz GUYOMARC'H, chargé de mission Handicap



 

Le projet Include - Accélérateur d'inclusion dans l'enseignement supérieur

L'Université Jean Moulin est partie prenante du projet INCLUDE, démonstrateur numérique de l'enseignement supérieur porté l'Université Claude Bernard Lyon 1 et ses partenaires, et lauréat en 2021 de l'appel à manifestations d'intérêt DemoES (Agence Nationale de la Recherche).

Include vise à créer un environnement d’apprentissage plus accessible et à enrichir les pratiques pédagogiques afin de favoriser l’égalité des chances. L’objectif est d’offrir des cursus personnalisés, mieux adaptés à la diversité des publics d’apprenants en transcendant les barrières spatiales, temporelles et cognitives. L'idée est de défendre un numérique inclusif au service de l’accessibilité des formations, à destination des publics empêchés, dont les étudiants en dispense d’assiduité ou en situation de handicap.

Parmi les 4 grands axes du projet, plusieurs actions sont pilotées au sein de l'Université Jean Moulin Lyon 3, en particulier dans l'axe 3 "Personnaliser les apprentissages et analyser les expériences d'apprentissage" :
 
  • Renforcer l’inclusion des apprenants bénéficiant d’une dispense d’assiduité
  • Créer un environnement d’apprentissage plus accessible
En savoir plus sur le projet Include

 

Emploi et Handicap : des initiatives pour l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Le Duoday

Dans le cadre de l'édition 2022 du Duoday le 17 novembre, l'Université Jean Moulin a accueilli des personnes en situation de handicap au sein de ses campus de Lyon et Bourg-en-Bresse. Plusieurs duos ont ainsi été formés avec des personnels de l'Université pour permettre aux personnes accueillies une immersion dans le monde professionnel, la découverte d'un métier, et avant tout une opportunité de rencontre pour changer les représentations et les regards sur le handicap.

Retour sur l'édition 2022 du Duoday à l'Université Jean Moulin

Les étudiants sont aussi incités à participer, à l'instar de l'iaelyon qui propose à ses étudiants en situation de handicap de participer au Duoday au sein de ses entreprises partenaires.

En savoir plus sur le Duoday


Découverte des métiers pour les étudiants en situation de handicap

Le SCUIO-IP, via l'équipe du Bureau d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP) a organisé le 15 novembre, en lien avec la Ville de Lyon, une rencontre "découverte des métiers de la Ville de Lyon" à destination de ses étudiants en situation de handicap. L'occasion pour eux de découvrir des métiers et rencontrer des professionnels.

Cette action s'inscrit notamment dans le cadre de ses missions d'accompagnement des étudiants en situation de handicap dans leur insertion professionnelle, en lien avec le Pôle Handicap Étudiant.

En savoir plus sur l'accompagnement du BAIP pour les étudiants en situation de handicap
En savoir plus sur le Pôle Handicap Étudiant

 

Le handicap au coeur des travaux de recherche

Le handicap est un thème sur lequel travaillent plusieurs enseignants-chercheurs et doctorants de l'Université Jean Moulin dans le cadre de leurs travaux de recherche.
Des réflexions sont par exemple menées sur ces sujets :
 
  • « Quelle place pour l'enseignant-chercheur en situation de handicap au sein des universités ? », par Emilie Marcovici, maîtresse de conférence en droit public | Article paru dans le bulletin  AJFP, n°3, mai-juin 2022
  • Recherches menées sur le logement des personnes souffrant d'un handicap psychique, par Gwenaëlle Legoullon, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à la Faculté des Lettres et Civilisations | "Les appartements thérapeutiques, entre expérimentation et institutionnalisation (1960-2010)", article paru dans la Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020/1, n° 67-1, pp. 99-123 >>> www.cairn.info
  • Thèse sur "l’obligation d’aménagement raisonnable à l’épreuve du handicap invisible" menée par Hugo Bordin, en 1re année de doctorat (école doctorale de droit), sous la direction de Hugues Fulchiron et Christine Bidaud.
 

Le projet photographique UNICAP

Université & Handicap - Immersion dans une réalité sous-valorisée
UNICAP vise à mettre en lumière les étudiants de l'Université Jean Moulin, en situation de handicap, à travers leurs challenges et leurs accomplissements.

Ce projet, qui donnera lieu à une exposition au printemps 2023, sera lancé fin novembre 2022 par l'Université, en lien avec Jérôme Poulalier, photographe professionnel.

UNICAP  vise à donner une voix aux étudiants en situation de handicap qui font face dans leur quotidien à des problématiques d'accessibilité et qui peuvent ainsi éprouver des difficultés à trouver leur place et leurs repères dans leur vie étudiante.
Pour autant, ces étudiants partagent les mêmes formations, aspirent à la même vie étudiante et obtiennent des réussites similaires qui méritent d'être mises en lumière.

 

Zoom sur la clinique juridique et les fiches "Droit et Handicap"

Pilotée par la Faculté de Droit et créée avec l’École des avocats de la région Rhône-Alpes, la clinique juridique est un service d’orientation juridique gratuit et confidentiel ouvert à tous.
Elle ambitionne de réaliser un double objectif : parfaire et concrétiser la formation juridique des étudiants et des élèves avocats par l’acquisition de compétence professionnalisantes (savoir-être et savoir-faire), et promouvoir et accroître le rôle social de la Faculté de droit et de l’École des avocats Rhône-Alpes par leur implication en tant qu’acteur de l’accès au droit dans la cité.

Dans le cadre de ses activités et publications, la Clinique juridique a publié une série de fiches autour du thème Droit et Handicap à découvrir sur leur site.

Consulter les fiches

En savoir plus sur la Clinique juridique


Du côté des associations étudiantes

Association Les Médiations Philosophiques

"L’organisation des pratiques de care : quels enjeux pour les personnes handicapées?"
Entretien avec Patricia Paperman, professeure de sociologie à l’Université de Paris 8 dans le cadre d'un dossier autour du handicap et du validisme. 
Cet entretien porte sur le livre "Vers une société du care : une politique de l’attention" (publié en 2019 au Cavalier Bleu), qu’elle a co-écrit avec Caroline Ibos, Aurélie Damamme et Pascale Molinier.
Consulter l'article


Association DFMA Collection

L'association DFMA Collection qui réunit les étudiants du Master 2 Droit et Fiscalité du Marché de l’Art a choisi de valoriser sur son compte instagram @collectiondfma, à l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, un focus sur 4 artistes en situation de handicap : Ray Charles, Louis Joseph César Ducornet, Alice Sheppard, Dergin Tokmak.