Retour sur l’édition 2022 du Duoday à l’Université Jean Moulin

Publié le 22 novembre 2022 Mis à jour le 22 septembre 2023

Dans le cadre de l'édition 2022 du Duoday le 17 novembre, l'Université Jean Moulin a accueilli des personnes en situation de handicap à la Manufacture des Tabacs et à Bourg-en-Bresse.

4 duos avec des personnels de l'Université ont été constitués pour permettre aux personnes accueillies une immersion dans le monde professionnel, la découverte d'un métier, et avant tout une opportunité de rencontre pour changer les représentations et les regards sur le handicap.

Slah et Thavy, quand les clichés sur l’administration tombent

Slah Hdia et Thavy B. Slah Hdia est gestionnaire de scolarité à la faculté de Droit. Il avait déjà eu l’occasion de participer au Duoday il y a quelques années et c’est tout naturellement qu’il s’est porté volontaire pour accueillir Thavy B. le temps d’une journée.

L’occasion de s’ouvrir aux autres, de partager son savoir-faire et d’avoir un regard extérieur sur sa pratique professionnelle.

Thavy ne connaissait pas les métiers de l’administration et imaginait cela comme une succession de tâches monotones. Elle a été séduite par la diversité des missions de Slah, les tâches variées d’un poste de gestionnaire de scolarité, la polyvalence que cela implique.

Sabah et Sabah, de la formation à la réalité du terrain

Sabah El Galai et Sabah B. Elles portent le même prénom et ont partagé une complicité immédiate.

Sabah El Galai, gestionnaire au Service des moyens et vacataires d'enseignement de la Direction des Ressources Humaines, a toujours été sensibilisée au handicap et ne voulait pas manquer cette occasion de transmettre son expérience lors du Duoday. Elle a accueilli Sabah B., actuellement en formation en gestion administrative.

Lors de cette journée, Sabah B. a pu découvrir les missions de son binôme et a également eu l’occasion de rencontrer d’autres services de l’Université, comme les personnels de la Centrale des achats et des immobilisations. Cette immersion en milieu professionnel lui a permis de découvrir la richesse des métiers de l’Université et d’établir un lien plus concret avec sa formation

Anca, Pascale et Cécile, la soif de curiosité

Anca Stoian, Pascale Munsch et Cécile M. Anca-Laura Stoian est référente handicap à l’iaelyon et a embarqué sa collègue Pascale Munsch-Alquier dans l’aventure du Duoday. Toutes deux avaient à cœur de faire découvrir leur métier et de permettre ainsi à Cécile M. d’avancer dans ses démarches de reconversion professionnelle.

Après une présentation du fonctionnement universitaire et de l’iaelyon, le trio a consacré la journée à l’explication des missions de la Direction Qualité Accréditations et Projets de la composante. Une grande découverte pour Cécile M. qui n’avait aucune connaissance du milieu universitaire et qui a beaucoup apprécié la faculté d’adaptation d’Anca et Pascale pour répondre à toutes ses questions.

Aurélie et Christelle, à la découverte d’un campus

Aurélie Burtin et Christelle B. C’est la première participation du campus de Bourg-en-Bresse au Duoday.

Aurélie Burtin, Responsable du Pôle Licences Droit, MSH, Histoire a accueilli Christelle B., en reprise d’emploi.

Visite du campus, rencontre avec les différents services, découverte des métiers… Un programme riche tout au long de la journée qui a permis à Christelle B. d’être confortée dans son souhait de reconversion dans le secteur de l’accueil et des métiers administratifs.

Aurélie, quant à elle, a été ravie de ce partage d’expérience, d’offrir cette opportunité d’immersion professionnelle à une personne en situation de handicap et de s’enrichir du parcours de Christelle.

Un bilan positif et une université accueillante

Les stagiaires ont apprécié l’accueil et la bienveillance de leur binôme, ainsi que l’ambiance positive au sein de l’Université et des équipes.

Après une journée dense, riche en rencontres et en émotions, tous les participants ont dressé un bilan très positif de cette expérience, exprimant même le souhait de pouvoir prolonger cette immersion professionnelle. Une action rendue possible grâce à la correspondante handicap de l'Université, Valérie Dubouloz-Monet, qui en a assuré la coordination.