• Formation continue,
  • Témoignage,

Portrait d'une ancienne étudiante en DAEU : Sirine GALINDO

Publié le 29 avril 2021 Mis à jour le 4 novembre 2021
Sirine Galindo a 22 ans et a obtenu son DAEU à l'Université Jean Moulin en 2020. Elle est auto-entrepreneure et le diplôme va lui permettre d'évoluer dans son parcours.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours en quelques mots ?

Après l’arrêt soudain de ma scolarité au lycée, j’ai essayé de passer mon bac avec l’aide du CNED. Seulement le manque de discipline et d’encadrement ne m’ont pas convenu. J’ai donc ensuite suivi une formation de remise à niveau à travers Pôle Emploi. Celle-ci m’a fait ensuite connaître l’existence du DAEU.

Pourquoi avez-vous fait le DAEU ?
J’ai d’abord fait le DAEU pour des envies personnelles. Le BAC étant un cap que j’avais envie de passer pour un accomplissement personnel." Mais aussi car étant indécise sur ma carrière, cela me permet d’avoir une ouverture sur des études si besoin.

Comment avez-vous eu connaissance de ce diplôme ?
J’ai connu ce diplôme en faisant des recherches en ligne. Seulement il était précisé qu’il nécessitait deux ans d’activité professionnelle. Ce n’est que lors de ma formation de remise à niveau que j’ai su que 2 ans d’inscription à Pôle Emploi suffisaient pour être éligible.

Comment avez-vous suivi le diplôme ?
J’ai suivi les leçons du DAEU, en cours du soir, de 18h à 20h.

Qu’est-ce qui vous a paru intéressant dans le DAEU ? Des difficultés rencontrées ?

Le DAEU m’a paru intéressant de par son encadrement et ses cours avec un suivi, tout en restant assez autonome.

La plus grosse difficulté pour moi au début, a été de me réadapter au format scolaire (prise de notes, apprendre des leçons, passer des examens…)."

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Grâce à cette formation, j’ai pu remettre à niveau mes codes sociaux et également apprendre des différents parcours de mes camarades. Maintenant je pense me concentrer sur l’entreprenariat et évoluer dans ce domaine.

Un conseil pour se lancer destiné à ceux qui hésitent encore ?

Ne jamais hésiter pour se lancer dans quoi que ce soit, car cela reste toujours une expérience de plus. On apprend également beaucoup du côté social."

Pourquoi avez-vous choisi l'Université Jean Moulin et qu’avez-vous pensé du cadre d’études de l’Université ?
J’ai choisi Jean Moulin car j’en avais eu de bons retours et de plus, la localisation m’arrangeait.
J’ai trouvé le cadre d’étude adapté aux adultes, avec un bon accompagnement. Cependant je constate un manque d’organisation au début. Je suis globalement satisfaite.

Propos recueillis par Anne Clausse, Service de la communication.