• Formation continue,
  • Témoignage,

Portrait d'une ancienne étudiante en DAEU : Charline GENTET

Publié le 29 avril 2021 Mis à jour le 4 novembre 2021
Charline Gentet a 25 ans et a obtenu son DAEU à l'Université Jean Moulin (campus de Bourg-En-Bresse) en 2018. Le diplôme lui a donné une ouverture sur des études dans le futur si le besoin venait.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours en quelques mots ?

J'ai commencé un parcours scolaire classique dans une filière littéraire et ai renoncé à passer mon baccalauréat à l'issue de mon année de 1ère, en 2009. J'ai passé un diplôme en alternance dans la restauration en 2010, et ai travaillé en tant que serveuse jusqu'en 2017, année où j'ai décidé de reprendre mes études en commençant par un DAEU. Grâce à l'obtention de mon diplôme, j'ai suivi une année de Licence de Lettres classiques à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Clermont-Ferrand. Depuis 2019, j'ai repris une activité dans la restauration.

Pourquoi avez-vous fait le DAEU ?
J'avais envie de me reconvertir professionnellement et ne sachant pas trop quelle voie prendre, j'ai voulu m'ouvrir plus de portes en obtenant le bac que je n'avais pas eu à l'époque.

Comment avez-vous eu connaissance de ce diplôme ?
Une amie qui avait passé son DAEU m'avait parlé de son expérience.

Comment avez-vous suivi le diplôme ?
Il s'agissait de cours du soir en semaine et d'une matinée de cours le samedi matin.

Qu’est-ce qui vous a paru intéressant dans le DAEU ? Des difficultés rencontrées ?

Passer mon DAEU était une expérience très enrichissante. On a la chance d'être de petits groupes d'adultes motivés par la même volonté de réussir et de s'entraider. J'ai souvenir de cours très intéressants, de professeurs attentifs et qui avaient à cœur que l'on réussisse. De très bonnes conditions d'apprentissage.

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Une grande satisfaction personnelle et la possibilité de commencer un nouveau parcours de vie."

Un conseil pour se lancer destiné à ceux qui hésitent encore ?

Passer son DAEU, ce n'est pas vraiment un retour sur les bancs de l'école. C'est plutôt un moyen « rapide » (moins d'une année) de retrouver des connaissances oubliées et d'apprendre ou ré-appendre à les mettre en pratique grâce à la présence de professeurs investis. J'ai également pu constater avec du recul que la mention d'un DAEU sur un CV peut avoir de la valeur dans n'importe quel domaine.

C'est un diplôme qui montre une volonté de réussir qui plaît à de nombreux employeurs."

Pourquoi avez-vous choisi l'Université Jean Moulin et qu’avez-vous pensé du cadre d’études de l’Université ?
J'ai choisi l'université Jean Moulin car elle était la seule université du secteur que je recherchais à proposer des cours du soir. J'ai été ravie d'étudier là-bas, j'ai trouvé l'endroit très accueillant. Je garde un très bon souvenir de cette année de DAEU, et si c'était à refaire je le referais sans hésiter !

Propos recueillis par Anne Clausse, Service de la communication.