• Formation continue,

Portrait d'un diplômé VAE - Nicolas Maillot

Publié le 7 février 2023 Mis à jour le 9 février 2023
Nicolas Maillot
Après une expérience de plus de 10 ans au Brésil, Nicolas Maillot a obtenu par le biais de la Validation des Acquis par l'Expérience (VAE), un master de Gestion des territoires et développement local, parcours Mondes émergents, mondes en développement (MEMED). Le moyen pour lui de viser des postes auxquels il n’aurait pas eu accès sans ce diplôme. Rencontre.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
J’ai acquis une solide expérience de terrain en entreprise pendant 12 ans au Brésil dans les régions cacaoyères (filière qualité export, transformation locale…) et la construction civile (BTP, assainissement, recyclage), en collaboration avec des instituts de recherche et développement (CEPLAC, CIRAD), ainsi qu’en partenariat avec des Écoles et Universités françaises et locales.
Au cours de ces années, j’ai occupé plusieurs fonctions synergiques : directeur d’exploitation, directeur de développement de filière agro-industrielle, coordinateur technique en développement rural et tourisme responsable

Pourquoi avez-vous entrepris une démarche de VAE ?
De retour en France, avec un Bac ES en poche comme seul diplôme, il me fallait absolument un diplôme supérieur afin de trouver un emploi en adéquation avec mon expérience et mes compétences.

Par où faut-il commencer ?
Pour commencer, il faut identifier la bonne source d’information devant le maquis administratif !
Ensuite, il faut réfléchir au financement et analyser le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) : filtrer par compétences, niveau, ville, afin de trouver les bonnes formations. Enfin, il faut postuler (3 diplômes différents maximum, auprès de 3 établissements) et valider le financement suite à la confirmation de l’admissibilité.

Qu’est ce qui a été le plus difficile ?
Concilier les attentes de l’accompagnant méthodologique avec les dogmes académiques de l’accompagnant pédagogique.

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
D’un point de vue pratique, cela a été l’occasion de mettre mes archives informatiques à jour, pour extraire les preuves factuelles de mon parcours. Mais la validation de mon diplôme m’offrira également une possibilité d’emploi que je n’aurais pas eu sans.

Comment avez-vous vécu l’oral ?
Presque sereinement, mais j’ai trouvé l’oral trop court, j’aurais apprécié pouvoir davantage développer la soutenance !

Pourquoi avez-vous choisi l’Université Jean Moulin pour votre VAE ?
L’intitulé du diplôme correspondait exactement à mon expérience : Gestion des territoires et développement local, parcours Mondes émergents, mondes en développement (MEMED).

Et aujourd’hui, quels sont vos projets ?
Suite à des péripéties administratives, l’édition de mon diplôme ne s’est faite qu’en décembre, 11 mois après mon passage à l’oral. Avec le diplôme en poche, je vais pouvoir à présent viser des postes dans différents domaines : logistique, administration, ressources humaines, agronomie, hydraulique, ingénierie.

Propos recueillis par Anne Clausse, Service de la communication.