• Formation continue,
  • Témoignage,

Portrait d'une ancienne étudiante en DAEU : Hajer POROTTO

Publié le 29 avril 2021 Mis à jour le 4 novembre 2021
Hajer Porotto a 25 ans et a obtenu son DAEU à l'Université Jean Moulin en 2020. Elle était sans emploi avant d'obtenir ce diplôme et celui-ci lui a permis d'accéder à un Master Langues - Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) à l'Université.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours en quelques mots ?

Pour des raisons personnelles, j’ai décidé de passer mon bac L en candidat libre, malheureusement j’ai échoué à deux reprises.

Pour moi le DAEU offrait la possibilité de reprendre mes études, une sorte de seconde chance et surtout une revanche sur l’échec précédent."

Comment avez-vous eu connaissance de ce diplôme ?
Par l’intermédiaire de mon conseiller Mission Locale.

Comment avez-vous suivi le diplôme ?
En cours du soir.

Qu’est-ce qui vous a paru intéressant dans le DAEU ? Des difficultés rencontrées ?

Ce que j’ai trouvé intéressant comme dit précédemment c’est l’idée de nous offrir une seconde chance pour obtenir l’équivalent d’un bac et la possibilité de choisir entre deux DAEU, le DAEU A plutôt littéraire et le DAEU B plutôt scientifique.
NDLR : A l’Université Jean Moulin, seul le DAEU A est proposé
.

Les difficultés : se remettre dans le bain de « l’école », les horaires du soir plutôt contraignants niveau transport quand on n'habite pas à Lyon et le fait que la matière Arabe n'était pas enseignée à l’Université et qu'il fallait nous débrouiller seuls pour l’examen.
NDLR : Pour information, la maquette du DAEU a été modifiée pour l’année prochaine et l’anglais ou une autre langue vivante sera obligatoire. Les candidats seront intégrés au DU de Langues afin d’avoir un plus grand choix de langues enseignées à l’Université. Voir les langues enseignées.

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Une belle découverte côté littérature avec Mme Nida. Et surtout l’obtention de ce diplôme m’a permis la réalisation de mon objectif : entrer en Faculté des Langues !"

Un conseil pour se lancer destiné à ceux qui hésitent encore ?

Ne pas avoir peur de la charge de travail, qui ne tente rien n’a rien, foncez c’est une belle opportunité !"

Pourquoi avez-vous choisi l'Université Jean Moulin et qu’avez-vous pensé du cadre d’études de l’Université ?
Niveau transports, l’Université est proche de la Gare Jean Macé. Nous avons eu droit à une salle neuve ce qui était très agréable et la majorité des enseignants étaient joignables par mail, je recommande !

Propos recueillis par Anne Clausse, Service de la communication.