Nouvelle géopolitique de la Méditerranée orientale – Réf : G02

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Le mercredi de 14h à 16h, hors vacances scolaires
À partir du : 20/09/2023

Lieu : Campus des quais

Objectifs

Ce cycle culturel s'adresse à toute personne désireuse de développer ses connaissances, élargir sa culture et approfondir sa réflexion.

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

M. Abdelaziz TAKI
Enseignant-conférencier à l'Université Jean Moulin
diplômé en Gestion et Management International

Contacts formation continue

FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48 - fc3@univ-lyon3.fr

Niveau(x) de recrutement

[ Autre ]

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accessibles à tout public, sans condition d'âge, ni de diplôme

Coût de la formation

Tarif : 190€
11 séances de 2h

Modalités d'inscription

Pour vous inscrire

Programme

La Méditerranée orientale est une aire géographique hautement géostratégique très convoitée ; épicentre de conflits permanents. Aujourd’hui le creuset gréco-turcique constitue une zone de confrontation entre Occident et Orient ; entre Islam et Christianisme comme le montre la dernière décision de retransformer sainte Sophie en une mosquée qu’elle fut de la chute de Byzance jusqu’en 1934.

La République grecque moderne est une création européenne, prélude au démembrement de l’Empire Ottoman. Mais son intégration européenne est-elle contrariée ?

La question chypriote est-elle un reliquat des croisades ou un avant-poste européen (plus particulièrement britannique) en méditerranée orientale ?
Les pays du « croissant fertile » création franco-anglaise restent objet de toutes les convoitises.

Le territoire Syrien passe d’une amputation territoriale à l’autre (Liban, Sandjak d’Alexandrette, Le Golan, la zone de « sécurité frontalière » occupée par la Turquie au nord)
Le Liban création française, est une mosaïque ethnique et religieuse en quête d’un nouveau projet national.

Israël est une Terre Promise devenue terre reconquise. Après soixante-douze années de consolidation de la « startup nation », la normalisation avec les pays arabes est en marche.
L’Egypte moderne consacre la permanence de l’institution militaire face l’islamisme politique.

La Libye subit un déchirement interne orchestré par des convoitises internationales : vers une partition Est/Ouest ?