Label HR Excellence in Research

HR Excellence In Research L’Université Jean Moulin Lyon 3 s’investit pleinement dans la construction de l'espace européen de la recherche et dans le processus HRS4R (Human Ressources Strategy for Researchers), garant de l’excellence dans le recrutement et l’accueil des chercheurs, et atout pour les financements de recherche de l’Union européenne.

Elle a été le premier établissement de la région Auvergne Rhône-Alpes et du site à être récompensée pour sa stratégie et ainsi à obtenir le label HR Excellence in Research.

Qu'est-ce que le label HR Excellence in Research ?

Ce label s’inscrit dans un processus dynamique d’amélioration continue, qui guide les décisions et actions quotidiennes en les inscrivant dans les grands principes européens : transparence, non-discrimination, éthique de la recherche, responsabilité professionnelle…

Le label synthétise ainsi nos grands engagements de recherche, certains précoces comme la science ouverte, et d’autres plus récents pour le développement durable. Plus largement, il montre la volonté de l’établissement de conduire une politique sociale et d’assurer l’attractivité de la recherche par une amélioration sensible de la qualité de vie au travail.

Plan ambition recherche

Dans une véritable politique du quotidien, à l’écoute des besoins des chercheurs, un effort historique est en cours, culminant dans le plan ambition recherche 2025 consacrant 2,5 millions d’euros à la revalorisation des activités de recherche. Il consiste à :

• Mettre en place des instances de collégialité, transparentes, renforçant les liens de la communauté scientifique et permettant un meilleur accompagnement des directeurs d’unité de recherche et d’école doctorales.
  • Redonner du temps aux chercheurs
  • Redonner des moyens aux unités de recherche
  • Donner de la visibilité à nos recherches
  • Créer de nouveaux espaces de travail