Covid-19 | Mesures sanitaires en vigueur à l'Université

[Mise à jour du 16/09/21]


Cet espace d'information est dédié aux questions générales relatives à l'organisation de l'établissement durant la crise sanitaire liée au Covid-19.

Il est enrichi et mis à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation, pensez à le consulter !


Vous êtes étudiant ou personnel ? Retrouvez les informations spécifiques à votre profil directement dans les FAQ sur l’intranet.

Fonctionnement de l'Université | Rentrée 2021


L’ensemble des activités pédagogiques, de recherche, administratives et techniques reprennent sur site à 100% en présentiel et sans jauge.
 

Rappel des mesures d'hygiène

Le respect des gestes barrière est applicable sur les trois campus.
 
Port du masque obligatoire

Le port du masque est obligatoire en permanence dans l’enceinte de l’établissement, dans les espaces clos et ouverts.

Lavage fréquent des mains

Des distributeurs muraux de gel hydroalcoolique et plus de 150 stations de distribution sans contact sont disponibles dans les différents sites de l’établissement.

Distanciation physique

Une distance physique d’au moins 1 mètre doit être systématiquement respectée dans les espaces clos et ouverts. Cette distanciation ne dispense pas du port du masque.

Dans les situations où le port obligatoire du masque n’est pas possible (manger, boire, fumer dans les espaces autorisés), la distanciation physique de 2 mètres au minimum est obligatoire entre les individus debout ou assis, en intérieur comme en extérieur. Dès que l’activité ne permettant pas de porter un masque (manger, boire, fumer) est achevée, le masque doit être obligatoirement remis sans délai.

Ventilation des locaux 

La ventilation mécanique de l’ensemble des locaux de l’établissement (amphithéâtres, salles de cours, salles de réunion, bureaux…) est assurée en recyclage automatique, ce qui permet d’assurer le filtrage de l’air dans le respect des obligations sanitaires, avec des filtres performants (double filtration) et une adaptation à la situation sanitaire du rythme de changement des filtres.

En complément de la ventilation mécanique, l’aération des locaux (fenêtres, portes) doit être effectuée par les personnels lorsque cela est possible. Tant que les températures extérieures sont clémentes, il est conseillé de maintenir les fenêtres ouvertes.

Nettoyage des locaux

Les locaux - espaces de circulation, salles pédagogiques, laboratoires, espaces partagés, bureaux, sanitaires - sont nettoyés selon le protocole adapté, en conformité avec les recommandations des autorités, par le prestataire en charge du ménage de l’établissement.

En complément de ce nettoyage de routine, du spray désinfectant et du papier à usage unique (papier enchevêtré) sont disponibles dans tous les espaces partagés afin de permettre aux utilisateurs de nettoyer les surfaces de contact les plus fréquemment touchées et les matériels partagés.

Mise en œuvre du passe sanitaire

Le passe sanitaire est-il obligatoire à l'Université ?

Le passe sanitaire n’est obligatoire ni pour les étudiants, ni pour les personnels (à l’exception des services de médecine préventive), mais il peut être nécessaire pour certains événements ou manifestations.


Sont soumis au passe sanitaire 
  • Les événements culturels, sportifs ou associatifs qui accueillent des spectateurs ou des participants extérieurs à l’établissement 
  • Les activités culturelles ou sportives qui ne se rattachent pas à un cursus de formation (ou qui accueillent des personnes extérieures à l’établissement)  
  • Les manifestations scientifiques (colloques, séminaires scientifiques …) organisées dans l’établissement dès lors qu’il est prévu que le colloque ou séminaire accueille au moins 50 personnes simultanément ET qu’il accueille des participants extérieurs à l’établissement
  • Les remises de diplômes qui accueillent les diplômés de l’année avec présence de personnes extérieures à l’établissement ou  anciennes promotions de diplômés
  • Les pots d’accueil, cocktails … avec des personnes extérieures à l’établissement 

Dès lors qu’un événement au sein de l’établissement nécessite la présentation du passe sanitaire, cette obligation s’applique à l’ensemble des participants, qu’ils soient ou non personnels ou étudiants de l’établissement.
 

Ne sont pas soumis au passe sanitaire
  • Les activités pédagogiques, de recherche, administratives ou techniques (réunions d’instances ou réunions institutionnelles, qu’elles accueillent ou non des participants extérieurs) 
  • Les activités culturelles ou sportives réalisées sur le campus qui n’accueillent que des étudiants et des personnels
  • Les soutenances de thèses ou de mémoires (le passe sanitaire est néanmoins exigé pour le moment de convivialité qui peut leur succéder)
  • Les remises de diplômes qui n’accueillent pas de personnes extérieures à l’établissement
  • Les pots d’accueil, pots de rentrée, moments de convivialité, en interne avec personnels de l’université, y compris avec présence d’étudiants (dans le respect des consignes pour l’organisation d’événements)

Qu'est-ce qu'un passe sanitaire ?

Le passe sanitaire consiste en la présentation numérique ou papier d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

 
  • La vaccination, à condition de disposer d'un schéma vaccinal complet (c’est-à-dire que la / les dose(s) ont été administré(es) et que le délai requis pour que le vaccin soit efficace est effectif)
  • La preuve d'un test négatif de moins de 72 heures
  • Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Mobilité entrante 

Accueil des enseignants-chercheurs et des doctorants internationaux dans notre Université 

Les conditions sanitaires varient en fonction du classement des pays en zones verte, orange, ou rouge disponible sur la carte actualisée du Ministère de l’Intérieur (classification susceptible d’évoluer avec la situation épidémiologique du pays).


Vous venez d’un pays en zone verte 

Vous pouvez être accueilli dans notre Université dès votre arrivée.


Vous venez d’un pays en zone rouge ou orange

Vous êtes vacciné intégralement avec un vaccin reconnu par l’Union Européenne (Comirnaty/Pfizer ; Moderna ; Vaxveria/AstraZeneca - vaccination 2 doses depuis 7 jours ; Janssen – vaccination depuis 28 jours)

► Vous pouvez être accueilli dans notre Université dès votre arrivée.

Vous n’êtes pas vacciné intégralement contre le COVID-19 avec un vaccin reconnu (Comirnaty/Pfizer ; Moderna ; Vaxveria/AstraZeneca)


Pays en zone rouge : isolement obligatoire de 10 jours avec restriction des heures de sortie et contrôlé par les autorités, avant de rejoindre l’Université.

Pays en zone orange : auto-isolement de 7 jours, avant de rejoindre l’Université.

Les voyageurs provenant de pays en zone orange ou rouge et non vaccinés intégralement, pourront être reçus par notre médecin de prévention qui les informera sur les possibilités de vaccination.

>>> Télécharger les flyers d’information sur les déplacements internationaux 
>>> [EN] Procedures to come to Lyon 3 applying to international teachers, researchers and PhD candidates
>>> [EN] International students and researchers | Information
>>> [ES] Estudiantes e investigadores internacionales | Información

Accueil des étudiants internationaux

Dès votre arrivée en France, vous devrez respecter les consignes sanitaires imposées par le gouvernement selon votre situation vaccinale et votre pays de provenance avant de vous rendre à l'Université.

>>> En savoir plus