• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,

Journée mondiale des réfugiés | 20 juin 2021

Publié le 17 juin 2021 Mis à jour le 18 juin 2021

À l'occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés, tour d'horizon des actions menées par l'Université Jean Moulin en matière de formation et de recherche auprès des populations en exil. À découvrir également, une sélection de ressources pluridisciplinaires proposée par les équipes des bibliothèques universitaires.

 
Des formations développées à Lyon 3 pour les populations en exil

L’Université Jean Moulin Lyon 3 participe depuis 3 ans à la politique d’accompagnement des réfugiés, initiée par Campus France via les bourses du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Université de Lyon.

Elle a ainsi développé deux formations pour accueillir les étudiants migrants qui ont fui leur pays dans des circonstances difficiles et qui ont aujourd'hui le statut de réfugiés ou qui ont une demande en cours auprès des autorités préfectorales.

  • Le premier programme de Formation d'Accompagnement et d'Intégration des Réfugiés (FAIRE) a été lancé en septembre 2018 et a depuis, accueilli 57 étudiants en 2019-20 et 56 en 2020-21.
  • Le DU Passerelle, proposé depuis la rentrée 2020, qui vise à obtenir un niveau de français pour reprendre des études dans l'enseignement supérieur, a quant à lui accueilli 16 étudiants pour cette première promotion. Ce DU est soutenu par le réseau Migrants dans l’Enseignement Supérieur (MEnS) dont l'objet vise à accompagner et coordonner les actions des établissements pour les populations en exil.

Afin d’affirmer son engagement auprès des étudiants en exil, l’Université Jean Moulin Lyon 3 poursuit la mise en place de programmes dédiés, en faisant évoluer son offre de formation existante. Trois formations devraient donc être proposées à partir de la rentrée de septembre 2021 :

  • le DU Passerelle – Étudiants en exil - niveau intermédiaire, ouvert aux étudiants avec un niveau de français B1
  • le DU Passerelle – Étudiants en Exil - niveau débutant, ouvert aux étudiants avec un niveau de français débutant (A2)
  • le Programme d’accompagnement pour une insertion professionnelle réussie des étudiants en exil qui permettra de répondre aux besoins des candidats ayant un profil tourné vers l’insertion professionnelle immédiate, sans passer par une reprise d’études.

Accompagner la construction du parcours et la concrétisation d'un projet professionnel

L’ensemble de ces formations repose sur un objectif clé : offrir aux étudiants la possibilité de poursuivre leur parcours d’étude et leur assurer une meilleure insertion professionnelle. En proposant dans ces formations un accompagnement et des outils adaptés, l'Université Jean Moulin Lyon 3 permet à ces étudiants d'améliorer leur niveau de français, d'obtenir un diplôme reconnu pour valoriser leur parcours, d’acquérir la maîtrise des codes du monde professionnel français et de se familiariser avec les savoir-faire et savoirs-être nécessaires à l’intégration dans le monde du travail.

En savoir plus sur nos formations pour les étudiants en exil


Paroles d'étudiants


Mohamed AHMED
Mohamed AHMED 

Étudiant du D.U. Passerelle - Étudiants en Exil



Je suis arrivé en juin 2017 sans parler français. C’était dur pour moi. Pourtant j’aime parler avec les gens et par cette méthode j’ai commencé à parler le français. Grâce au programme DU Passerelle, je suis capable de faire une production écrite correcte et cela m’aidera dans mon parcours d’études. Je me suis fait des amis, on est sortis plusieurs fois et on a révisé ensemble. L’accompagnement pédagogique nous donne beaucoup d’aide et des conseils pendant la formation.
Rasha SHABAZ

Rasha SHABAZ


Étudiante Programme FAIRE 


La formation m'a apporté beaucoup de soutien pour l'intégration dans la société française et une plus grande compréhension de la culture de la France.

Bahaa ALBABA
Bahaa ALBABA

Étudiant Programme FAIRE

Le programme m'a donné toute confiance pour travailler pour le mieux, je crois que grâce à vous je me suis très bien intégré dans la vie universitaire, dans une certaine mesure, oui, bien mieux qu'avant.
Découvrir d'autres témoignages


Focus sur le projet de recherche MERGING - Integration for migrants

Une étude internationale et interdisciplinaire sur l'intégration des migrants à travers des initiatives de logement participatif
Logo Merging Lancé en janvier 2021, le projet MERGING, qui a reçu un financement de 3 millions d’euros sur 3 ans dans le cadre du programme européen Horizon 2020, vise tout d’abord à examiner les politiques d'intégration existantes et les initiatives aux niveaux européen, national et local, mais aussi les pratiques individuelles dans lesquelles le logement occupe une place prépondérante.
"Il s’agit de réaliser une comparaison de différentes études de cas d’accueil et d’intégration et d’en identifier les meilleurs pratiques".

Cette première étape permettra de concevoir et mettre en œuvre des dispositifs pilotes participatifs d’intégration par le logement, avec l’association Quatorze, et de les tester dans 3 pays de l’Union Européenne, en France (Lyon), Espagne (Valence) et Suède (Göteborg).

L’objectif final du projet MERGING est de mesurer les effets à long terme des initiatives participatives liées au logement et de mettre en évidence les facteurs favorisant ou entravant les processus d'intégration des migrants. Le but est de proposer des recommandations aux acteurs publics aux niveaux local, national et européen pour l'intégration des migrants, fondées sur des données factuelles.

Le projet de recherche MERGING rassemble 10 partenaires, il est coordonné par Catherine MERCIER-SUISSA, maître de conférences en économie et  Noémie DOMINGUEZ, maître de conférences en sciences de gestion à l'iaelyon - Université Jean Moulin Lyon 3.
 

À propos du projet

Site Internet du projet (EN/FR)
2 chercheuses de l'iaelyon - Université Jean Moulin Lyon 3 lauréates d'un projet Horizon 2020 pour l'intégration des migrants

 

Sélection de ressources pluridisciplinaires par les BU Lyon 3

80 millions de personnes ont dû quitter leurs pays ou leurs régions en 2020.
Outre la Palestine, leurs 3  principaux pays d’origine  sont la Syrie, le Venezuela et l’Afghanistan et leurs principaux pays d’accueil la Turquie, la Colombie, le Pakistan et l’Ouganda.

Les motifs de leurs déplacements sont multiples : guerres, catastrophes naturelles, accidents industriels, discriminations ou oppositions politiques …  
Sur ces réalités, les regards portés par les sciences humaines sont multiples.

Protéiforme le phénomène peut être abordé sous différents angles. Les BU Lyon 3 vous proposent d'explorer cette thématique dans plusieurs disciplines : géographie (phénomène migratoire), économie (transferts de fonds, emplois), science politique (politiques publiques), droit (législation, statut), linguistique, littérature et bandes dessinées (narration de l'exil), etc.

Découvrir la sélection et la bibliographie complète

 

À propos de la Journée Mondiale des Réfugiés


En savoir plus sur le site de l'ONU