- Étudiants,
- Vie institutionnelle,
- Études,
Inscriptions 2025 à l’Université Jean Moulin Lyon 3 : mode d’emploi
→ Dès le 4 juillet 2025, finalisez votre inscription administrative en ligne sur le portail inscription de l'Université.
Dates limites d'inscription
• 15 septembre : B.U.T., licences et masters• 1er décembre : doctorats
- ÉTAPE 1 | Payez votre CVEC - Contribution de Vie Étudiante et de Campus
-
Avant de vous connecter au portail inscription de l’Université, vous devez payer la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) – 105 € pour l’année 2025-26 – obligatoire pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur.
Cette contribution est destinée « à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ».
► Rendez-vous sur le site de la CVEC et créez votre compte : cvec.etudiant.gouv.fr - ÉTAPE 2 | Activez votre compte étudiant
-
Consultez votre messagerie personnelle : votre numéro étudiant Lyon 3 et la procédure pour définir votre mot de passe vous ont été envoyés par l'Université.
Ces identifiants vous permettront de vous connecter dès le 4 juillet au portail inscription de l'Université et à votre intranet étudiant, une fois votre inscription administrative validée.
► Vous êtes déjà étudiant à l'Université et souhaitez vous réinscrire ? Utilisez vos identifiants étudiant actuels. - ÉTAPE 3 | Connectez-vous au portail inscription à partir du 4 juillet 2025
-
Dès le 4 juillet, connectez-vous au portail inscription de l'Université à l’aide de vos identifiants (numéro étudiant à 7 chiffres + mot de passe que vous avez défini) et complétez toutes les informations demandées.
► Accédez au portail inscription : webinscription.univ-lyon3.fr
Procédures d'inscriptions et réinscriptions en ligne :
- Vous avez été admis en L1 via Parcoursup ? Téléchargez la procédure détaillée
- Vous avez déposé une candidature via e-candidat ou monmaster et avez obtenu une autorisation d'inscription ? Téléchargez la procédure détaillée
- Vous êtes étudiant inscrit en 2024-25 à l'Université Jean Moulin et souhaitez y poursuivre vos études en 2025-26 ? Téléchargez la procédure détaillée
► À chaque étape de votre inscription, consultez l’aide en ligne (symbole « i ») pour obtenir des informations complémentaires et la Foire aux Questions (FAQ) dédiée.
IMPORTANT
Une fois le paiement en ligne des droits d'inscription effectué, votre dossier est enregistré. Votre inscription administrative sera définitive après validation par les services de l'Université. Vous recevrez un mail vous indiquant que vous êtes bien inscrit.
► Les délais de traitement étant variables, soyez patient.
À savoir pour les étudiants de L1 : pour confirmer votre choix de parcours avant la validation de votre inscription, vous avez la possibilité, une fois votre dossier en ligne complété, de prendre un rendez-vous téléphonique avec un enseignant. - ÉTAPE 4 | Votre inscription est validée - Bienvenue à Lyon 3
-
En attendant la rentrée, voici quelques informations utiles pour vous familiariser avec votre nouvel environnement universitaire :
• Votre carte d’étudiant : remise en main propre à partir de fin août / début septembre - Retrait sur votre campus d'affectation :
- Manufacture des Tabacs : Point Central d'Accueil
- Campus des Quais : Accueil Palais de l'Université (15 quai Claude Bernard)
• Votre certificat de scolarité : une fois votre inscription validée, vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité depuis votre intranet étudiant Net3 : rubrique "Mon espace > Portail scolarité" (connexion avec vos identifiants étudiant).
► À noter : l'accès à l'intranet étudiant Net3 est possible dans un délai de 24h après réception du mail de confirmation d’inscription administrative.
• Votre calendrier universitaire : date de prérentrée, début des cours, vacances... Téléchargez le calendrier universitaire 2025-26
• Votre espace d'information : infos utiles, vie de campus, services à l'étudiant... Découvrez toutes les informations utiles pour votre année universitaire (en cours de mise à jour)
• Dépliant de rentrée : feuilletez dès à présent votre guide de l'étudiant (bientôt disponible)
• Logement : vous recherchez un logement pour la rentrée ? Renseignez-vous sur les colocations à projets solidaires proposées par l'AFEV Lyon (30 places sont réservées pour les étudiants de Lyon 3)
Dans le cas d'une attribution tardive de bourse sur critères sociaux et d'avance des frais d'inscription (notification de bourse du Crous non présentée au moment de l’inscription), vous pouvez faire une demande de remboursement des droits d'inscription auprès du Pôle Vie Étudiante dès la rentrée.
Foire aux questions
Vous avez besoin d'aide ? Consultez la Foire aux questions dédiée aux inscriptions
IMPORTANT
Durant cette période, le portail inscription de l’Université ne sera pas accessible et aucune vérification et validation de dossier ne sera faite.
Aucun recouvrement de frais d'inscription ne sera demandé pendant cette période.
CONTACT
Lundi au vendredi | 9h à 16h
- inscriptions@univ-lyon3.fr (à privilégier)
- 04 26 31 86 86 (07 au 24/07 et 21/08 au 15/09)