Inscriptions à l'Université Jean Moulin Lyon 3 | Foire aux questions

Vous avez été admis à vous inscrire à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ? Bienvenue !

Cette foire aux questions (FAQ) est dédiée à l'inscription administrative à l'Université.

Inscription / réinscription à l’Université

À partir de quelle date puis-je m’inscrire sur le portail inscription ?

À partir du 2 juillet 2024, dès lors que vous avez été admis à l'Université Jean Moulin Lyon 3 dans une de nos formations.

Pour les étudiants déjà inscrits à l’Université en 2023-24: avant de vous connecter au portail inscription, assurez-vous d’avoir obtenu vos résultats d’examens (session 1 et/ou session 2). Si vous êtes concerné par le tutorat de réinscription, vous devez d'abord suivre la procédure appropriée avant votre réinscription (renseignements auprès du secrétariat de scolarité de votre diplôme)

IMPORTANT : du 19 juillet inclus au 21 août 2024 à 12h (fermeture estivale de l'Université), le portail inscription ne sera pas accessible et aucune vérification, ni validation de dossier ne seront effectuées.

Quelle est la date limite pour s’inscrire sur le portail inscription ?

Cela dépend du diplôme dans lequel vous vous inscrivez :
 

  • Toutes formations (hors doctorat) : 2 au 18 juillet et du 21 août au 13 septembre 2024
  • Inscription en Doctorat (hors 1re année) :  21 août au 1er décembre 2024
  • Inscription en Doctorat - 1re année : 1er septembre au 1er décembre 2024

IMPORTANT : du 19 juillet inclus au 21 août 2024 à 12h (fermeture estivale de l'université), le portail inscription ne sera pas accessible et aucune vérification, ni validation de dossier ne seront effectuées.

Je suis dans l’attente de signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage : dois-je respecter les mêmes dates ?

Si vous êtes en recherche ou en attente de contrat, vous devez commencer votre inscription pour confirmer votre venue. Vous avez jusqu’au 30 novembre 2024 pour transmettre votre contrat à la scolarité de votre formation et finaliser votre inscription.

Qu’est-ce que les numéros BEA et INE ?

Le numéro BEA (Base Élève Académique) est le numéro national délivré à chaque élève dès son inscription à l’école (valable de la maternelle à la terminale). Il figure sur le relevé de notes du baccalauréat.

Le numéro INE (Identifiant National Étudiant) est le numéro étudiant délivré à chaque étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. Il se trouve sur le relevé de notes du baccalauréat, la carte d’étudiant ou le certificat de scolarité.

À savoir : vous n'avez pas de numéro BEA / INE si :
 

  • Vous avez eu votre baccalauréat avant 1995 et vous n'avez jamais été inscrit dans une université française.
  • Vous avez eu un baccalauréat français dans un lycée situé à l'étranger et vous n'avez jamais été inscrit dans une université française.
  • Vous êtes étudiant étranger, vous n'avez pas de baccalauréat français et vous n'avez jamais été inscrit dans une université française.
Où trouver mon numéro étudiant ?

Dès que votre admission est confirmée, vous recevez sur l’adresse mail transmise lors de votre candidature, votre numéro étudiant de Lyon 3. La procédure d’inscription est décrite dans ce courrier électronique.

Il me manque des pièces justificatives pour mon dossier : comment faire ?

Tant que votre dossier ne présente pas TOUTES les pièces justificatives demandées, votre inscription ne pourra pas être validée par les services de l'Université.

► Enregistrez votre saisie et connectez-vous ultérieurement pour compléter votre dossier et finaliser votre inscription

Qu’est-ce que l’option « sport » ?

L'Université Jean Moulin offre de nombreuses activités sportives adaptées à tous les niveaux. La pratique d’un sport peut vous rapporter des points sur votre moyenne annuelle (cf. modalités de contrôle des connaissances de votre formation). 

2 formules d'adhésion au choix : 

  • Formule Multisports = 36 € pour l’année - non remboursable

2 à 4 cours ou créneaux par semaine, avec ou sans bonification
 

  • Formule 1 sport / 1 créneau = gratuit (choix parmi une vingtaine d'activités)

Un seul cours sur un créneau horaire par semaine, avec ou sans bonification

Choisissez votre formule sur le portail inscription et finalisez votre adhésion en septembre auprès du service des sports.

Quand suis-je réellement inscrit à l’Université ?

Votre inscription est validée par le service des inscriptions et l’agence comptable dès lors que le dossier est complet et le paiement des droits d’inscription dus, effectué. Après validation par les services de l’Université, votre inscription est définitive.

► Vous recevez alors un mail de confirmation d’inscription vous invitant à télécharger votre certificat de scolarité annuel.

Comment obtenir un certificat de scolarité ?

Lorsque votre inscription est validée, vous recevez un mail de confirmation vous invitant à télécharger votre certificat de scolarité sur l’intranet étudiant Net3 : net3.univ-lyon3.fr > rubrique « Mon espace > Portail scolarité ».

IMPORTANT : l'intranet étudiant Net3 est accessible dans un délai de 24h après la réception du message de confirmation d'inscription définitive.

Comment obtenir ma carte d’étudiant ?

Vous êtes nouvel étudiant : votre carte d'étudiant est envoyée par courrier, à l’adresse postale permanente renseignée au moment de l’inscription, dès que votre inscription est validée par les services de l'Université.

Vous êtes déjà étudiant à l'Université Jean Moulin Lyon 3 : dès que vous aurez effectué votre inscription, vous recevrez par courrier postal l'autocollant, de la nouvelle année universitaire, à coller à l’emplacement prévu sur votre carte actuelle.

Diplôme d’inscription

Qu’est-ce qu’un Diplôme d’Université (D.U.) ?

C'est un diplôme qui a été créé par l'Université pour répondre à des besoins spécifiques ou pour permettre l'acquisition de connaissances complémentaires.

IMPORTANT : avant de vous inscrire dans un Diplôme d'Université en plus d'un diplôme national de type Licence ou Master, assurez-vous de la compatibilité des emplois du temps des deux diplômes.

Le diplôme dans lequel j’ai été admis à m’inscrire n’apparaît pas sur le portail inscription

Prenez le temps de cliquer sur le niveau et le domaine d'étude correspondant au diplôme dans lequel vous souhaitez vous inscrire.

Si le diplôme ne s'affiche pas, plusieurs raisons possibles :
 

  • Votre admission dans le diplôme n'a peut-être pas encore été saisie dans l'application de gestion de scolarité : contactez le secrétariat du diplôme concerné (voir "contacts" à droite de cette page) 
  • Vous êtes peut-être concerné par la deuxième session d'examens : attendez les résultats du jury avant de vous réinscrire
  • Vous devez passer par le tutorat de réinscription : consultez les modalités spécifiques auprès de la faculté concernée et reconnectez-vous au portail inscription après avoir réalisé cette étape 
Je dois m’inscrire en Master 2 (semestres 3 et 4 uniquement) mais les 4 semestres du Master me sont proposés sur le portail inscription

Contactez le secrétariat du diplôme concerné (voir "contacts" à droite de cette page).

Droits d’inscription et paiement

Le règlement de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) est-il obligatoire ?

Tous les étudiants en formation initiale inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur doivent s'acquitter AVANT leur inscription administrative de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) sur le site dédié : cvec.etudiant.gouv.fr

L'attestation d'acquittement de la CVEC est à fournir au moment de l'inscription.

Les étudiants en contrat de professionnalisation (formation continue) ne sont pas assujettis à la CVEC.
Les étudiants en contrat d'apprentissage (formation initiale) sont assujettis à la CVEC

À noter : l’Université ne collecte pas la CVEC. À ce titre, elle ne peut pas accorder d’exonération ou de dérogation de paiement. Plus d'infos : cvec.etudiant.gouv.fr

Quel est le montant des frais d’inscription ?

Pour l’année universitaire 2024-25, les droits d’inscription dans les diplômes nationaux en formation initiale (hors apprentissage) sont les suivants :
 

  • BUT, licence et licence professionnelle = 175 €
  • Master = 250 €
  • Doctorat = 391 €

En cas de double inscription, le second diplôme bénéficie d'un tarif réduit : licence = 116 € | Master = 164 € | Doctorat = 260 €

Lorsque les droits d'inscription à régler sont d'un moment différent, le taux plein s'applique au montant le plus élevé.
Puis-je payer mes droits d’inscription en plusieurs fois ?

Pour toute inscription à un diplôme national, vous avez la possibilité de payer vos droits d’inscription en 3 fois. La demande de paiement en 3 fois doit être faite au plus tard le 29 septembre 2024 et le paiement n'est possible que par carte bancaire dans ce cas.

En cas de paiement en 3 fois, la date de validité de votre carte doit être ultérieure d'au moins 3 mois à la date de votre inscription. Si vous demandez un remboursement des droits d’inscription, celui-ci ne pourra être effectué qu’après l’encaissement du 3e versement

À savoir : l’option « sport » et les Diplômes d'Université (D.U.) ne sont pas concernés par le paiement en 3 fois.

Je n’arrive pas à valider mon paiement en ligne : que dois-je faire ?

Après 3 essais infructueux dans la même journée, le paiement en ligne est bloqué.

► Reconnectez-vous le lendemain pour procéder au règlement, après avoir vérifié la provision de votre compte ainsi que la validité de votre carte. En cas de paiement en 3 fois, la date de validité de votre carte doit être ultérieure d'au moins 3 mois à la date de votre inscription.

Je n’ai pas de carte bancaire : puis-je utiliser un autre moyen de paiement ?

Si vous ne pouvez pas payer vos droits d’inscription par carte bancaire, le paiement par chèque ou virement bancaire est accepté. Le paiement en espèce n'est pas autorisé.

► Contactez l’Agence Comptable de l’Université à inscriptions.ac@univ-lyon3.fr

Que faire lorsque le message « pas en règle avec l’agence comptable » s’affiche ?

Ce message s'affiche lorsque vous avez un impayé pour l'une de vos inscriptions précédentes à l’Université.

► Contactez l'Agence Comptable de l’Université à : inscriptions.ac@univ-lyon3.fr

Je serai en césure en 2024-25 : dois-je m’inscrire ?

Si votre demande de césure est acceptée, vous devez vous inscrire dans le diplôme dans lequel vous avez été admis (article 12 de l’arrêté du 19 avril 2019 NOR ESRS1906922A).

Vous bénéficiez du tarif réduit du diplôme concerné : Licence = 116 € | Master = 164 € | Doctorat = 260 €

Bourse sur critères sociaux

Je n’ai pas reçu ma notification conditionnelle de bourse du Crous au moment où je m’inscris : que dois-je faire ?

Indiquez sur le portail inscription que la demande de bourse est en cours.

► Vous devrez avancer les droits d'inscription et régler la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC).

À savoir : une fois votre notification définitive de bourse du Crous reçue, vous pourrez demander le remboursement des droits d’inscription selon la procédure précisée sur l'intranet Net3.

Le remboursement de la CVEC est à demander auprès du Crous, sur le site : cvec.etudiant.gouv.fr

J’ai reçu ma notification définitive de bourse du Crous : comment me faire rembourser les droits d’inscription que j’ai avancés ?

Connectez-vous à l’intranet étudiant Net3 : net3.univ-lyon3.fr > rubrique " Études > Scolarité > Démarches et procédures > Remboursement droits d'inscription"

Complétez le formulaire de demande de remboursement des droits d'inscription pour les étudiants boursiers

► L'Université vous remboursera les droits d'inscription que vous avez réglés au moment de votre inscription (un mail vous indiquera que le remboursement a été effectué).

En cas de paiement des droits d'inscription en 3 fois, le remboursement ne pourra être effectué qu'après l'encaissement du 3e versement.

► Pour toute question : contactez le Pôle Vie Étudiante à action-sociale@univ-lyon3.fr

Intranet étudiant Net3

Qu’est-ce que l’intranet étudiant Net3 ?

C'est la porte d'entrée à votre environnement numérique étudiant : net3.univ-lyon3.fr

Il vous permet d'accéder en ligne à :
 

  • Votre emploi du temps
  • Votre messagerie institutionnelle étudiante : prenom.nom@univ-lyon3.fr
  • Vos documents de scolarité : certificat de scolarité, relevés de notes, plannings d'examens ...
  • Vos ressources numériques
  • Votre compte lecteur BU
  • ....
Comment me connecter à l’intranet étudiant Net3 ?

Connectez-vous à l’adresse suivante : net3.univ-lyon3.fr, avec vos identifiants étudiants :
 

  • Identifiant : votre numéro étudiant (7 chiffres)
  • Mot de passe : celui choisi lors de l'inscription et utilisé pour vous connecter au portail inscription

IMPORTANT : l'accès à votre intranet étudiant est possible dans un délai de 24h après réception du mail de confirmation d’inscription administrative.

Je n’arrive pas à me connecter à l’intranet étudiant Net3 : que faire ?

Un délai de 24h après la réception de la confirmation d’inscription administrative est nécessaire pour accéder à l’intranet étudiant Net3 avec vos identifiants étudiants.

Si le problème persiste : contactez le service informatique de l’Université à sosmicro@univ-lyon3.fr en précisant votre nom, prénom et n° étudiant.