Histoire de la protection sociale et du système de santé en France – Réf : H14

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Le jeudi de 14h à 16h, hors vacances scolaires
À partir du : 14/03/2024

Lieu : Campus des quais

Objectifs

Ce cycle culturel s'adresse à toute personne désireuse de développer ses connaissances, élargir sa culture et approfondir sa réflexion.

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

M. Nicolas GUILHOT
Docteur en histoire, Maître de conférences en sciences de gestion
Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales (IFROSS)
Faculté de Droit, Université Lyon 3

Contacts formation continue

FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48 - fc3@univ-lyon3.fr

Niveau(x) de recrutement

[ Autre ]

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accessibles à tout public, sans condition d'âge, ni de diplôme

Coût de la formation

Tarif : 190€
11 séances de 2h

Modalités d'inscription

Pour vous inscrire

Programme

Couverture maladie, retraite, accidents du travail, chômage, allocations familiales… Les citoyens des pays industrialisés sont attachés à ces prestations les plus connues des systèmes de protection sociale.
Elles sont souvent pensées comme des droits acquis sans qu’on ne s’interroge jamais sur leurs origines et les débats politiques ne favorisent pas la compréhension précise de leur évolution et de leur fonctionnement.
D’autant plus que depuis la fin des Trente glorieuses, les systèmes de protection sociale sont la cible d’innombrables réformes qui ont profondément modifié leurs principes constitutifs et rendu particulièrement complexe la compréhension de leur mécanisme.
Or ces évolutions restent contraintes par des phénomènes de dépendance institutionnelle qui limite les possibilités de changement ou l’efficacité des réformes, ce qui appelle une lecture historique souvent négligée.

Ce programme propose d’étudier la construction du système de protection sociale français sur le temps long pour mieux comprendre les problématiques et les enjeux auxquels il est confronté aujourd’hui.

Il mêle les apports de l’histoire, de la sociologie, des sciences politiques et des sciences de gestion.
Les interventions suivront la chronologie générale du développement de la protection sociale depuis l’explosion des politiques d’assistante au Moyen Âge jusqu’à la déconstruction des États-Providence depuis la fin du 20ème siècle, en abordant les thématiques essentielles de cette histoire dans une démarche de mise en tension des dynamiques d’évolution.