• Culture,

Création théatrale | Cie Le Rayon Vert

Publié le 22 juillet 2019 Mis à jour le 26 septembre 2022
Dirigé par Corinne GINISTI - Cie Le Rayon Vert
assistée de Florence MALLET - Compagnie Le Rayon Vert


 

ATELIER COMPLET

Inscriptions closes


Comédiens en herbe, qu'attendez-vous pour monter sur scène ?
Relevez le défi et participez à l'atelier !


Cet atelier se veut un atelier de création théâtrale qui aboutira à une représentation publique au cours de laquelle chaque étudiant pourra expérimenter le travail avec un texte, son lien à l'espace, aux autres acteurs, au public et la création d'un espace imaginaire autour d'un personnage.

Le chemin pour aller vers le travail de création en vue du spectacle nous fera passer par de nombreux exercices ayant pour mission de
 
  • créer le groupe et se sentir à l'aise entre nous
  • assouplir et de rendre disponible le corps
  • faire travailler l'imaginaire et la capacité à improviser
  • expérimenter, jouer, confronter nos sensibilités...

Corinne GINISTI BOCH, comédienne et metteur en scène
Corinne GINISTI BOCH est comédienne et metteur en scène depuis 25 ans. Elle a travaillé avec Sylvie MONGIN ALGAN, Philippe FAURE ou encore Françoise MAIMONE et Sarkis TCHEUMLEKDJIAN. Elle crée et monte de nombreux spectacles, entre autres : Ciel, mon Feydeau ; En plein Cœur, à partir de témoignages sur la guerre ; ou encore Règles du savoir-vivre dans la société moderne de J. L. LAGARCE.

Avec la Compagnie du Rayon Vert, elle privilégie le théâtre musical avec la création de spectacles pour enfants qui mêlent les chansons et le conte (1, 2,3 …Noël, Le Petit Canard Bizarre, La petite fille et le Loup) et des spectacles pour adultes comme Un rire a parcouru la Terre, sur des textes poétiques de R. TAGORE.

Toujours avec la Compagnie du Rayon Vert, elle travaille avec Habitat et Humanisme, association avec laquelle elle porte sur scène les témoignages des bénéficiaires de l’association qui entrent pour la première fois dans un logement. Elle se forme à la musique intuitive et est professeure de Technique FM Alexander et de Coordination Respiratoire.
 

Restitution théâtrale

ANNULÉ EN RAISON DES CONSIGNES SANITAIRES NATIONALES

Par l'atelier théâtre
Dirigé par Corinne GINISTI, Cie Le Rayon Vert


 

 
L'ART AU MOULIN 2022
Théâtre en boîte

À l'occasion du festival l'Art au Moulin, les étudiants ont mis le théâtre en boîte ! Avec le soutien du PAVM, ils ont enregistré des podcasts à partir d'extraits de textes !

Podcast n°2 : Philippe Martone, L'âme de l'A


En juin 1982, une tour du quartier des Minguettes à Vénissieux fut dynamitée car elle ne répondait plus aux besoins pour lesquels elle avait été construite.
Cet événement a inspiré Philippe Martone pour écrire son texte l'âme de l'A.

Pour la petite histoire, une des dernières grandes tour du quartier Monmousseau où se trouvait cette tour dont il est question dans le texte, a été dynamitée le 2 avril 2021.





En écouter plus

L'ART AU MOULIN 2021

Lors de cette édition de l'Art au Moulin, les étudiants ont été invités à donner du rythme au monde avec des tambours chamaniques mais aussi à imaginer une création théâtrale sur le thème du travail ! En raison des mesures sanitaires, ils n'ont pas eu l'occasion de restituer leurs travaux.


 

Tambours chamaniques

L'atelier s’inscrit dans le cadre du projet SEXE F., avec son armée de Femmes -Tambours en miroir de l’armée des femmes en terre cuite de Sabine LI, artiste plasticienne.
 

En partenariat avec le magasin
Pick & Boch - vente d’instruments de musique - Vieux Lyon




 

Soliloquitude
Ou comment le travail ou l'absence de travail nous prend la tête


Un joyeux - et moins joyeux - bazar de monologues et autres soliloques qui donneront vie au thème du travail. Florilège de paroles théâtrales ou tirées de la réalité : saurez-vous reconnaître lesquelles sont vraies, lesquelles ne le sont pas, une fois les masques tombés ?




 

L'ART AU MOULIN 2020
Sexe F.

À l'occasion de l'édition virtuelle Une fenêtre sur l'Art au Moulin, les étudiants ont proposé des lecture de textes consacrés au féminin.

Sexe F comme faible, fort, frileux, friable, fébrile, fringuant, fou, foutu, flou... féminin ! Tragique et comique, vibrante et superficielle, la vie est faite de ces petits riens dans lequel chacun se retrouve. Miroir, cruel miroir...
 

Vous entendrez des extraits de :

Les pieds sur terre, Sonia KRONLUND
Les pas perdus, Denise BONNAL
Chambres, Philippe MINYANA
Turbulences et petits détails, Denise BONAL
Beyrouth Hôtel, Rémi DE VOS
Cet enfant, Joël POMMERAT
Dix sketches, Harold PINTER
La violence des potiches, Marie NIMIER

et les paroles de la chanson "Sale grognasse" d'Evelyne ZOU
 

Sexe F. | Première partie


 

Sexe F. | Seconde partie

L'ART AU MOULIN 2019
Ciel ! 

Dans le cadre de l'Art au Moulin, les étudiants proposent une adaptation d'extraits de vaudevilles !

Quand les pantalons volent, que les amants se cachent dans les placards et que les bonnes écoutent aux portes... Courteline, Feydeau et Labiche ne sont pas loin !



Les convenances, le paraître bourgeois et la morale sont mises à rude épreuve durant ce montage de textes d’auteurs du 19ème siècle. Rire et grincements de dents seront au rendez-vous pour ce spectacle déchaîné.

L'ART AU MOULIN 2018
Les femmes rêvent de fuir et les hommes le font
Dans le cadre du festival l'Art au Moulin, les étudiants propose une adaptation de Bernard-Marie Koltès !
 

Un espace sombre, des relents de musiques des années 50, une trace rouge sur le sol... Entrons dans les profondeurs de New York dans lequel résonne l'écriture lumineuse et cisellée de Koltès.

De l'humour ? oui, mais noir...
De la vitalité ? oui, mais empreinte de mélancolie...
De la désespérance ? oui, mais portée par la rébellion de la jeunesse.