• Culture,

Atelier Photographie

Publié le 11 juillet 2018 Mis à jour le 5 octobre 2020
Direction : Vincent NOCLIN
 

ENCORE QUELQUES PLACES DISPONIBLES


Profondeur de champ, cadrage, composition, diaphragme, vitesse d’obturation… Si ces termes vous interpellent, venez trouver les réponses et affûter votre regard.

Nous vivons dans un monde d’images photographiques, qui nous entourent voir nous submergent. Qu’il s’agisse d’images publicitaires, de photographies d’artistes, ou encore d’images sur les réseaux sociaux, toutes relèvent d’un acte photographique codifié. Or, si avant d’ouvrir un livre nous apprenons à lire, nous regardons à contrario des millions d’images sans en avoir appris les codes.

Au delà des reflets ©O.Venerosy L’objectif de cet atelier est donc de comprendre comment la photographie se construit, tant sur le plan pratique, technique que théorique, afin de les maîtriser et ainsi pouvoir explorer les différentes manières de créer des images photographiques.

Aiguiser son regard, travailler sa composition, régler correctement son appareil, réfléchir à l’intention de l’image photographique produite, afin d’envisager une production artistique en s’affranchissant par la connaissance des contraintes techniques qui peuvent freiner la création.

Cet atelier fonctionnera sur la base d’échanges mutuels, alternant parties théoriques, pratiques, de la prise de vue à la post-production, et quelques sorties en extérieur.

L’année sera couronnée par une exposition rassemblant une sélection d’images, réalisées par les étudiants, dans le cadre du festival « L’Art au Moulin ».